conflitGuerre en Ukraine : Poutine en visite surprise au centre opérationnel des forces russes en charge de l’offensive
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Poutine en visite surprise au centre opérationnel des forces russes en charge de l’offensive

conflitRetrouvez toute l’actualité liée au conflit en ce vendredi 10 novembre 2023
Le président Vladimir Poutine à Rostov-le-Don accompagné du ministre de la Défense Sergeï Choïgou.
Le président Vladimir Poutine à Rostov-le-Don accompagné du ministre de la Défense Sergeï Choïgou.  - Gavriil Grigorov/AP/SIPA / SIPA
O.O et C.d.S

O.O et C.d.S

L’ESSENTIEL

  • L’armée russe, qui attaque depuis un mois Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, tente toujours de l’encercler et de s’emparer d’une usine stratégique, a annoncé vendredi un porte-parole de l’armée ukrainienne.
  • Les repris de justice russes engagés en Ukraine au sein de l’armée russe en échange d’une amnistie future « expient leur crime par le sang », a affirmé le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.
  • Une femme de 20 ans a été condamnée à six ans de prison pour « terrorisme » en Russie pour avoir tenté d’incendier un point de collecte d’aide pour les soldats déployés en Ukraine.

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h00

C’est la fin de ce live

Merci de l’avoir suivi avec nous. Rendez-vous dès demain mercredi pour un nouveau direct sur l’actualité liée au conflit en Ukraine. Bonne soirée !

19h42

Le récap' du jour

Vous n’avez rien suivi aux informations de la journée concernant le conflit en Ukraine ? Pas de panique, le récap' de la rédaction de 20 Minutes est fait pour ça :

18h11

L’inflation poursuit son accélération en Russie, à 6,7 % en octobre

L’augmentation des prix a atteint en octobre exactement 6,69 % sur un an, contre 6 % en septembre, d’après l’agence nationale des statistiques Rosstat, la tendance à la hausse observée depuis le printemps se poursuivant.

L’inflation grignote ainsi toujours plus le pouvoir d’achat des Russes, déjà miné par les effets des sanctions, décidées contre la Russie après le lancement de son offensive en Ukraine, et d’un rouble faible.

Si le président Vladimir Poutine répète que la Russie a tenu face à ces sanctions, le conflit en Ukraine, déclenché fin février 2022, pèse fortement sur les finances et l’économie russes.

17h33

Les Russes persistent à essayer d’encercler Avdiïvka, selon Kiev

L’armée russe, qui attaque depuis un mois Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, tente toujours de l’encercler et de s’emparer d’une usine stratégique, a annoncé vendredi un porte-parole de l’armée ukrainienne, ajoutant que deux civils avaient été tués la veille.

« Non seulement ils se battent pour l’usine, ils ne renoncent pas à encercler Avdiïvka » cité sur le front depuis 2014, a déclaré Oleksandre Chtoupoune à la télévision ukrainienne. « La cokerie est importante pour » les soldats russes, a-t-il ajouté, précisant qu’elle restait pour l’heure sous contrôle ukrainien. Mais les attaques continuent, et « deux civils, un homme et une femme, sont morts hier soir à cause d’une frappe sur un immeuble résidentiel », a-t-il dit.

Les autorités ukrainiennes avaient dit mardi s’attendre à un troisième assaut russe sur Avdiïvka depuis le 10 octobre. Selon Kiev, la Russie subit de très lourdes pertes mais ne renonce pas pour autant.

16h48

Kiev annonce le rapatriement d’un jeune orphelin transféré en Russie de Marioupol

Kiev et Moscou ont annoncé vendredi un accord pour le rapatriement d’un orphelin ukrainien de 17 ans, transféré en Russie depuis la ville ukrainienne de Marioupol après son occupation par l’armée russe, à l’issue d’un siège sanglant.

Cette annonce intervient à la suite de l’appel à l’aide que cet adolescent avait adressé au président Volodymyr Zelensky. « Je vous demande, Volodymyr Oleksandrovytch de m’aider à retourner chez moi », avait-il dit dans une courte vidéo publiée par son avocate ukrainienne sur les réseaux sociaux. « Bogdan Iermokhine sera bientôt en Ukraine », a annoncé vendredi sur Telegram le commissaire aux droits de l’Homme du Parlement ukrainien, Dmytro Loubinets, faisant état d’un « accord » sur son rapatriement.

La commissaire russe à l’enfance, Maria Lvova-Belova, a déclaré sur Telegram que les deux pays s’étaient entendus pour que le jeune homme retrouve sa cousine, sa tutrice légale en Ukraine, « dans un pays tiers », le jour de son 18e anniversaire le 19 novembre.

16h11

Les repris de justice russes engagés en Ukraine « expient leur crime par le sang »

Les repris de justice russes engagés en Ukraine au sein de l’armée russe en échange d’une amnistie future « expient leur crime par le sang », a affirmé vendredi le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, une stratégie critiquée par les ONG mais que le Kremlin assume.

« Les personnes condamnées, y compris celles pour des crimes graves, expient leur crime par le sang sur le champ de bataille », a-t-il déclaré. « Ils expient par le sang (en étant) dans des unités d’assaut, sous les balles, sous les obus », a-t-il fait valoir.

Le porte-parole de Vladimir Poutine répondait à une question sur Vladislav Kaniouss, un homme condamné à 17 ans de prison pour le meurtre sordide de son ex-compagne, qui, selon certains médias russes, aurait été libéré après avoir combattu sur le front ukrainien.

15h01

Cinq Bulgares jugés pour espionnage au profit de Moscou à l’automne prochain à Londres

Trois hommes et deux femmes de nationalité bulgare accusés d’espionnage pour le compte de la Russie seront jugés l’année prochaine à Londres, a indiqué jeudi un juge britannique à l’issue d’une audience de procédure. La date du procès est fixée pour le 28 octobre 2024.

Les cinq accusés – Orlin Roussev, 45 ans, Bizer Dzhambazov, 42 ans, Katrin Ivanova, 32 ans, Ivan Stoyanov, 31 ans, et Vanya Gaberova, 29 ans – avaient été arrêtés en février dernier par l’unité antiterrorisme de la police de Londres.

Ils doivent répondre de conspiration pour rassembler des renseignements potentiellement utiles à un ennemi, sur une période allant d’août 2020 à février 2023. Trois d’entre eux sont également accusés de possession de faux documents d’identité avec une « intention illégitime ».

13h34

Visite surprise de Poutine au QG militaire de l’opération en Ukraine

Le président russe a rendu une visite surprise dans la nuit de jeudi à vendredi au quartier général de l’armée russe pour l’opération en Ukraine, à Rostov-sur-le-Don (sud), a annoncé le Kremlin. Il s’agit du deuxième déplacement du chef d’Etat russe à Rostov en moins d’un mois.

Vladimir Poutine « a visité le QG des forces armées russes à Rostov-sur-le-Don, après avoir achevé sa visite officielle au Kazakhstan » où il a passé toute la journée jeudi, a précisé le Kremlin dans un communiqué. Lors de ce déplacement, le président russe était accompagné de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et du chef de l’état-major et commandant des opérations militaires en Ukraine, Valéri Guérassimov, selon la même source. Il s’est vu présenter de nouveaux équipements militaires et a entendu des rapports sur le déroulement de l’opération militaire en Ukraine, ajoute le communiqué.

12h59

En Russie, une femme condamnée pour avoir tenté d’incendier un point de collecte pour militaires

Une femme de 20 ans a été condamnée à six ans de prison pour « terrorisme » en Russie pour avoir tenté d’incendier un point de collecte d’aide pour les soldats déployés en Ukraine, ont annoncé vendredi les services de sécurité russes (FSB).

Selon le FSB, cité par l’agence de presse d’Etat Ria Novosti, elle aurait agi sur ordre de l’Ukraine.

Depuis le début de cette offensive, la justice russe punit sévèrement les citoyens montrant leur opposition au conflit, que ce soit par des mots ou par des actes.

Des milliers de Russes ordinaires ont été condamnés à des amendes ou de lourdes peines de prison pour avoir dénoncé l’offensive lancée par la Russie contre l’Ukraine.

08h01

Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité du conflit jeudi, c'est l'heure du récap', à lire juste ici :

07h52

Bonjour et bienvenue sur ce Live

La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée pour suivre l'actualité liée au conflit. Jeudi, Washington a approuvé une vente de chars blindés pour 2,53 milliards de dollars à la Roumanie, pays allié membre de l'Otan et voisin de l'Ukraine.