AutoLes robotaxis Cruise immobilisés à la suite d’un accident avec un piéton

Les robotaxis Cruise immobilisés après que l’un d’eux a percuté un piéton

AutoSuite à la suspension de sa licence en Californie, General Motors met ses robotaxis Cruise à l’arrêt dans tous les Etats-Unis
Un robotaxi (taxi autonome sans conducteur) Cruise, de General Motors
Un robotaxi (taxi autonome sans conducteur) Cruise, de General Motors - General Motors / General Motors
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

En septembre dernier, les instances californiennes sommaient déjà Cruise, une filiale de General Motors, de drastiquement réduire sa flotte de robotaxis 100 % autonomes, à la suite d'une série d’incidents, dont des accidents. Un nouvel accrochage avec un piéton, survenu le 3 octobre, a poussé la Californie à carrément suspendre les autorisations accordées à l’entreprise.

Rétention d’information

C’est un véhicule « normal » qui a d’abord renversé le piéton, et l’a envoyé en direction du robotaxi. Ce dernier a initialement détecté le piéton et a opéré un freinage d’urgence, ce qui n’a hélas pas suffit, puisque le piéton s’est retrouvé sous le véhicule Cruise. Après quoi le véhicule s’est remis en route avec le piéton toujours coincé dessous, et a parcouru une vingtaine de mètres à 10 km/h avant de s’immobiliser pour de bon. Selon Reuters, les responsables de Cruise auraient aussi initialement « omis » de remettre aux autorités toutes les preuves vidéo disponibles. Au final, l’Etat de Californie a donc renvoyé au parking les taxis autonomes Cruise, qui étaient testés en conditions réelles depuis plusieurs mois dans les rues de San Francisco. Puis, pour éviter tout déboire supplémentaire, General Motors, maison mère de Cruise, a choisi de mettre à l’arrêt ses robotaxis dans toutes les villes des Etats-Unis où ils circulaient.