AutoLa VW Touareg 2024, un SUV à contre-courant

Essai VW Touareg 2024 : Un SUV à contre-courant

AutoLe Touareg III vient de nous montrer ses remises à niveau sur les routes norvégiennes…
Volkswagen Touareg 2024
Volkswagen Touareg 2024 - Volkswagen / Volkswagen
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le Touareg vit une grande injustice ! Lancé en 2002, le véhicule est construit sur la plateforme MLB partagée par ses congénères - Audi (Q7), Porsche (Cayenne) et, ultérieurement (MLB Evo), Bentley (Bentayga) et Lamborghini (Urus) - mais a tenu à s’en démarquer. Il s'impose comme le plus polyvalent et capable en tout terrain. À ses débuts, il représentait 80% de ventes des SUV de la plateforme MLB. Ses pairs, plus statutaires et chers, se contentant du cinquième restant. Aujourd’hui, c’est l’inverse.

Le luxe sans étalage

Il y a 20 ans, lors du premier essai du Touareg 1 dans les Pyrénées catalanes, dans une zone qui cumulait tous les tests d’aptitude du vrai franchisseur, VW se plaçait sur le terrain des Defender, Land Cruiser et autres Patrol. Sa crédibilité allait bien au-delà de son aisance à crapahuter sur un sol défoncé, à sortir de l’ornière spongieuse ou à gravir un escarpement de l’impossible. Sa peinture ne craignait pas les éraflures : le parcours off-road faisait traverser des ronciers lui lacérant les flancs… À l’époque, il était monté sur des roues de 17 ou 18”.

Aujourd’hui, on le retrouve avec des pneus route à flancs bas sur jantes de 21”. Sur les chemins non revêtus de Norvège, à la surface égale couverte de gravier, ce choix n’a posé aucun problème. Il est néanmoins révélateur de ce que même le Touareg, comme ses frères de luxe, s’équipe pour rouler sur de bons revêtements.

Volkswagen Touareg 2024
Volkswagen Touareg 2024 - Volkswagen

Bien, le TDI

Ces routes nordiques « gentillettes », sinueuses et vallonnées, aux surfaces impeccables – asphaltées ou en terre battue – n'ont pas permis d’évaluer en profondeur les améliorations apportées aux liaisons au sol du modèle 2024. Disons quand même que les barres antiroulis actives sont plus rigides et la direction plus précise autour du point milieu. L’habitacle, lui, étrenne un info-divertissement double écran.

Volkswagen Touareg 2024
Volkswagen Touareg 2024 - Volkswagen

Rouler en Norvège – paradis de la voiture électrique et 1er pays pétrolier d’Europe – permet de privilégier la conduite de l’hybride rechargeable (e-Hybrid). On préfère tout de même le 3.0 TDI, plus léger, coupleux et engageant à conduire, voire presque plus silencieux encore avec l’option double vitrage.


Le Touareg eHybrid en quelques chiffres

  • Moteur : V6, hybride rechargeable, 2.995cc; 340ch à 6.000tr/min; 450 Nm de 1.340 à 5.300 tr/min.
  • Transmission : intégrale aux 4 roues 4Motion.
  • Boîte : automatique à 8 rapports.
  • Batterie Li-ion : 17 kWh.
  • Autonomie électrique : 47 km WLTP
  • L/l/h (mm) : 4.902/1.984/1.712
  • Poids à vide (kg) : 2.440
  • Volume du coffre (l) : 810 à 1.800
  • 0 à 100 km/h : 6,3 sec.
  • V-max : 250 km/h
  • Conso. mixte : 2,2 l/100km
  • CO2 : 50 g/km
  • Prix : 87.900€

Sujets liés