FascismeUne conférence sur la Palestine attaquée par l’ultradroite, trois blessés

Une conférence sur la Palestine prise pour cible par l’ultradroite, trois blessés légers

FascismeCette attaque a eu lieu quelques heures après une marche contre l’extrême droite dans la ville
Une personne a été interpellée par la police selon la préfecture. (Illustration)
Une personne a été interpellée par la police selon la préfecture. (Illustration) - R.Le Dourneuf/20Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trois personnes ont été légèrement blessées dans le Vieux Lyon, ce samedi soir, lorsque des militants d’ultradroite ont tenté de s’introduire par la force dans une conférence sur la Palestine, selon la préfecture et des témoins.

Une personne a été interpellée dans les rangs de l’ultradroite, a précisé la préfecture en « condamnant fermement les violences commises ».

Des personnes qui « tapaient avec des bâtons »

Autour de 20 heures, de nombreux véhicules de CRS, des camions de pompiers, et de nombreux policiers se trouvaient autour du local qui a été pris pour cible, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Christophe Oberlin, chirurgien habitué de Gaza qui venait présenter ses deux derniers livres, a décrit des personnes qui « tapaient avec des bâtons » pour enfoncer la porte de la salle dans laquelle se tenait la conférence, sans parvenir à entrer.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plusieurs participants décrivent une salle « comble », avec une capacité de « 120 places », dont des enfants et des personnes âgées. Selon eux, une vitre a été brisée.

Barres de fer, mortiers et bouteilles de verre

Jérôme Faÿner, président du Collectif Palestine 69, organisateur de l’évènement, a déclaré vouloir porter plainte. « C’est l’extrême droite, ils ont attaqué avec des mortiers, j’en tiens un dans ma main », a-t-il dit par téléphone, citant aussi des « barres en fer » et des « bouteilles de verre ».

« On s’est retrouvé dans une souricière », a décrit, très angoissée une participante. « On a mis plein de choses pour barricader la porte ».

Environ 1.200 personnes avaient défilé dans l’après-midi à Lyon contre l’extrême droite à l’appel d’un collectif soutenu notamment par la France insoumise et des mouvements antifascistes.