MACABREMille chats destinés à devenir de la viande sauvés in extremis en Chine

Chine : Un trafic de viande de chat démantelé, mille félins sauvés in extremis

MACABRELa viande des félins devait servir à la confection de brochettes ou de saucisse « de porc » ou « d’agneau »
En Chine comme dans d'autres pays asiatiques, les chats et les chiens sont utilisés pour leur viande, qui se vend en général moins cher que le porc, le boeuf ou l'agneau.
En Chine comme dans d'autres pays asiatiques, les chats et les chiens sont utilisés pour leur viande, qui se vend en général moins cher que le porc, le boeuf ou l'agneau. - Red Door News/REX Shutt/REX/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un commerce illicite de viande de chat a été démantelé en Chine mi-octobre. Alertée par des militants de la cause animale, la police a récemment intercepté un camion transportant 1.000 félins à Zhangjiagang, dans le sud-est du pays, rapporte la BBC.

Les animaux, qui ont été confiés à un refuge, étaient en transit et devaient être livrés dans le sud de la Chine. On ignore si les chats appartenaient à des familles ou s’il s’agissait d’animaux errants.

0,58 les 600 g de viande de chat

Des militants avaient repéré un grand nombre de félins enfermés dans des caisses en bois dans un cimetière. Après avoir surveillé la zone, ils ont assisté au chargement des animaux dans un camion le 12 octobre dernier. Ils ont alors intercepté le véhicule et ont appelé les autorités.

Cette affaire a provoqué l’indignation des Chinois sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont dénoncé ce trafic, appelant à des lois pour protéger les animaux domestiques comme les chats et les chiens, relaie Slate.

Cette saisie a permis de mettre en lumière un important trafic, la viande de chat étant beaucoup moins chère dans le pays que celle de porc ou d’agneau. En Chine, 600 g de viande de chat ne valent en effet que 4,5 yuans, soit 0,58 euro. De nombreuses entreprises substituent donc cette viande à d’autres plus coûteuses dans la confection de brochettes, de saucisses ou d’autres produits transformés.