FAKE OFFUne lettre de médecins israéliens justifiant l’attaque d’hôpitaux condamnée

Guerre Hamas-Israël : Une lettre de médecins israéliens justifiant les attaques contre des hôpitaux condamnée

FAKE OFF90 médecins israéliens ont signé une lettre justifiant les attaques contre les hôpitaux à Gaza. Une association de médecins israéliens a condamné le texte
Des soignants s'occupent d'un homme à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqash, à Deir al-Balah, le 2 novembre.
Des soignants s'occupent d'un homme à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqash, à Deir al-Balah, le 2 novembre. - Omar Derawi apaimages/SIPA / SIPA
20 Minutes Fake off

20 Minutes Fake off

L'essentiel

  • Une lettre de médecins israéliens légitimant le bombardement d’hôpitaux à Gaza a été condamnée en Israël et dans la bande de Gaza.
  • Les médecins accusent le Hamas d’utiliser les hôpitaux comme « quartiers généraux terroristes ».
  • Le texte a été condamné par d’autres médecins israéliens.

L’initiative a été condamnée aussi bien en Israël que dans la bande de Gaza. Depuis le début de la semaine, une lettre circule sur les réseaux sociaux et des sites israéliens. Des médecins israéliens y légitiment les attaques contre des hôpitaux à Gaza. Ces soignants y accusent le Hamas d’avoir « construit des quartiers généraux terroristes à l’intérieur des hôpitaux ».

« Cette organisation terroriste meurtrière n’épargne aucun moyen et commet des meurtres brutaux et des atrocités sans précédent contre des personnes, des femmes et des enfants, écrivent ces médecins, qui se regroupent sous le nom de “Médecins pour les droits des soldats de Tsahal”. Par conséquent, tout endroit où ses agents se cachent et/ou est utilisé pour des activités terroristes est une cible légitime pour la destruction ».

Les médecins ajoutent que des « ambulances » sont « à disposition » des malades « pour les évacuer vers le sud ».

« Les signataires de la lettre ne représentent qu’une petite minorité de la communauté médicale »

La gynécologue Hannah Katan*, une des 90 signataires de la lettre, a justifié sa rédaction auprès de la radio 103 fm, arguant de la nécessité de protéger les soldats israéliens engagés dans la guerre contre le Hamas : « Nous ne sommes pas prêts à ce que l’armée prenne une position où elle met les soldats en danger afin de protéger les terroristes, qui utilisent l’hôpital comme une arme ».

Le texte a été condamné par d’autres médecins israéliens : « La lettre indique que ses auteurs considèrent les civils présents dans ces hôpitaux comme des cibles légitimes – comme s’ils pouvaient choisir de partir ; comme s’il y avait une issue sûre et un autre hôpital capable de les accueillir », a réagi l’association Médecins pour les droits humains Israël. « Heureusement, les signataires de la lettre ne représentent qu’une petite minorité de la communauté médicale, tandis que la grande majorité reste occupée à sauver des vies – peu importe de quelle vie il s’agit », continuent les membres de cette association.

Dans une vidéo relayée sur X, des médecins palestiniens condamnent également le texte, dénonçant une « trahison » du métier de médecin.

Le 3 novembre, l’armée israélienne a frappé une ambulance devant l’hôpital al-Chifa, le plus important hôpital de la bande de Gaza. La frappe a fait 15 morts et soixante blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza, tenu par le Hamas. Pour l’armée israélienne, l’ambulance était une « cellule terroriste du Hamas ».

* Contactée par 20 Minutes, celle-ci n’avait pas donné suite à nos sollicitations au moment où nous écrivons cet article.