CONFLITGuerre Hamas – Israël : Fin de l'assaut de l'aéroport du Daguestan par une foule anti-Israël, selon l'agence d'aviation russe…
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Fin de l'assaut de l'aéroport du Daguestan par une foule anti-Israël, selon l'agence d'aviation russe…

CONFLITRetrouvez avec nous toutes les informations sur le conflit du dimanche 29 octobre
Une photo prise depuis la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, montre des tanks israéliens avançant dans le nord de la bande de Gaza, le 29 octobre 2023.
Une photo prise depuis la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, montre des tanks israéliens avançant dans le nord de la bande de Gaza, le 29 octobre 2023. - JACK GUEZ / AFP / AFP
Diane Regny

D.R.

L'essentiel

L’ESSENTIEL

  • L’armée israélienne a intensifié son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza malgré les appels à une désescalade.
  • Samedi, l’armée israélienne a renouvelé son appel aux habitants de la ville de Gaza (nord) à « partir immédiatement » vers le sud, affirmant qu’elle considérait désormais cette ville et sa région comme un « champ de bataille ».
  • En Cisjordanie occupée, trois Palestiniens ont été tués dimanche matin par des tirs de l’armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

A VOIR

A LIRE


22h56

Ce live est terminé. Nous nous retrouverons demain. Bonne nuit.

22h45

« Empêcher l'accès de l'aide humanitaire » vers Gaza pourrait constituer « un crime », , a déclaré dimanche devant des journalistes le procureur de la Cour pénale internationale (CPI)

«Empêcher l'accès de l'aide humanitaire » vers la bande de Gaza pourrait constituer un « crime » a estimé dimanche au Caire le chef des enquêteurs de l'ONU, Karim Khan, après s'être rendu au poste-frontière de Rafah, reliant l'Egypte à Gaza, où s'entasse l'aide internationale à destination des civils palestiniens. « Israël doit s'assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments » à Gaza.

22h38

61 députés Renaissance appellent à la protection « inconditionnelle » des civils

Soixante-et-un députés du parti présidentiel, dont l'ancienne ministre Nadia Hai, appellent dans une tribune dimanche « à la protection immédiate et inconditionnelle des populations civiles », israéliennes comme palestiniennes, après l'extension des opérations militaires de Tsahal à Gaza, en réponse aux attaques du Hamas.

« La vie d'un civil vaut celle d'un autre civil, quelle que soit sa nationalité. Une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne », écrivent les députés Renaissance dans ce texte publié par L'Opinion, reprenant les mots du président de la République.

22h26

Le Pen dénonce des « complaisances » avec le Hamas et met en cause l’AFP

Marine Le Pen a jugé dimanche que la guerre entre Israël et le Hamas avait révélé en France des « complaisances » avec l’islamisme, mettant en cause notamment le fait que l’AFP ne qualifie pas directement de « terroriste » le mouvement islamiste palestinien. « Dans les trois semaines que nous venons de vivre, il y a eu un effet révélateur des complaisances et même parfois des compromissions avec l’islamisme d’une partie du monde politique, journalistique, associatif, culturel », a estimé la cheffe des députés RN dans « Dimanche en politique » sur France 3.

« Par exemple l’AFP, la grande agence de presse, financée avec des fonds publics, se refuse à indiquer que le Hamas est un groupement terroriste », a-t-elle ajouté. Marine Le Pen fait référence au fait que l’AFP ne qualifie pas des mouvements, groupes ou individus de terroristes, y compris le Hamas, « sans attribuer directement l’utilisation de ce mot ou sans utiliser des guillemets », comme s’en est expliquée l’agence dans un communiqué samedi.

22h12

Dans un communiqué, le Hamas exhorte l'Egypte à agir de manière « décisive »

Un cadre du Hamas a appelé dimanche l'Egypte à agir de manière « décisive » pour que l'aide parvienne à la population de Gaza, qui fait face à d'importantes pénuries d'eau, de nourriture, de carburant et de médicaments. « L'Egypte ne doit pas rester spectatrice et se contenter d'appels à autoriser l'entrée de l'aide à Gaza », a déclaré dans un communiqué Musa Abu Marzouk, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien. « Nous attendons de l'Egypte qu'elle adopte une position décisive permettant à l'aide d'entrer à Gaza dès que possible », a-t-il ajouté.

21h48

Fin de l'assaut de l'aéroport du Daguestan par une foule anti-Israël, selon l'agence d'aviation russe

Les forces de l'ordre russes ont repris le contrôle de l'aéroport du Daguestan qui avait été pris d'assaut dimanche soir par une foule hostile à Israël, apparemment à la recherche de passagers en provenance de Tel-Aviv, a indiqué l'agence de l'aviation russe.

« Depuis 22h20, grâce au travail des forces de l'ordre, l'aérodrome est vidé des citoyens qui s'y étaient infiltrés sans autorisation », a annoncé l'agence sur Telegram, ajoutant que l'aéroport de Makhatchkala resterait toutefois fermé jusqu'au 6 novembre.

21h09

Cinq personnes inculpées à Londres après des manifestations de soutien à Gaza

Cinq personnes ont été inculpées ce dimanche après leur arrestation lors de manifestations la veille à Londres, où des dizaines de milliers de personnes ont défilé pour appeler à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, a annoncé la police. Au total, neuf personnes ont été arrêtées, deux soupçonnées de violences envers des membres des forces de l'ordre, sept pour des infractions à l'ordre public.

Deux autres interpellations ont été effectuées dimanche pour incitation à la haine raciale au sujet d'un incident samedi soir à Trafalgar Square, a indiqué Scotland Yard dans un communiqué. pParmi les cinq inculpés, âgés de 16 à 51 ans, un homme est soupçonné dans une affaire où ont été criées des injures racistes, une femme dans une autre en lien avec une pancarte raciste et menaçante. Les autres sont poursuivis pour jet de canette de bière sur un manifestant, ou des agressions verbales ou physiques envers des policiers.

20h38

Après la prise d'assaut d'un aéroport au Daguestan, Israël appelle la Russie à « protéger » ses citoyens

«Israël attend des autorités russes qu'elles protègent tous les citoyens israéliens et tous les juifs et qu'elles agissent de manière décisive contre les émeutiers et contre l'incitation à la violence contre les juifs et les Israéliens », a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué, soulignant qu'Israël « voit avec gravité les tentatives d'attaquer des citoyens israéliens et des juifs dans le monde ».

20h13

Biden appelle à augmenter « considérablement et immédiatement » l'aide à Gaza

«Le président a souligné la nécessité d'augmenter immédiatement et considérablement le flux d'aide humanitaire pour répondre aux besoins des civils à Gaza » dans un appel téléphonique au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de la Maison Blanche. Il a fait de même dans un appel séparé au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a-t-on précisé de même source.

19h36

En Russie, un aéroport pris d'assaut au Daguestan à l'annonce de l'arrivée d'un vol venant d'Israël

Plusieurs dizaines d'hommes ont pénétré ce dimanche soir sur le tarmac et dans le terminal de l'aéroport de Makhatchakala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, à l'annonce qu'un avion en provenance d'Israël devait y atterrir. Selon les médias Izvestia et RT, ils ont fait irruption sur le toit de l'aéroport et sur le tarmac. Des vidéos diffusées sur Telegram montrent des dizaines d'hommes enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l'aéroport ou enfonçant des portes au sein du terminal.

19h13

A Gaza, la communauté médicale inquiète après des bombardements aux abords d'un hôpital

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé dimanche soir que l'armée israélienne avait bombardé à plusieurs reprises les abords d'un de ses hôpitaux à Gaza, provoquant des dégâts et mettant en péril les patients et les civils venus s'y réfugier.

« L'armée israélienne continue à tirer délibérément des roquettes aux abords immédiats de l'hôpital al-Quds pour forcer le personnel médical, les personnes déplacées et les patients à évacuer l'hôpital », a indiqué l'organisation dans un communiqué.

19h04

Israël accuse le Hamas de « manipulation psychologique » au sujet des otages

Le ministre israélien de la Défense a accusé ce dimanche le Hamas de « manipulation psychologique » au sujet des otages qu'il détient après que le mouvement islamiste s'est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël. « Les histoires publiées par le Hamas font partie de leur manipulation psychologique, et celle-ci pèse lourdement sur l'ensemble de la nation d'Israël. Le Hamas utilise de manière cynique ceux qui nous sont chers, il réalise la douleur et la pression que cela cause », a déclaré Yoav Gallant en recevant des représentants des familles d'otages, selon un communiqué de son bureau.

19h03

Combats en cours à Gaza, l'ONU craint un effondrement de l'ordre public

Le Hamas a affirmé ce soir que de « violents combats » sont en cours avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza, où l'ONU craint l'effondrement de « l'ordre public » après des pillages de centres d'aide alimentaire. Les appels se multiplient pour laisser passer l'aide humanitaire à destination des civils palestiniens à Gaza, soumis à des bombardements incessants de l'armée israélienne, déclenchés par l'attaque du Hamas sur son sol le 7 octobre, la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.

18h14

35.000 personnes manifestent à Madrid pour un cessez-le-feu à Gaza

Quelque 35.000 personnes, dont une ministre, ont manifesté à Madrid ce dimanche, selon les autorités espagnoles, en faveur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et en soutien des Palestiniens, au 23e jour du conflit. Aux cris de « Liberté pour la Palestine », agitant drapeaux palestiniens et banderoles, la foule a arpenté les rues de la capitale espagnole. Il s’agit d’un des plus importants rassemblements pro-palestiniens en Espagne depuis le début du conflit le 7 octobre.

18h04

La France condamne les attaques de colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie

La France a condamné dimanche les « violences inadmissibles » perpétrées par des colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « La France condamne fermement les attaques de colons qui ont conduit à la mort de plusieurs civils palestiniens au cours des derniers jours à Qusra et el-Sawiya, ainsi qu'au départ contraint de plusieurs communautés », selon ce communiqué.

18h00

Multiplication des appels à l’aide humanitaire d’urgence face à l’intensification des frappes sur Gaza

Les appels à laisser passer l’aide humanitaire d’urgence dans la bande de Gaza se sont multipliés dimanche, au moment où l’armée israélienne intensifie ses opérations en représailles à l’attaque sanglante du Hamas il y a trois semaines. L’aide humanitaire arrive au compte-goutte dans la bande de Gaza et l’ONU a mis en garde contre « l’effondrement de l’ordre public » après le pillage de ses centres.

« Je regrette qu’au lieu d’une pause humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires », a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, réitérant son appel à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». Depuis un déplacement au Népal, le secrétaire général de l’ONU a jugé la situation à Gaza « de plus en plus désespérée d’heure en heure ».

« Le monde est témoin d’une catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux », a poursuivi António Guterres, « plus de deux millions de personnes, qui n’ont nulle part où aller en toute sécurité, sont privées des éléments essentiels à la vie – nourriture, eau, abri et soins médicaux – pendant qu’elles sont soumises à des bombardements incessants ». Lors d’un appel dimanche, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron ont insisté sur la nécessité d’un « soutien humanitaire urgent à Gaza », selon Downing Street.

17h46

On rembobine

Vous n’avez pas suivi l’actualité de ce dimanche quant à la guerre qui oppose le Hamas et Israël ? 20 Minutes vous a concocté un récap' avec toutes les infos essentielles, à retrouver ici :

17h31

Des dizaines de milliers défilent au Maroc en solidarité avec les Palestiniens

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Casablanca au Maroc, en solidarité avec les Palestiniens et pour s’opposer à la normalisation des relations entre le pays nord-africain et Israël.

« Cessez le génocide à Gaza », « ouvrez le point de passage de Rafah », « fermez le bureau de liaison sioniste de Rabat », pouvait-on lire sur une banderole déployée durant cette marche organisée à l’appel du Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation, qui regroupe des partis de gauche et des islamistes.

Jamal El Assri, coordinateur de cette coalition, a fait état de « centaines de milliers » de participants, estimant que cette affluence « prouve encore une fois que le peuple marocain parle d’une seule voix, celle du soutien au peuple palestinien », a-t-il déclaré.

17h16

Zemmour attendu en Israël

Éric Zemmour va en Israël dimanche soir. « Je me rends dès ce soir en Israël pour d’abord manifester la solidarité du peuple français avec les Israéliens, avec ce peuple qui a été éploré, et aussi pour montrer ma solidarité avec un peuple qui se défend (…) contre la barbarie islamiste, qui se défend fermement et rudement, car c’est sans doute la seule solution dans ce cas de figure », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle, sur Europe 1.

Selon son entourage, Éric Zemmour se rendra durant ces trois jours de voyage sur les lieux des massacres commis par le Hamas le 7 octobre, et il rencontrera des « élus pour qu’ils lui parlent de la situation et de la perspective de sortie de crise qu’ils imaginent ».

17h01

Les bombardements en images

Une photo prise depuis la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, montre le bombardement israélien du nord de la bande de Gaza, le 29 octobre 2023.
Une photo prise depuis la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, montre le bombardement israélien du nord de la bande de Gaza, le 29 octobre 2023. - JACK GUEZ / AFP
Une photo prise depuis la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, montre le bombardement israélien du nord de la bande de Gaza, le 29 octobre 2023.
Une photo prise depuis la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, montre le bombardement israélien du nord de la bande de Gaza, le 29 octobre 2023. - JACK GUEZ / AFP