Toujours plusLe Hezbollah a renforcé ses attaques contre Israël

Guerre Hamas-Israël : Le Hezbollah a renforcé ses attaques contre Israël selon son chef

Toujours plusPour la première fois, la formation pro-iranienne utilise des drones suicides contre Israël
Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, s'est adressé ce samedi à ses soutiens à la télévision.
Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, s'est adressé ce samedi à ses soutiens à la télévision. - ANWAR AMRO / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce samedi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé que sa puissante formation avait commencé à utiliser de nouvelles armes dans les attaques qu’elle mène quotidiennement contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

« Au cours de la semaine passée (…) il y a eu un renforcement de l’action de la résistance sur le front libanais, de par le nombre d’opérations, le nombre d’objectifs visés et aussi les armes employées », a assuré le chef de la formation pro-iranienne.

Drones suicides et missiles Burkan

« Pour la première fois dans l’histoire de la résistance au Liban, nous utilisons les drones suicides » pour attaquer des cibles en Israël, a affirmé Hassan Nasrallah dans un discours télévisé.

Il a indiqué que le Hezbollah avait également eu recours ces derniers jours, pour la première fois, à « des missiles Burkan (Volcan), qui peuvent transporter des charges explosives de 300 à 500 kilos ».

Le chef du Hezbollah a révélé que sa formation envoyait désormais « quotidiennement des drones de reconnaissance » en profondeur au-dessus d’Israël, « dont certains parviennent à Haïfa, Acre et Safed » dans le nord.

91 personnes tuées dans les frappes israéliennes

Les échanges de tirs sont quotidiens entre le Hezbollah et Israël dans la zone frontalière entre les deux pays depuis le début de la guerre meurtrière déclenchée par les attaques sanglantes perpétrées le 7 octobre sur le sol israélien par le Hamas palestinien.

Hassan Nasrallah a ajouté que le Hezbollah avait également eu recours aux roquettes Katioucha pour bombarder en profondeur le territoire israélien, notamment en riposte à la mort de civils (une femme et ses trois petites-filles) dans une frappe israélienne le 5 novembre dans le sud du Liban.

Au moins 91 personnes ont été tuées depuis le début des violences dans des frappes israéliennes, pour la plupart des combattants du Hezbollah, mais également 11 civils, selon un décompte de l’AFP.

« Vous devez stopper l’agression à Gaza »

Samedi, le mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah, a annoncé pour la première fois avoir perdu un combattant dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, selon un communiqué de cette formation dirigée par le président du Parlement libanais, Nabih Berri. Six soldats et deux civils ont été tués côté israélien.

Evoquant les attaques contre Israël et les Etats-Unis menées par « l’axe de la résistance » comprenant son parti et les autres formations pro-iraniennes dans la région, du Yémen à l’Irak, il a affirmé, à l’adresse de Washington : « Si vous voulez que ces opérations s’arrêtent (…) vous devez stopper l’agression à Gaza ».

Le Hezbollah a perdu 68 combattants depuis le début de son intervention contre Israël depuis le sud du Liban, visant à soutenir le Hamas, son allié.

Des frappes en Syrie

Son chef a expliqué ce lourd bilan par les survols continus par les drones israéliens du sud du Liban, expliquant que les combattants du Hezbollah qui « se rendent en première ligne pour tirer des roquettes » contre les cibles en territoire israélien étaient fauchés.

Hassan Nasrallah a révélé en outre que le parti avait perdu « plusieurs martyrs hier (vendredi) en Syrie », où il combat aux côtés du régime de Bachar al-Assad.

Le Hezbollah avait annoncé vendredi que sept de ses combattants avaient été tués par des frappes israéliennes, sans préciser où ni quand. L’armée israélienne avait de son côté indiqué vendredi avoir frappé une organisation en Syrie, qu’elle n’a pas nommée, affirmant que celle-ci était à l’origine d’une attaque de drone contre une école dans le sud d’Israël la veille.