conflitGuerre en Ukraine : Plus de 20.000 véhicules bloqués à la frontière avec la Pologne
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Plus de 20.000 véhicules bloqués à la frontière avec la Pologne

conflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit de ce jeudi 9 novembre 2023
Des camions bloqués au poste-frontière de Rava-Ruska en raison de la grève des routiers polonais.
Des camions bloqués au poste-frontière de Rava-Ruska en raison de la grève des routiers polonais. - YURIY DYACHYSHYN / AFP / AFP
O.O

O.O

L’ESSENTIEL

  • Les forces ukrainiennes ont célébré la libération de Kherson il y a un an. Mais, depuis, le front n’a pas bougé, malgré la contre-offensive ukrainienne et plusieurs attaques russes. Le conflit semble figé malgré quelques points chauds : Bakhmout, toujours, Avdiïvka, Robotyné…
  • première grande ville et seule capitale régionale à tomber aux mains des Russes, Kherson a connu huit mois d’occupation avant d’être libérée le 11 novembre. Mais depuis, les bombardements se poursuivent. En un an, près de 9.500 frappes ont tué 200 civils. Selon l’ONG Médecins sans frontières, 80 % des structures de soin dans la région de Kherson sont détruites ou endommagées.
  • Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a appelé le monde à « soutenir davantage l’Ukraine » mercredi devant l’Unesco. « Ce que vit l’Ukraine aujourd’hui ne peut pas rester le problème de l’Ukraine seule. (…) Entre la civilisation et la barbarie, c’est l’Ukraine qui se tient », a martelé la Première dame.

A VOIR

A LIRE AUSSI


19h30

C'est la fin de ce live consacré au conflit entre la Russie et l'Ukraine. Merci pour votre fidélité. Le récap du jour est à suivre ici

17h14

Plus de 20.000 véhicules bloqués à la frontière avec la Pologne

Plus de 20.000 véhicules sont bloqués jeudi à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, que des routiers polonais paralysent depuis le début de semaine pour dénoncer la concurrence « déloyale » de leurs voisins. Les files d’attente n’ont fait que grandir au cours de la semaine et 20.000 véhicules sont désormais « bloqués des deux côtés » de la frontière, selon le ministère ukrainien de la Reconstruction.

« La circulation à la frontière ukraino-polonaise reste compliquée » pour les camions et empire « chaque jour », avait affirmé plus tôt à l’AFP Andriï Demtchenko, porte-parole des gardes-frontières. Au point de passage de Hrebenne, en Pologne, l’un des trois bloqués, « la queue fait environ 40 kilomètres de long », selon Malgorzata Pawlowska, une porte-parole de la police locale. « Le temps d’attente pour franchir le poste-frontière est d’environ 160 heures », a-t-elle dit.

Au poste-frontière de Rava-Rouska, dans l’ouest de l’Ukraine, certains routiers ukrainiens ont, eux, dit à l’AFP patienter depuis plusieurs jours. « On attend depuis très longtemps », s’est impatienté Dmitro, qui a affirmé être arrivé il y a quatre jours et arriver à bout de ses réserves d’eau et de nourriture.

16h15

L’Ukraine dépensera la moitié de son budget 2024 pour la défense et la sécurité

Une économie de guerre. « Près de 50 % de nos dépenses sont consacrées à la défense et à la sécurité de l’Ukraine : il y aura encore plus d’armes et d’équipements, plus de drones, de munitions, de missiles », a déclaré ce jeudi le Premier ministre Denis Chmygal à l’issue du vote sur le projet de loi de finances. « Toutes nos ressources internes seront utilisées pour résister et vaincre l’ennemi », a-t-il promis dans un message publié sur Telegram.

Ainsi, les dépenses de défense et sécurité atteindront l’an prochain près de 1.700 milliards de hryvnias (43,9 milliards d’euros), soit 22,1 % du PIB, selon le ministère des Finances, un chiffre supérieur au budget réservé à l’éducation, la santé et aux prestations sociales. « Nous voyons tous des gens demander que les ressources budgétaires soient allouées à la défense plutôt qu’au pavage et à la réfection des rues. C’est la bonne chose à faire. Toutes les ressources devraient être utilisées pour renforcer l’Ukraine », avait réclamé lundi le président Volodymyr Zelensky.

15h15

L’Ukraine affirme poursuivre ses exportations via la mer Noire

«Le trafic maritime se poursuit à destination et en provenance » des portes d’Odessa, Tchornomorsk et Pivdenny, a indiqué ce jeudi le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov. « Six navires, avec à bord 231.000 tonnes de produits agricoles » ont quitté ces ports, et cinq autres attendent d’y entrer, a-t-il ajouté.

L’Ukraine a mis en place en août un couloir maritime entre ses ports du Sud et le Bosphore en mer Noire, quelques semaines après que Moscou a claqué la porte d’un accord céréalier entre les deux pays en guerre – conclu en juillet 2022 sous l’égide de l’ONU et de la Turquie –, vital pour la sécurité alimentaire mondiale. Depuis août, l’Ukraine a exporté par la mer Noire « 3,3 millions de tonnes de produits agricoles et de métal », selon Oleksandre Koubrakov.

Mais la circulation ne se fait pas sans risque. Mercredi, l’armée ukrainienne a accusé la Russie d’avoir frappé un bateau civil qui entrait dans l’un des ports de la région d’Odessa, tuant un employé du port et blessant trois membres de l’équipage. La coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine Denise Brown s’est dite jeudi « indignée » par l’attaque de ce navire.

13h44

Poutine en visite au Kazakhstan

A Astana, la capitale kazakhe, Vladimir Poutine s’est livré avec son homologue Kassym-Jomart Tokaïev à un satisfecit sur les liens entre leurs deux pays dans tous les domaines, bien que le dirigeant kazakh cultive également ses relations avec les dirigeants occidentaux, chinois ou turcs. « Nous ne sommes pas seulement alliés, mais les plus proches alliés », a déclaré le président russe, régulièrement présent en Asie centrale depuis l’invasion de l’Ukraine, tandis que Kassym-Jomart Tokaïev a loué « les valeurs inébranlables de l’amitié » entre la Russie et le Kazakhstan.

La visite de Vladimir Poutine intervient une semaine après celle du président français Emmanuel Macron, au cours de laquelle des accords dans le domaine énergétique ont été signés entre Paris et cet immense pays riche en ressources naturelles, qui va désormais également fournir de l’uranium à la Chine. Car Moscou voit son influence traditionnelle dans la région contestée par la Chine voisine, la Turquie, l’Union européenne, l’Iran et les Etats-Unis, comme en témoigne le ballet diplomatique des derniers mois.

11h55

Minées par les sanctions internationales, des compagnies aériennes russes veulent prolonger la vie de leurs avions

Les sanctions internationales prises contre la Russie entravent la livraison de pièces détachées. En conséquence, des compagnies aériennes russes veulent prolonger le bail de leurs avions, ce qui pose question de la sécurité des vols. Pour l’heure, les compagnies ont recours à la méthode dite de « cannibalisation » : clouer au sol des appareils pour utiliser leurs pièces sur d’autres avions, mais cette pratique ne constitue pas une solution viable pour la sécurité aérienne, selon les experts.

11h46

Pour négocier avec Moscou il faut être « mal informé » ou « trompé », selon Kiev

«Ceux qui affirment que l’Ukraine devrait négocier avec la Russie maintenant sont soit mal informés, soit trompés, soit ils se rangent du côté de la Russie et veulent que (Vladimir) Poutine fasse une pause avant une agression encore plus importante », a écrit le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba sur X (anciennement Twitter). « Nous ne devrions pas tomber dans ce piège et nous ne le ferons pas », a-t-il affirmé.

Selon des médias occidentaux, certains alliés de Kiev ont commencé à soulever la question de pourparlers de paix avec la Russie face à l’absence de mouvements majeurs sur le front depuis un an et aux inquiétudes sur la capacité des Occidentaux à continuer à soutenir l’Ukraine dans sa guerre.

08h41

Washington appelle Pékin à prévenir « un comportement dangereux » de Pyongyang

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a appelé jeudi la Chine à empêcher la Corée du Nord d’avoir recours à toute action « déstabilisante » comme des lancements de missiles interdits.

« La Chine entretient une relation unique avec la Corée du Nord. Grâce à cette relation, elle a une réelle influence et nous comptons sur la Chine pour qu’elle utilise cette influence pour jouer un rôle constructif en prévenant le comportement irresponsable et dangereux de la Corée du Nord », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse avec son homologue sud-coréen à Séoul.

07h54

Washington et Séoul condamnent les envois d’armes par Pyongyang à Moscou

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol ont condamné jeudi l’envoi d’armes par Pyongyang à Moscou afin de soutenir la Russie dans son effort de guerre en Ukraine, en marge d’une visite de l’émissaire de Washington à Séoul.

« Nous sommes profondément préoccupés par ce que la Russie fournit à Pyongyang en échange des armes et des munitions qu’elle reçoit de sa part », a déclaré Antony Blinken mercredi à l’issue de la réunion du G7.

07h29

Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité du conflit lors de la journée mercredi, il est temps de se plonger dans le récap', juste ici :

07h28

Bienvenue sur ce Live

Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur la guerre en Ukraine. Ce jeudi, au 624e jour de guerre, le front est figé un an après la libération par les forces ukrainiennes de la ville de Kherson.