conflitGuerre Hamas-Israël : « Près de 200.000 personnes » ont quitté le nord de la bande de Gaza pour le sud en trois jours
live

Terminé

Guerre Hamas-Israël : « Près de 200.000 personnes » ont quitté le nord de la bande de Gaza pour le sud en trois jours

conflitRetrouvez les infos du 11 novembre 2023 sur le conflit
Des enfants palestiniens ayant fui le nord de la Bande de Gaza en raison des bombardements intensifs de l'armée israélienne attendent de la nourriture dans un camp de Khan Yunis, dans le sud.
Des enfants palestiniens ayant fui le nord de la Bande de Gaza en raison des bombardements intensifs de l'armée israélienne attendent de la nourriture dans un camp de Khan Yunis, dans le sud. - MAHMUD HAMS / AFP / AFP
Mathilde CousinRomarik Le Dourneuf

M.Co., R.L.D.

L’ESSENTIEL

  • L’ONG Médecins sans frontières a relevé samedi matin sur X qu'« au cours des dernières heures, les attaques contre l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza se sont intensifiées de façon dramatique », et a évoqué une situation « catastrophique » à l’intérieur de l’établissement.
  • Les autorités israéliennes ont revu vendredi à 1.200 morts le bilan de l’attaque du 7 octobre. « Les terroristes du Hamas (…) ont assassiné de sang-froid environ 1.200 personnes et en ont enlevé 240, dont des bébés, des enfants, des femmes et des personnes âgées », indique un communiqué.
  • 101 employés de l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, ont été tués en un mois.

A VOIR

A LIRE AUSSI


1h50

Fin de ce Live

Ce Live est maintenant terminé. La rédaction de 20 Minutes reste cependant mobilisée avec un nouveau Live dès dimanche matin. Bonne nuit à toutes et à tous

22h18

Frappes sur l'hôpital al-Chifa de Gaza : l'armée israélienne dénonce de « fausses informations »


22h03

Netanyahu veut « autre chose » que l'Autorité palestinienne actuelle

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit samedi vouloir « autre chose » que l'Autorité palestinienne, actuellement présidée par Mahmoud Abbas, pour diriger la bande de Gaza après la guerre qu'il y mène pour « éradiquer » le mouvement palestinien Hamas.

« Il ne pourra pas y avoir une autorité dirigée par quelqu'un qui, plus de 30 jours après le massacre, ne l'a toujours pas condamné (...). Il faudra autre chose là-bas. Mais dans tous les cas, il faudra qu'il y ait notre contrôle sécuritaire", a déclaré le dirigeant lors d'une allocution télévisée.


21h07

MSF alerte sur la situation « catastrophique » autour des hôpitaux

La situation dans les hôpitaux inquiète profondément plusieurs organisations internationales. Médecins Sans Frontières (MSF) rapporte des « bombardements incessants » sur les hôpitaux de Gaza-ville ces dernières 24 heures. L'hôpital al-Chifa, le plus grand du territoire de quelque 360 km2, a été « touché plusieurs fois, y compris la maternité ».

Deux bébés prématurés « sont morts parce que leur incubateur ne fonctionnait plus, il n'y avait plus d'électricité », a raconté le Dr Mohammed Obeid, chirurgien de MSF au service de néonatalité, dans un message diffusé par l'ONG sur le réseau social X.


20h03

« Près de 200.000 personnes » ont quitté le nord de la bande de Gaza pour le sud en trois jours selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé ce samedi que « près de 200.000 personnes » ont quitté le nord de la bande de Gaza, où les combats contre le Hamas se sont intensifiés, pour se rendre dans le sud au cours des trois derniers jours.

« Près de 200.000 personnes ont quitté le nord au cours des trois derniers jours et se sont dirigées vers le sud », a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse. Israël a accepté de faire des « pauses » humanitaires quotidiennes pour permettre aux civils de fuir vers le sud du territoire, davantage épargné.


19h41

20.000 manifestants à Bruxelles en soutien aux Palestiniens

Plus de 20.000 personnes ont défilé à Bruxelles samedi en soutien aux Palestiniens et pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Aux cris de « Libérez la Palestine », « Arrêtez le génocide », ou bien « Honte à l'UE », les manifestants ont défilé dans le calme en ce jour commémorant l'armistice de la Première Guerre mondiale.

La police de Bruxelles, qui a évalué le nombre de manifestants à 21.000, avait fermé plusieurs rues lors du passage du défilé dans la ville durant deux heures.

19h08

Ryad dénonce le « deux poids, deux mesures » de la communauté internationale

L'Arabie saoudite a dénoncé ce samedi ce qu'elle a qualifié de « deux poids, deux mesures » dans les réactions internationales à la guerre entre Israël et le Hamas.

« Nous observons cette politique de deux poids, deux mesures (...) Je parle des pays qui (...) ferment les yeux sur le non-respect par Israël des bases du droit international », a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet dans la capitale Ryad.

18h11

Le Hezbollah a renforcé ses attaques contre Israël, affirme son chef

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé samedi que sa puissante formation avait commencé à utiliser de nouvelles armes dans les attaques qu'elle mène quotidiennement contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

« Au cours de la semaine passée (...) il y a eu un renforcement de l'action de la résistance sur le front libanais, de par le nombre d'opérations, le nombre d'objectifs visés et aussi les armes employées », a assuré le chef de la formation pro-iranienne.


18h04

Deux associations dénoncent leur suspension de l’université américaine Columbia

Deux associations étudiantes américaines, qui avaient organisé des manifestations appelant à un cessez-le-feu dans le conflit sanglant opposant Israël au Hamas, ont dénoncé leur suspension par l’université de Columbia, qui les a accusées vendredi d’avoir « violé » le règlement de l’établissement.

La prestigieuse université située à Manhattan, à New York, a annoncé suspendre durant tout le premier semestre Jewish Voice for Peace (JVP) et Students for Justice in Palestine (SJP), au moment où le soutien de l’administration américaine à Israël divise l’opinion aux Etats-Unis.

Le conflit entre Israël et le Hamas a suscité des polémiques et tensions dans les campus de plusieurs des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis, notamment Harvard, Stanford ou Yale.

18h00

Il faut une résolution « contraignante » de l’ONU pour mettre fin à l' » agression » israélienne selon les dirigeants arabes et musulmans

Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont demandé samedi au Conseil de sécurité des Nations unies d’adopter « une résolution décisive et contraignante » pour mettre fin à « l’agression » israélienne dans la bande de Gaza.

La déclaration finale d’un sommet qui s’est tenu dans la capitale saoudienne Ryad entre les dirigeants des pays arabes et islamiques indique que s’abstenir de « le faire encourage Israël de poursuivre son agression brutale qui tue des innocents (…) et réduit Gaza en ruine ».


17h51

Un ministre israélien avertit le Hezbollah que Beyrouth pourrait subir le même sort que Gaza

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a prévenu, ce samedi, le Hezbollah libanais, allié du Hamas palestinien, que Beyrouth pourrait subir le même sort que Gaza si la formation pro-iranienne entraînait le Liban dans une guerre.

« Ce que nous pouvons faire à Gaza, nous pouvons aussi le faire à Beyrouth », a déclaré Yoav Gallant lors d'une visite dans le nord d'Israël frontalier du Liban. « Si (le Hezbollah, ndlr) commet de telles erreurs ici, les premiers à en payer le prix seront les citoyens » libanais, a-t-il mis en garde.


17h38

Les dirigeants arabes et musulmans rejettent l’argument israélien de « légitime défense »

Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont rejeté samedi l’argument israélien de « légitime défense » dans la bande de Gaza et exigé l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes dans ce territoire.

La déclaration finale d’un sommet qui s’est tenu dans la capitale saoudienne indique que les membres de la Ligue arabe et les pays musulmans « refusent de qualifier cette guerre de légitime défense ou de la justifier sous quelque prétexte que ce soit ».


17h20

L’influenceuse ayant ironisé sur la mort d’un bébé israélien dans un four sera jugée le 22 novembre

Une influenceuse ayant ironisé dans un post sur un réseau social sur la mort d’un bébé israélien en lien avec l’attaque du Hamas en Israël sera jugée le 22 novembre prochain par le tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris ce vendredi auprès de l’avocate d’une partie civile.

Elle avait été interpellée jeudi et placée en garde à vue.


16h58

Environ 300.000 personnes pour la marche pro-palestienne à Londres selon la police

Environ 300.000 personnes participent samedi à Londres à la manifestation pro-palestinienne pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué un porte-parole de la police londonienne, mobilisée en force pour éviter tout débordements alors que des contre-manifestants sont également présents en nombre.

Il s'agit « de la plus importante marche » organisée dans la capitale britannique depuis l'attaque sanglante du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël, et la riposte massive engagée par l'armée israélienne, a précisé sur X (ex-Twitter) la Metropolitan Police.

15h58

Deux bébés prématurés morts dans l'hôpital al-Chifa de Gaza assiégé selon une ONG

L'ONG israélienne Physician for Human Rights-Israel a rapporté ce samedi que « deux bébés prématurés (étaient) morts » après l'arrêt forcé des soins intensifs néonataux faute d'électricité à l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, assiégé.

Il y a aussi « un vrai risque pour la vie des 37 autres bébés prématurés » de ce service, avertit l'ONG, alors que les combats sont intenses entre troupes israéliennes et membres du Hamas à proximité de cet établissement de la ville de Gaza dont le fonctionnement est fortement perturbé.

15h06

Le président turc condamne le « silence » des pays occidentaux, alors que quelques heures auparavant Emmanuel Macron a « exhorté » Israël à arrêter les bombardements de civils

«Il est honteux que les pays occidentaux, qui parlent toujours des droits de l’homme et des libertés, restent silencieux face aux massacres en cours en Palestine », a déclaré samedi Recep Tayyip Erdogan.

Les dirigeants occidentaux ont pourtant appelé à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. « De facto, aujourd’hui, des civils sont bombardés. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués », a ainsi déclaré Emmanuel Macron vendredi soir. Il n’y a « aucune justification » et « aucune légitimité à cela. Nous exhortons donc Israël à arrêter », a-t-il souligné.

14h05

L'Iran demande aux pays musulmans de qualifier l'armée israélienne d'  « organisation terroriste »

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a appelé samedi à Ryad les pays musulmans à qualifier l'armée israélienne d'« organisation terroriste » en raison de son opération armée dans la bande de Gaza.

Dans son discours devant les dirigeants arabes et musulmans réunis dans la capitale saoudienne, Ebrahim Raïssi a également demandé aux pays musulmans « d'armer les Palestiniens » si « les attaques continuaient » à Gaza.

13h40

Plusieurs centaines de manifestants à Toulouse pour « un cessez-le-feu immédiat à Gaza »

Plus de 2.500 personnes selon la CGT, 1.200 selon la préfecture, ont manifesté ce samedi dans le calme à Toulouse « pour la paix » et un « cessez-le-feu immédiat à Gaza ».

« En ce 11-Novembre, quel meilleur hommage pouvions-nous rendre à nos anciens qui se sont fait massacrer il y a 110 ans que de manifester pour la paix et demander l'arrêt immédiat du massacre en cours à Gaza », a déclaré Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT de Haute-Garonne, organisation qui, avec la FSU, avait appelé à la manifestation.

Plusieurs organisations de gauche comme le NPA (Nouveau Parti anti-capitaliste), Lutte ouvrière ou La France insoumise (LFI) s'étaient jointes au cortège.

13h34

Dissensions au sein de la Ligue arabe

Certains pays, notamment l'Algérie et le Liban, ont proposé de rompre les liens économiques et diplomatiques avec Israël et de cesser d'approvisionner en pétrole ce pays et ses alliés, selon des diplomates qui se sont exprimés auprès de l'AFP. Toutefois, au moins trois pays parmi lesquels les Emirats arabes unis et Bahreïn, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020, ont rejeté cette proposition.

La Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique se réunissent ce samedi en Arabie saoudite pour un sommet portant sur le conflit entre Israël et le Hamas.

12h19

L'hôpital al-Chifa à Gaza-ville la cible de tirs, selon son directeur

« Al-Chifa a été visé toute la nuit par d'intenses tirs d'artillerie, comme d'autres hôpitaux de la ville de Gaza », a déclaré samedi Mohammed Abou Salmiya. Le directeur a précisé que les ambulances n'avaient pas pu aller chercher des « dizaines de morts » et « des centaines de blessés » à cause « des tirs et des projectiles ».

Selon le Hamas, « une personne a été tuée et de nombreuses autres ont été blessées dans des frappes sur le bâtiment des soins intensifs de l'hôpital al-Chifa » samedi matin, au lendemain d'un bombardement qui a fait 13 morts dans ce même complexe hospitalier, d'après le Hamas.

L'armée israélienne n'a pas commenté ces affirmations. Vendredi, elle avait affirmé qu'elle « tuerait » les combattants du Hamas « qui tirent à partir des hôpitaux » à Gaza.