LIVEGuerre Hamas – Israël : Gaza-ville est désormais un « champ de bataille », déclare l'armée israélienne... Des manifestations à travers le monde
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Gaza-ville est désormais un « champ de bataille », déclare l'armée israélienne... Des manifestations à travers le monde

LIVERetrouvez les informations sur la guerre qui oppose le Hamas et Israël de ce samedi 28 octobre 2023
La ville de Rafah dans la bande de Gaza le 28 octobre 2023.
La ville de Rafah dans la bande de Gaza le 28 octobre 2023. - SAID KHATIB / AFP / AFP
Diane Regny

D.R.

L'essentiel

L’ESSENTIEL

  • L’Assemblée générale de l’ONU a réclamé vendredi à une large majorité une « trêve humanitaire immédiate », au 21e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, qui a fustigé une « infamie » au moment où son armée a annoncé « étendre » ses opérations terrestres à Gaza.
  • L’armée israélienne a annoncé samedi avoir visé le réseau de tunnels du Hamas en frappant « 150 cibles souterraines » dans le nord de la bande de Gaza, au cours d’une nuit de bombardements très intenses.
  • L’ONU a dit craindre une « avalanche de souffrances humaines » dans le territoire palestinien assiégé alors que Gaza est à présent coupée du monde en raison de l’arrêt des télécommunications et d’internet.

A VOIR

A LIRE


23h20

Ce live est désormais terminé

23h15

Plus de 400 interpellations pour actes antisémites en France

Plus de 400 personnes ont été interpellées en France pour des « actes antisémites » depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, selon des déclarations du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti à La Tribune Dimanche.

« Sur les plus de 800 actes antisémites recensés en 21 jours, 406 interpellations ont été effectuées et, sur les quelque 5.300 signalements reçus par la plateforme Pharos, 300 ont donné lieu à une judiciarisation », a affirmé Eric Dupond-Moretti à l’hebdomadaire. Le ministre de la Justice n’a pas détaillé la nature de ces actes.

21h04

Le chef du Hamas à Gaza se dit prêt à un échange de prisonniers avec Israël « immédiatement »

Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, s’est dit ce samedi prêt à conclure « immédiatement » un échange des otages que son mouvement détient contre « tous les prisonniers » palestiniens incarcérés par Israël.

« Nous sommes prêts à immédiatement conclure un échange pour faire libérer tous les prisonniers dans les prisons de l’ennemi sioniste contre tous les otages aux mains de la résistance », a déclaré dans un communiqué diffusé par le mouvement palestinien Yahya Sinouar, dont il s’agit de la première prise de position depuis le début de la guerre le 7 octobre.

20h19

Un Palestinien tué par un colon israélien en Cisjordanie, annonce le ministère palestinien

Un Palestinien a été tué ce samedi par un colon israélien dans la région de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Bilal Abou Salah, 40 ans, a été « tué d’une balle dans la poitrine tirée par un colon » dans le village de Sawiya près de la ville de Naplouse, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le maire de Sawiya, Mahmoud Hassan, a affirmé à l’AFP que Bilal Abou Salah avait été tué alors qu’il cueillait des olives avec d’autres membres de sa famille dans leur terre située non loin de la clôture de la colonie israélienne de Rechelim. « Ils ont été attaqués par quatre colons et l’un d’eux, armé d’un fusil M16, a ouvert le feu sur eux sans sommation », une affirmation contestée par Yossi Dagan, président du conseil régional qui gère les colonies dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Selon Yossi Dagan, ce sont des Palestiniens qui ont attaqué le groupe d’Israéliens « avec des cailloux et des blocs de pierre, mettant leur vie en danger ». Un soldat en permission a pris leur défense avec son fusil militaire « et sauvé la famille », a-t-il expliqué dans un communiqué. De son côté, l’armée israélienne a précisé être au courant d’une « violente confrontation entre des civils palestiniens et israéliens », et que la police enquêtait.

20h09

La guerre dans la bande de Gaza « sera longue et difficile », annonce Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a prévenu ce samedi que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza serait « longue et difficile ».

« La guerre dans la bande de Gaza sera longue et difficile et nous y sommes prêts », a déclaré Benyamin Netanyahu lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, ajoutant que son armée « détruira l’ennemi sur terre et sous terre ».

19h56

Des milliers de manifestants à Paris et plusieurs centaines de verbalisations

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a chiffré entre « 3.000 et 4.000 » le nombre de personnes qui ont participé ce samedi à Paris au rassemblement en soutien au peuple palestinien qu’il avait interdit. Intervenant sur BFMTV, il a fait valoir que les forces de l’ordre avaient procédé à 18h30 à « plusieurs centaines de verbalisations ». L’amende est de 135 euros pour participation à une manifestation interdite.

« Cette manifestation qui devait se tenir en déambulation de la place du Châtelet à la place de la République, dans les conditions dans lesquelles elle avait été déclarée, n’a pas eu lieu en réalité », a fait valoir le préfet. Il a expliqué que les forces de l’ordre avaient « encerclé » les manifestants place du Châtelet pour les empêcher de « partir en déambulation ». Laurent Nuñez a évoqué « quelques tentatives de cortèges sauvages sur l’itinéraire déclaré, mais très dispersé en faisant un usage très proportionné de la force ».

19h16

Israël « explorera toutes les options » pour libérer les otages aux mains du Hamas, annonce Benyamin Netanyahou

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a promis ce samedi aux familles des otages retenus dans la bande de Gaza, qu’Israël « explorerait toutes les options » pour obtenir leur libération.

Un collectif réunissant les familles des plus de 220 otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, avait demandé à être reçu par des responsables du cabinet de guerre. Ils entendent être informés des conséquences pour leurs proches de l’offensive au sol engagée vendredi soir par l’armée israélienne et de l’intensité accrue des bombardements sur la bande de Gaza.

18h49

Selon l'armée israélienne, les soldats israéliens opèrent toujours au sol dans la bande de Gaza ce samedi soir

18h17

Israël rappelle ses diplomates de Turquie après les critiques d’Erdogan

Israël a rappelé ses diplomates de Turquie afin de « réévaluer les relations » entre les deux pays, après les critiques du président turc Recep Tayyip Erdogan sur la guerre à Gaza, a annoncé ce samedi le ministre des Affaires étrangères.

« Etant donné les graves déclarations en provenance de Turquie, j’ai ordonné le rappel des représentants diplomatiques afin de réévaluer les relations entre Israël et la Turquie », a posté Eli Cohen sur le réseau social X (anciennement Twitter).

18h13

Des milliers de manifestants à Londres, Paris ou Zurich

Des dizaines de milliers de personnes ont pris part ce samedi à une manifestation de soutien aux Palestiniens à Londres, organisée pour le troisième week-end consécutif, afin d’appeler à un cessez-le-feu. Le cortège, comportant de nombreux drapeaux palestiniens, s’est rassemblé au bord de la Tamise pour suivre un tracé menant à Parliament Square, non loin de Big Ben.

A Paris ce samedi, malgré l’interdiction, des milliers de personnes ont également manifesté en soutien aux Palestiniens. A Marseille, dans le sud-est de la France, une manifestation, autorisée celle-là, a regroupé 1.800 personnes selon la préfecture de police, 4.000 d’après ses organisateurs.

A Zurich, en Suisse, les manifestants ont été quelque 7.000, selon les organisateurs, « plusieurs milliers », d’après la police. Ils ont été 2.000 à Lausanne, 1.800 à Genève, plus de mille à Berne.

17h55

Des opérations réalisées sans endormir les blessés se déroulent à Gaza, selon MSF

Certaines opérations chirurgicales sont effectuées sans endormir complètement les patients dans la bande de Gaza en raison de la pénurie de produits anesthésiques, a alerté samedi Médecins Sans Frontières (MSF). « On manque de narcotiques, on manque de sédatifs, on manque de morphiniques. On fait beaucoup d’opérations avec des demi-doses de sédatifs, ce qui est terrible », a raconté à l’AFP Léo Cans, chef de mission de MSF à Jérusalem en charge des Territoires palestiniens.

« La personne n’est pas complètement endormie alors qu’elle devrait l’être. Parfois pour certaines opérations, c’est sans anesthésie », a-t-il dit. Léo Cans a raconté l’opération cette semaine d'« un enfant de 10 ans, qu’on a dû amputer de la moitié de son pied gauche sous demi-sédation, sur le sol de l’hôpital dans le couloir parce que tous les blocs opératoires étaient pleins. »

Il a aussi évoqué « un enfant de 12 ans brûlé sur 60 % de son corps (…) auquel on doit changer les pansements ». « Les médecins font ça sous paracétamol », a-t-il détaillé, ajoutant que c’était « très dur à supporter » pour les personnels soignants contraints d’établir des priorités en fonction de la gravité des blessures. « Au niveau de la gestion des douleurs et de la souffrance, c’est terrible », a-t-il insisté, appelant à l’arrêt urgent des bombardements et à l’envoi de produits médicaux.

17h48

Le Hamas exige la libération de tous les prisonniers palestiniens pour relâcher les otages

La branche militaire du Hamas a affirmé ce samedi qu’elle était prête à relâcher les otages qu’elle avait enlevés lors de son attaque sur le sol israélien en échange de la libération de tous les Palestiniens incarcérés en Israël.

« Le prix à payer pour le grand nombre d’otages de l’ennemi qui sont entre nos mains est de vider les prisons de tous les détenus » palestiniens, a déclaré le porte-parole militaire du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa. « Si l’ennemi souhaite clore ce dossier de détenus d’un seul coup, nous sommes prêts à le faire. S’il veut un processus par étapes, nous sommes prêts aussi », a-t-il ajouté.

Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, environ 230 otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre seraient retenus dans la bande de Gaza, territoire palestinien aux mains du Hamas.

17h40

Riyad dénonce des opérations israéliennes « injustifiées » à Gaza

L’Arabie saoudite a mis en garde Israël samedi contre toute nouvelle opération terrestre dans la bande de Gaza, dénonçant une violation « injustifiée » du droit international.

Après avoir annoncé une intensification de ses « frappes de manière significative » vendredi soir, l’armée israélienne a confirmé samedi que ses forces étaient « entrées dans Gaza et y avaient étendu leurs opérations », après deux incursions avec des blindés au cours des deux nuits précédentes.

L’Arabie saoudite « dénonce toute opération terrestre menée par Israël en raison des menaces pour la vie des civils palestiniens », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « La poursuite des violations flagrantes et injustifiées du droit international contre le peuple palestinien frère (…) aura des répercussions graves sur la stabilité de la région », prévient Riyad.

17h30

Le chef de l’ONU « regrette » l’escalade dans les bombardements, appelle à un « cessez-le-feu humanitaire »

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déploré samedi l'« escalade sans précédent » dans les bombardements à Gaza et renouvelé son appel à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».

« Malheureusement, au lieu d’une pause, j’ai été surpris par une escalade sans précédent des bombardements et de leurs effets dévastateurs, compromettant les objectifs humanitaires », a déclaré M. Guterres depuis Doha, dans sa première réaction à la nuit d’intenses bombardements et d’incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

17h20

L’insoutenable angoisse des familles d’otages

Pendant que leur armée soumettait la bande de Gaza à un pilonnage d’une violence inédite depuis le début de la guerre, ce fut pour elles une nuit sans sommeil : les familles israéliennes des otages du Hamas exigent des « réponses » de leur gouvernement. « Les familles ne dorment pas. Elles veulent des réponses. Elles méritent des réponses », a réclamé samedi à Tel-Aviv, Haim Rubinstein, 35 ans, porte-parole du Forum des familles d’otages et de disparus. En début de soirée, le Premier ministre Benyamin Netanyahou les a reçues.

Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, environ 230 otages seraient retenus dans la bande de Gaza. Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, d’après les autorités israéliennes. Dans les journaux, sur les réseaux sociaux, leurs visages et leurs histoires sont omniprésents, nourrissant le profond traumatisme de la société israélienne. Ils sont de tous les âges, nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées.

Pendant que l’armée israélienne pilonnait et s’engageait au sol dans la bande de Gaza dans la nuit de vendredi à samedi, les familles ont été laissées « dans l’ignorance absolue du sort des otages, qui eux aussi étaient soumis aux frappes violentes », ont dénoncé les familles dans un communiqué publié dans la matinée.

17h05

L’armée israélienne prévient que la région de Gaza-ville est désormais « un champ de bataille »

L’armée israélienne a prévenu samedi qu’elle considérait désormais Gaza-ville et sa région comme un « champ de bataille » et a ordonné aux habitants de « partir immédiatement » vers le sud. « Le gouvernorat de Gaza est devenu un champ de bataille. Les lieux d’abris et l’ensemble du gouvernorat ne sont pas sûrs », peut-on lire sur des tracts que l’armée israélienne affirme avoir largués dans le territoire palestinien. « Vous devez partir immédiatement vers les zones au sud de Wadi Gaza », la rivière qui traverse le territoire d’est en ouest.

16h53

Le PS dénonce une riposte devenue « vengeance », appelle au cessez-le-feu

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a dénoncé samedi une riposte « devenue vengeance », en réaction à l’intensification des frappes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, invitant la France et l’Europe à « monter sur la table » pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu.

« Le piège se referme. La riposte est devenue vengeance. Pendant que Gaza étouffe sous les bombes et la privation, les colons avancent en Cisjordanie. La France et l’Europe doivent monter sur la table et faire entendre avec force un chemin pour une paix durable. Cessez-le-feu ! », a écrit le député de Seine-et-Marne sur X (ex-Twitter).

Le député LFI Alexis Corbière a lui aussi appelé au cessez-le-feu sur le même réseau social. « Cette "nouvelle étape" signifie concrètement des morts innocents à Gaza. Rien ne peut le justifier. Cette violence du gouvernement Netanyahou contre les populations civiles et les crimes de guerre sont inacceptables », a-t-il affirmé.

16h45

Un obus touche la base de la Force intérimaire de l’ONU dans le sud du Liban

Un obus a touché samedi le siège de la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) dans le sud du pays, a rapporté un porte-parole de l’organisation, le second incident de ce type depuis l’intensification des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise.

« Un obus a touché l’intérieur de la base » de Naqoura, a déclaré Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul au Liban. Il a indiqué qu’il n’y avait pas de victimes mais quelques dégâts, précisant que la Finul cherchait à vérifier qui est l’auteur du tir.

16h38

Le chef de la diplomatie de l’UE appelle à « une pause des hostilités »

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a réclamé une « pause des hostilités » afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, frappée par d’intenses bombardements israéliens.

« Gaza est totalement privée d’électricité et complètement isolée alors que d’intenses bombardements continuent », a déclaré Josep Borrell sur les réseaux sociaux. « Beaucoup trop de civils, notamment des enfants, ont été tués. C’est contraire au droit humanitaire international », écrit-il, ajoutant : « Une pause des hostilités est urgemment requise pour permettre un accès humanitaire ».

16h30

Vaste manifestation à Londres pour un cessez-le-feu à Gaza

Des milliers de personnes ont pris part samedi à une manifestation de soutien aux Palestiniens à Londres, organisée pour le troisième week-end consécutif, afin d’appeler à un cessez-le-feu. Le cortège, comportant de nombreux drapeaux palestiniens, est parti des bords de la Tamise pour suivre un tracé menant à Parliament Square, non loin de Big Ben.

Plus de mille policiers sont mobilisés, selon Scotland Yard, pour cette manifestation organisée tandis qu’Israël a bombardé samedi la bande de Gaza après une nuit de frappes intenses, au 22e jour de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas, la plus meurtrière de l’histoire d’Israël. « Une pause humanitaire n’est pas suffisante, il faut qu’il y ait un cessez-le-feu complet », a déclaré Dani Nadiri, une productrice de télévision de 36 ans, « il est temps de faire quelque chose plutôt qu’une escalade supplémentaire ».