CONFLITFace au « silence », l’ambassadeur israélien porte une étoile jaune à l’ONU

Guerre Hamas – Israël : Face au « silence » du Conseil de sécurité, l’ambassadeur israélien arbore une étoile jaune

CONFLITIsraël reproche au Conseil de sécurité de l’ONU de n’avoir pas réussi à adopter une résolution contre le Hamas
L'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan portant une étoile jaune lors d'une réunion du Conseil de sécurité, le 30 octobre 2023.
L'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan portant une étoile jaune lors d'une réunion du Conseil de sécurité, le 30 octobre 2023. - Eduardo Munoz Alvarez/AP / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un geste symbolique particulièrement fort. L’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan a accroché lundi une étoile jaune sur sa poitrine lors d’une réunion du Conseil de sécurité, assurant qu’il la porterait « avec fierté » tant que le Conseil ne condamnerait pas « les atrocités » du Hamas.

« Certains d’entre vous n’ont rien appris ces quatre-vingts dernières années. Certains d’entre vous ont oublié pourquoi cette organisation (l’ONU) a été créée », a lancé l’ambassadeur, dénonçant le « silence » du Conseil de sécurité sur les attaques sans précédent du 7 octobre. Le Conseil profondément divisé n’a adopté aucune résolution sur la guerre entre Israël et le Hamas.

Une étoile pour dénoncer le silence « face au mal »

« Alors je vais vous le rappeler. A partir de ce jour, à chaque fois que vous me regarderez, vous vous rappellerez ce que cela signifie de rester silencieux face au mal », a déclaré l’ambassadeur israélien. « Comme mes grands-parents, et les grands-parents de millions de juifs, à partir d’aujourd’hui, mon équipe et moi porterons des étoiles jaunes », a-t-il ajouté en se levant pour accrocher à son costume une étoile jaune frappée des mots « Never again » (plus jamais ça), en référence à l’étoile dont le port était imposé aux Juifs par les Nazis.

« Nous porterons cette étoile jusqu’à ce que vous vous réveilliez et condamniez les atrocités du Hamas ». Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait qualifié les attaques du 7 octobre de « pire crime commis contre les juifs depuis l’Holocauste ».

Veto contre veto

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exposé depuis deux semaines ses profondes divisions sur cette guerre et ses impacts, rejetant quatre projets de résolutions. Certains textes ont été bloqués notamment par les Etats-Unis, alliés d’Israël, parce qu’ils ne mentionnaient pas le droit d’Israël à se défendre. Un autre présenté par les Américains a été bloqué par la Russie et la Chine notamment parce qu’il ne réclamait pas clairement un cessez-le-feu.

Face à cette impasse, l’Assemblée générale de l’ONU a pris le relais en adoptant vendredi à une large majorité une résolution non contraignante demandant une « trêve humanitaire immédiate », mais ne mentionnant pas le Hamas. Un texte alors qualifié d' « infamie » par l’ambassadeur Erdan.

NOTRE DOSSIER SUR LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Lors du Conseil de sécurité de lundi, plusieurs intervenants, tout en dénonçant les attaques du Hamas, ont souligné le prix payé par les habitants de la bande de Gaza. « Le siège actuel imposé à Gaza est une punition collective », a notamment dénoncé Philippe Lazzarini, chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Sujets liés