TensionsUn aéroport au Daguestan pris d’assaut par une foule hostile à Israël

Guerre Hamas – Israël : Un aéroport au Daguestan pris d’assaut par une foule hostile à Israël

TensionsSelon les médias russes, des hommes se sont d’abord rassemblés devant l’aéroport pour vérifier les passeports des personnes qui en sortaient, à la recherche de citoyens israéliens, avant de faire irruption sur le toit de l’aéroport et sur le tarmac
Des personnes, donc certaines brandissant un drapeau palestinien, ont fait irruption sur le tarmac de l'aéroport de Makhatchkala, au Daguestan.
Des personnes, donc certaines brandissant un drapeau palestinien, ont fait irruption sur le tarmac de l'aéroport de Makhatchkala, au Daguestan.  - TELEGRAM / @ASKRASUL / AFP / TELEGRAM / @ASKRASUL / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des dizaines d’hommes ont pris d’assaut dimanche, durant plusieurs heures, le tarmac et le terminal de l’aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, apparemment à la recherche des passagers d’un vol en provenance d’Israël. Après l’intervention des forces de l’ordre, l’agence de l’aviation russe annonçait dimanche soir que l’aérodrome avait été « vidé des citoyens qui s’y étaient infiltrés sans autorisation ».

Soixante personnes suspectées d’avoir participé à l’assaut ont été interpellées et neuf policiers ont été blessés lors de ces heurts, ont indiqué lundi les autorités russes. « Plus de 150 participants actifs dans les troubles ont été identifiés », a par ailleurs annoncé le service de presse du ministère russe de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que deux policiers blessés avaient été hospitalisés.

Irruption sur le tarmac

Selon le site spécialisé Flightradar, un vol en provenance de Tel-Aviv de la compagnie russe Red Wings a atterri à 19 heures locales à Makhatchkala. Selon le média indépendant russe Sota, il s’agit d’un vol de transit qui devait redécoller vers Moscou à 21 heures.

Selon Sota, des hommes se sont d’abord rassemblés devant l’aéroport pour vérifier les passeports des personnes qui en sortaient, à la recherche de citoyens israéliens. Selon le journal russe Izvestia et la chaîne pro-Kremlin RT, ils ont ensuite fait irruption sur le toit de l’aéroport et sur le tarmac.

Une vidéo montre des hommes tenant une pancarte : « Les tueurs d’enfants n’ont pas leur place au Daguestan » et d’autres criant « Allah Akbar ». Certaines personnes dans la foule brandissaient des drapeaux palestiniens.

« Scandaleux »

Ces incidents ont été dénoncés par les autorités du Daguestan. Tous les habitants du Daguestan « comprennent les souffrances de ceux qui sont victimes des actions de personnes […] injustes et prient pour la paix en Palestine, a déclaré le dirigeant de la république du Caucase russe, Sergueï Melikov. Mais ce qui s’est passé dans notre aéroport est scandaleux », a-t-il poursuivi, promettant des poursuites.

L’aéroport a été fermé jusqu’au 6 novembre, selon l’agence de l’aviation russe.