TRANSITIONUne formule « clef en main » pour réindustrialiser la friche de Montceau

Saône-et-Loire : Une formule « clés en main » pour réhabiliter une friche industrielle en six mois

TRANSITIONGrâce à la loi « industrie verte », les travaux de restructuration sur les friches industrielles pourront être lancés en moins de six mois
La loi a notamment pour but de « diviser par deux », selon le gouvernement, les délais d'implantations d'usines.  (IIllustration)
La loi a notamment pour but de « diviser par deux », selon le gouvernement, les délais d'implantations d'usines. (IIllustration) - Pixabay / Pexels / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En visite mercredi à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) pour assister à la démolition d’une ancienne centrale thermique à charbon, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a évoqué l’accélération des procédures de réindustrialisation, adoptée en octobre dans la loi « industrie verte ». Il a assuré que le dispositif des « sites clés en main » allait permettre de lancer la restructuration d’une friche « en six mois ».

A Montceau-les-Mines, l’activité a cessé en 2014, mais il avait fallu « dix ans entre sa fermeture et le lancement de nouveaux projets », a regretté le ministre.

Un champ photovoltaïque et une centrale biométhane

La loi a notamment pour but de « diviser par deux », selon le gouvernement, les délais d’implantations d’usines, aujourd’hui estimés à 17 mois. Cinquante sites seront retenus pour ces projets « clés en main », a indiqué Bruno Le Maire. Une centaine de dossiers auraient déjà été déposés.

La candidature de Montceau-Les-Mines inclut un champ photovoltaïque, une centrale biométhane et des bureaux. « Une cinquantaine d’emplois » seront ouverts dans un premier temps, puis « 200 à 250 » en 2025-2026, a indiqué le PDG du site, Jean-Michel Mazalerat.