AutoFord repousse 12 milliards d’investissements sur les voitures électriques

Ford repousse 12 milliards d’investissements sur les voitures électriques

AutoEntre bilan financier délicat et « marché fluctuant » pour les voitures électriques, Ford se voit contrainte de repousser des investissements
Mustang Mach-E et F-150 Lightning, les Ford électriques ne se vendent pas aussi bien que prévu.
Mustang Mach-E et F-150 Lightning, les Ford électriques ne se vendent pas aussi bien que prévu. - Ford / Ford
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

En mars dernier, Ford publiait déjà une perte de 3 milliards en 2022 pour sa branche strictement dédiée à l’électrique, annonçant que ce serait probablement pire encore en 2023. Juste prédiction, puisque la perte est de 3,1 milliards après seulement 3 trimestres. Pas de quoi mettre la marque en danger, cependant, puisque les ventes de véhicules thermiques et hybrides parviennent à compenser ces pertes.

Et rappelons que de telles pertes sont relativement « normales » lorsqu’une entreprise est en phase d’investissements. Tesla, par exemple, est restée dans le rouge pendant des années avant d’engranger ses premiers bénéfices. Ça n’empêche pas Ford de faire preuve de prudence.

Ralentir

La marque a donc décidé de ralentir la cadence de sa transition, et de retarder une nouvelle phase de 12 milliards d’investissements, qui comprennent notamment la construction d’une usine de batteries. En cause ? Il n’y a pas de mystère, et le phénomène est observé chez d’autres constructeurs, comme VW et Mercedes par exemple : non seulement les ventes ont été très inférieures aux prédictions initiales, mais en plus le marché de la voiture électrique tend à ralentir depuis quelques mois.

Et la guerre des prix menée par Tesla dans ce contexte n’a évidemment pas aidé. Ford se dit toujours fermement engagé dans la transition électrique, mais à un autre rythme, avec la nouvelle conscience que « faire un excellent produit ne suffit pas, il faut absolument être compétitif sur le coût ».


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