VIDÉOPS, LFI, RN… On a demandé à trois députés de « pimper » le budget 2024

Budget 2024 : PS, LFI, RN… On a demandé à trois députés de « pimper » le projet du gouvernement

VIDÉO« 20 Minutes » est allé demander à trois personnalités des oppositions comment ils auraient voulu modifier le projet du gouvernement
Budget 2024 : On a demandé à trois députés de « pimper » le projet du gouvernement
Rachel Garrat-ValcarcelEmilie Petit

Rachel Garrat-Valcarcel, Emilie Petit

Les députés et députées sont frustrés : les débats en séance sur le budget 2024 sont réduits à la portion congrue. La faute à l’activation de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote et coupe court aux débats immédiatement. Le gouvernement se défend, affirmant avoir repris 300 amendements – dont certains des oppositions « républicaines » (soit pas le RN ni LFI) –, mais les oppositions restent sur leur faim.

Pour vous donner un extrait de ce à quoi aurait pu ressembler le débat, 20 Minutes est allé trouver trois députés des oppositions pour leur demander quelle mesure prioritaire ils auraient ajoutée au projet de budget du gouvernement, et quelle mesure néfaste à leurs yeux ils auraient retirée. Boris Vallaud, président du groupe socialiste, Éric Coquerel, président LFI de la commission des finances, et Kévin Mauvieux, député RN de l’Eure, se sont prêtés au jeu.

Pour découvrir leurs propositions, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus.

Sujets liés