AMENDESDes caméras pour lutter contre les dépôts interdits d’ordures à Montreuil

Montreuil : Des caméras nouvelle génération pour lutter contre les dépôts d’ordures interdits

AMENDESLes dépôts sauvages sont passibles d’une amende de 1.500 euros
Le nombre de points de dépôts sauvages d'ordures est en baisse dans la commune. (illustration)
Le nombre de points de dépôts sauvages d'ordures est en baisse dans la commune. (illustration) - A. GELEBART / 20 MINUTES / A. GELEBART / 20 MINUTES
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) part en croisade contre les dépôts sauvages. Comme le rapporte France Bleu Paris, la mairie a installé une caméra intelligente capable de les reconnaître rapidement, ce qui facilite le travail des enquêteurs chargés d’identifier les responsables. Cet appareil prenant des photos toutes les dix minutes et un logiciel simplifie son utilisation.

Il vient compléter les 22 autres caméras déployées dans la commune et à la brigade de propreté, qui fouille les déchets pour trouver d’éventuels indices sur l’identité de leurs propriétaires. Selon Loline Bertin, adjointe à la mairie, ces mesures mises en place au cours des dernières années sont particulièrement efficaces. La commune compte aujourd’hui une vingtaine de points où des dépôts sont souvent repérés, contre 60 en 2020 et 250 en 2016.

Les verbalisations, qui peuvent atteindre jusqu’à 1.500 euros, sont en hausse. La mairie en a dénombré un millier en 2022, contre déjà 1.300 sur les huit premiers mois de l’année 2023. La plupart des pollueurs ne seraient pas des particuliers mais des sociétés, qui préfèrent abandonner leurs déchets plutôt que de payer pour les traiter, a expliqué l’élue.

Sujets liés