ActualitésAéroport russe pris d’assaut, accident mortel et Macron à Villers-Cotterêts

C'est l'heure du BIM : Assaut d’un aéroport russe, accident mortel à Sarcelles et nouvelle Cité de la langue française

Actualités« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Des hommes ont pris d'assaut l'aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe du Daguestan, visiblement à la recherche de passagers israéliens.
Des hommes ont pris d'assaut l'aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe du Daguestan, visiblement à la recherche de passagers israéliens. - TELEGRAM / @ASKRASUL / AFP / TELEGRAM / @ASKRASUL / AFP
Manon Minaca

M.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Un aéroport du Daguestan, en Russie, pris d’assaut par des personnes hostiles à Israël

En pleine guerre entre le Hamas et Israël, des dizaines de personnes ont fait irruption dimanche sur le tarmac de l’aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe du Daguestan. La foule était apparemment à la recherche des passagers d’un vol en provenance d’Israël. Soixante personnes ont été interpellées et neuf policiers ont été blessés, ont indiqué les autorités russes. Les Etats-Unis ont dénoncé des « manifestations antisémites ». « L’aéroport est entièrement sous le contrôle des forces de l’ordre » actuellement, a annoncé le ministère russe de l’Intérieur dans un communiqué.

Quatre piétons meurent percutés par un automobiliste à Sarcelles

Quatre personnes qui s’étaient arrêtées sur une chaussée mal éclairée dimanche soir à Sarcelles (Val-d’Oise) ont été mortellement percutées par un automobiliste, d’après une source policière. Le conducteur, titulaire d’un permis valide, a été placé en garde à vue et « a été testé négatif à l’alcool et aux stupéfiants », indique la même source. Les quatre victimes avaient entre 31 et 66 ans.

Emmanuel Macron attendu à Villers-Cotterêts pour inaugurer la Cité internationale de la langue française

Véritable projet culturel du président de la République, la Cité internationale de la langue française sera inaugurée ce lundi à Villers-Cotterêts, lieu historique où François Ier avait signé, en 1539, l’ordonnance imposant l’usage du français dans la rédaction des textes juridiques. Le château, entièrement rénové, « sera le cœur battant de la francophonie », a assuré la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, qui sera présente aux côtés d’Emmanuel Macron pour l’inauguration. Le choix du lieu est également dicté par « les difficultés économiques et sociales du territoire », d’après l’Elysée. Marqué par le chômage et la désindustrialisation, Villers-Cotterêts s’est depuis plusieurs années tourné vers le vote d’extrême droite.