financementJean Messiha convoqué pour la cagnotte pour le policier qui a tué Nahel

Mort de Nahel : Jean Messiha convoqué dans l’enquête sur sa cagnotte pour le policier

financementLa cagnotte lancée par cette figure d’extrême droite a récolté plus de 1,6 million d’euros
Initiée par Jean Messiha, une manifestation en soutien à la police Place de la République à Paris.
Initiée par Jean Messiha, une manifestation en soutien à la police Place de la République à Paris. - LIONEL URMAN/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jean Messiha, figure de l’extrême droite, est convoqué le 20 novembre dans l’enquête sur sa cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué le jeune Nahel en juin, a appris l’AFP ce vendredi de source proche du dossier.

D’après cette source, Jean Messiha, qui a annoncé l’information sur CNews ce vendredi matin, est convoqué pour une audition de suspect libre dans cette enquête ouverte pour escroquerie par le parquet de Paris et confiée à la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA). « Qui ai-je donc escroqué ? Si ce sont les donateurs, c’est à eux de porter plainte contre moi. Pas un seul des 87.000 donateurs environ ne l’a fait. Si c’est la famille de Nahel, de quoi l’ai-je escroquée et en quoi la cagnotte pour la famille du policier l’a, de quelque manière que ce soit, lésée ? », demande Jean Messiha, sollicité par l’AFP.

1,6 million d’euros récolté

« J’ai porté plainte contre la cagnotte de Nahel pour le même motif » et elle « n’a à ce jour pas été traitée par le parquet alors que la plainte déposée à mon encontre a été acceptée en 48 heures », dénonce l’ex-conseiller de Marine Le Pen, qui y voit la « preuve » d’une justice « aussi partielle que partiale ».

Le policier Florian M. a tué le 27 juin dernier Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), près de Paris. Cette mort, suivie de la mise en examen pour homicide volontaire du policier, avait relancé en France le débat sur les violences policières et causé plusieurs nuits de graves violences dans de nombreuses villes de France.

Jean Messiha a justifié sa cagnotte, qui a récolté plus de 1,6 million d’euros, par la volonté de soutenir « la famille du policier de Nanterre, Florian M., qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort », allusion à son placement en détention provisoire maintenu depuis fin juin.

La famille de Nahel avait déposé plainte notamment pour escroquerie en bande organisée, dénonçant des « manœuvres frauduleuses » et des « mensonges » de l’ex-figure du Front national visant à « tromper » les donateurs pour récolter des fonds. Cette convocation « est une excellente nouvelle même s’il aurait été plus opportun que la police l’interpelle » car Jean Messiha « pourrait être tenté de fuir le pays », a réagi Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Nahel.