augmentationLes tarifs bancaires de La Banque Postale vont exploser au 1er janvier 2024

Les tarifs bancaires de La Banque Postale vont exploser au 1er janvier 2024

augmentationAvoir un compte à La Banque Postale va coûter 21 % plus cher dès 2024
La Banque Postale va augmenter ses frais bancaires au 1er janvier 2024.
La Banque Postale va augmenter ses frais bancaires au 1er janvier 2024. - V. WARTNER / 20 MINUTES V. WARTN / V. WARTNER / 20 MINUTES V. WARTN
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un nouveau poste de dépense touché par l’inflation. Après les opérateurs téléphoniques, ça va être au tour des banques françaises d’augmenter leurs tarifs au 1er janvier 2024, après un gel décidé pour 2023 dans le contexte inflationniste. Même l’une des banques les moins chères de France, La Banque Postale, va être touchée par la remontée de certains frais bancaires, avec des hausses allant de 2,25 % à 100 % pour ses 11 millions de clients, explique Ouest-France.

Les cartes bancaires relativement épargnées

Tout d’abord, comme le précise la nouvelle brochure, les hausses vont rester limitées pour les cartes bancaires et les offres groupées. Le forfait annuel pour une Visa Classic coûtera désormais 45,20 euros par an (+ 5,12 %). Dans le cadre d’un package de base Alliatys et Visa Classic, l’augmentation sera même encore plus salée, à 85,20 euros par an (+ 7,5 %). Par contre, le forfait pour la Visa Infinite, la carte plus haut de gamme, sera le plus épargné, à 327,20 euros par an (+ 2,25 %).

Au-delà des cartes bancaires, d’autres moyens de paiement vont coûter plus cher, comme les virements effectués en agence, facturés 5 euros dès 2024 (+ 25 %). Plus généralement, les clients vont devoir dépenser plus pour détenir un compte à La Banque Postale. Les frais de tenue de compte vont augmenter de 21 %, les faisant passer à 20,40 euros par an. Les retraits effectués dans une autre banque vont quant à eux coûter un euro par opération (+ 17,64 %), avec toujours trois retraits gratuits.

+ 100 % sur le minimum forfaitaire d’agios

En cas de problème, des frais plus importants vont également être appliqués aux clients. Les frais d’opposition sur un chèque vont ainsi grimper de + 24 %. Même chose dans le cadre des découverts et incidents de paiement, avec une hausse des tarifs des commissions d’intervention (+ 14,5 %) et des lettres préalables aux rejets de chèques (+8,3 %). L’augmentation la plus importante de la nouvelle brochure concerne quant à elle le minimum forfaitaire d’agios : + 100 %, le faisant passer de 1,50 euro à 3 euros par trimestre.

Enfin, d’autres hausses ont été constatées pour différents types d’actions liées à sa banque. Pour les frais de dossiers, le minimum de perception pour les dossiers immobiliers va augmenter de 66 %, alors que les frais de traitement des successions vont passer d’un maximum de 500 euros à 700 euros.

Sujets liés