METEOLa tempête Ciaran attendue sur les côtes à partir de mercredi soir

Tempête Ciaran : Des vents « jusqu’à 150 km/h » et des vagues « de 8 à 10 mètres » dans l’Atlantique attendus

METEO« Les vents les plus forts sont prévus sur la pointe du Finistère et sur la pointe du Cotentin, avec des rafales de l’ordre de 120-140 km/h, voire 150 km/h, dans la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi » annonce Météo-France
Illustration tempête à Lacanau (Gironde).
Illustration tempête à Lacanau (Gironde).  - MEHDI FEDOUACH / AFP
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Une dépression va se former à l’ouest de Terre-Neuve et traverser l’Atlantique « très rapidement » en se renforçant pour frapper l’Europe de l’Ouest dans la soirée de mercredi.
  • Le phénomène de vents violents va frapper essentiellement le quart nord-ouest de la France, mais le phénomène de vagues-submersion touchera toute la côte Atlantique et les côtes de la Manche.
  • A priori, « nous devrions sortir de l’influence de la tempête jeudi après-midi, même si des coups de vent seront à surveiller sur le golfe de Gascogne et le sud-ouest du pays, dans la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi » indique Météo-France.

a formation de la tempête Ciaran se confirme, et elle est attendue sur les côtes françaises à partir de mercredi soir. « Les vents les plus forts sont prévus sur un quart nord-ouest, notamment sur la pointe du Finistère (Bretagne) voire sur la pointe du Cotentin (Normandie), avec des rafales de l’ordre de 120-140 km/h, voire 150 km/h, dans la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi » précise François Gourand prévisionniste à Météo-France. Dans les terres, c’est surtout « sur la Bretagne d’une manière générale » qu’il y aura les vents les plus forts, « de l’ordre de 100 à 120 km/h. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour le phénomène de vagues-submersion, c’est en revanche « toute la façade Atlantique qui sera concernée, jusqu’en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les côtes de la Manche. » Malgré des coefficients de marée plus faibles que le week-end dernier, une conjonction de phénomènes fait que l'on s’attend à des vagues « de 8 à 10 mètres sur l’Atlantique et 6 à 8 mètres dans la Manche. » Les impacts les plus forts sur les littoraux sont prévus « lors de la pleine mer de jeudi matin à 6 heures sur l’Atlantique, et de 12 à 14 heures sur les côtes de la Manche. » Un fort passage pluvieux est redouté également, « mais il va circuler très vite en raison des vents forts. »

Des vents qui pourraient provoquer des chutes d’arbres. « Il faudra être très prudent, notamment jeudi matin, et éviter de s'approcher du littoral au moment où il y aura les plus grosses vagues, qui peuvent vous emporter en très peu de temps » prévient le météorologue.

Une « bombe météorologique » du fait de la rapidité de son renforcement

L’expression de « bombe météorologique » largement employée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, semble opportune dans le cadre de Ciaran, puisqu’on l’emploie « lorsqu’une dépression connaît un développement rapide, et effectivement la dépression Ciaran a l’air de remplir ces critères-là, avec un fort renforcement entre mercredi et jeudi matin lors de son arrivée sur l’Europe de l’Ouest » poursuit François Gourand. Si ce phénomène de « bombe météorologique » est « assez courant dans l’océan Atlantique », généralement « il reste en mer. »

Cette tempête se prépare dans « un contexte météorologique perturbé depuis quelques semaines sur l’Europe de l’Ouest » rappelle le prévisionniste, « avec des dépressions qui se succèdent ». Cette dépression va se former au large de l’Atlantique, à l’ouest de Terre-Neuve, « et elle va petit à petit se renforcer en traversant l’océan Atlantique entre mardi et mercredi » explique encore François Gourand.

La dépression va traverser l’Atlantique « très rapidement »

Cette traversée se fera « très rapidement » à la faveur « d’un jet-stream [un vent très fort] d’altitude qui traverse en ce moment l’Atlantique de manière rectiligne », et la dépression « prendra un caractère tempétueux sur la fin de journée de mercredi lorsqu’elle va aborder l’Europe de l’Ouest. »

A priori, « nous devrions sortir de l’influence de la tempête jeudi après-midi, même si des coups de vent seront à surveiller sur le golfe de Gascogne et le sud-ouest du pays, dans la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi. »