FAKE OFFAttention à cette image montrant un père de famille et ses enfants à Gaza

Guerre Hamas-Israël : Attention à cette image montrant une famille sur des ruines à Gaza

FAKE OFFPlusieurs éléments indiquent qu’une image montrant un père de famille avec ses enfants à Gaza a été générée par une intelligence artificielle
Une image partagée comme étant une photo d'une famille dans la bande de Gaza circule sur les réseaux sociaux.
Une image partagée comme étant une photo d'une famille dans la bande de Gaza circule sur les réseaux sociaux. - Capture d'écran X / 20 Minutes
Achille Dupas

Achille Dupas

L'essentiel

  • Une image montrant un père de famille accompagné de ses cinq enfants marchant dans des ruines à Gaza est partagée depuis plusieurs jours pour illustrer la situation en Palestine.
  • Plusieurs éléments laissent penser que cette photo n’est pas authentique et a été générée par une intelligence artificielle.
  • Bien qu’imparfaits, des outils en ligne permettent d’aider à déterminer si une image a été générée artificiellement.

L’image montre un homme, le visage blanchit et l’air fatigué, avançant sur les décombres d’une ville détruite. Il tient par la main un enfant, porte un nourrisson avec son bras gauche, et trois enfants sur ses épaules.

L’image a été partagée plusieurs fois dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, sur X, Instagram, ou Facebook. Elle est souvent accompagnée de légendes laissant penser qu’il s’agit d’une photo authentique montrant une famille de la bande de Gaza, qui est pilonnée depuis plusieurs jours par l’armée israélienne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

FAKE OFF

Plusieurs indices amènent à penser que cette image a en réalité été générée à l’aide d’une intelligence artificielle.

Plusieurs indices permettent de penser qu'il s'agit d'une image générée par une intelligence artificielle.
Plusieurs indices permettent de penser qu'il s'agit d'une image générée par une intelligence artificielle. - Capture d'écran X

Les images générées par des intelligences artificielles sont reconnaissables en s’intéressant aux détails. Ici, les extrémités des membres des personnes sur l’image sont des indices. Certaines mains ainsi que les pieds notamment, ont une forme étrange, sans détails précis. Les pieds du garçon à gauche se confondent avec le sol, de même que les pieds au bout des jambes à droite et à gauche de l’homme ne sont pas complètement formés.

Les doigts de la main de l’enfant à gauche ont eux aussi une forme particulière, tordue. Les yeux de l’enfant de droite sur le dos de l’homme sont également mal formés. L’arrière-plan de l’image donne aussi des indications, notamment l’aspect flou et imprécis des formes sur le toit du bâtiment en ruine.

Enfin, la position de la petite fille, sur le dos de l’homme qui porte déjà deux enfants reposés sur ses épaules, paraît peu réaliste.

Certains outils existent pour identifier une image générée artificiellement

Il existe également des outils en ligne qui peuvent aider à se faire un avis sur la véracité d’une photo. C’est le cas d’IA or Not, un site Internet qui analyse les images pour donner une probabilité qu’elles soient générées artificiellement. Bien que son efficacité ne soit pas absolue, il peut être pris en compte comme un élément supplémentaire dans l’évaluation d’une photo.

En passant l’image en question dans l’outil, celui-ci indique que l’image a « probablement » été générée par une IA.

Tous ces éléments permettent légitimement de douter de la véracité de cette image, et de pencher pour l’hypothèse du travail d’une intelligence artificielle.

Sujets liés