conflitGuerre Hamas – Israël : Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 11.180 morts
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 11.180 morts

conflitRetrouvez les informations sur la situation au Proche-Orient du dimanche 12 novembre 2023
Des femmes criant des slogans pro-palestiniens
Des femmes criant des slogans pro-palestiniens - AFP / AFP
X.M., X.R.

X.M., X.R.

L’ESSENTIEL

  • La situation est de plus en plus dramatique pour les hôpitaux du nord de la bande de Gaza, où deux bébés prématurés en soins intensifs sont morts samedi faute d’électricité selon Médecins Sans Frontières, à proximité des violents combats entre soldats israéliens et combattants du Hamas.
  • Des dirigeants arabes et musulmans ont appelé à un cessez-le-feu, également réclamé par des milliers de manifestants en Europe, sur fond de crainte d’un élargissement du conflit après une passe d’armes entre Israël et le Hezbollah libanais.
  • Emmanuel Macron a lancé samedi un message d' « unité » au nom des valeurs françaises d' « universalisme » avant la marche ce dimanche contre l’antisémitisme, à laquelle il ne participera pas mais sera présent « par la pensée ».

A VOIR

A LIRE


2h20

Fin de ce Live

Ce Live est maintenant terminé. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée en revenant ce lundi matin avec un nouveau Live sur la situation au Proche-Orient. Bonne nuit à toutes et à tous

20h04

L'Union européenne condamne l'utilisation par le Hamas d' « hôpitaux et de civils comme boucliers humains »

«Tout en appelant Israël à une « retenue maximale » afin de protéger les civils dans la guerre en cours. « L'Union européenne est fortement préoccupée par l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza », a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, dans un communiqué.

19h22

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 11.180 morts

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.609 enfants et 3.100 femmes, a indiqué le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 28.200 personnes ont été blessées.

18h22

Des civils blessés après un tir depuis le Liban, annonce l’armée

Dix personnes ont été blessées dimanche en Israël par un missile antichar tombé dans le nord du pays, ont indiqué les services de secours, alors que l’armée israélienne dit avoir répliqué en visant l’origine du tir, dans le sud du Liban. Le missile a touché un véhicule près de la localité frontalière de Dovev et « un certain nombre de civils ont été blessés », a déclaré l’armée.

« L’artillerie frappe l’origine du tir », a-t-elle ajouté dans un communiqué, précisant ensuite que l’aviation avait également « frappé un certain nombre de cibles terroristes du Hezbollah au Liban ». Dans la foulée, le Hezbollah libanais a revendiqué des frappes sur le nord d’Israël, indiquant avoir ciblé « les forces logistiques de l’armée israélienne près de la caserne de Dovev, faisant des victimes », puis « un bulldozer de l’armée israélienne près de la caserne de Dovev, avec des missiles guidés, le détruisant et faisant des victimes ».

17h55

Olaf Scholz se dit opposé à un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit dimanche opposé à un cessez-le-feu « immédiat » dans la bande de Gaza, alors que les appels en ce sens se multiplient dans le monde à la suite des bombardements de l’armée israélienne. « J’admets volontiers que je ne pense pas que les appels à un cessez-le-feu immédiat ou à une longue pause – ce qui reviendrait quasiment au même – soient justes, car cela signifierait au bout du compte qu’Israël laisse au Hamas la possibilité de récupérer et de se procurer de nouveaux missiles », a-t-il déclaré lors d’un débat organisé par un quotidien régional allemand, Heilbronner Stimme.

16h38

Benyamin Netanyahou évoque la possibilité d’un accord potentiel sur des otages

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a évoqué dimanche la possibilité d’un accord potentiel visant à libérer des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, lors d’une interview à NBC. Benyamin Netanyahou était interrogé sur la possibilité d’un accord concernant les femmes, enfants et personnes âgées pris en otages. « Y a-t-il un accord potentiel ? », lui a demandé la journaliste. « Cela se pourrait », a-t-il répondu, « mais le moins je m’exprime sur le sujet, plus j’augmente les chances que cela se matérialise », a-t-il déclaré, précisant que les choses progressaient grâce à la pression militaire israélienne.

16h29

Erdogan appelle à faire pression sur Washington pour arrêter l'offensive israélienne

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé dimanche à faire pression sur les Etats-Unis pour stopper l'offensive d'Israël à Gaza, tout en soulignant qu'il n'y aurait pas d'accord tant que Washington ne considérerait pas ce territoire comme une terre palestinienne. « Nous devrions discuter avec l'Egypte et les pays du Golfe et faire pression sur les États-Unis », a déclaré le président turc à des journalistes turcs à bord de son vol de retour du sommet de Ryad.

« Les Etats-Unis devraient accroître leur pression sur Israël. L'Occident devrait accroître sa pression sur Israël... Il est vital pour nous d'obtenir un cessez-le-feu », a-t-il déclaré. « Le pays le plus important qui doit être impliqué est les Etats-Unis, qui ont une influence sur Israël », a insisté Recep Tayyip Erdogan. Il a toutefois précisé qu'il n'appellerait pas le président américain Joe Biden.

16h09

Une école juive de Montréal de nouveau la cible de coups de feu

Une école confessionnelle juive de Montréal, au Québec, déjà visée cette semaine par des coups de feu a de nouveau été la cible de tirs dimanche, sans faire de blessé, a annoncé la police municipale, sur fond de tensions liées au conflit au Proche-Orient. « Vers 5 heures du matin, plusieurs appels ont été reçus au 911 pour des coups de feu entendus par des citoyens », a déclaré la porte-parole de la police, Véronique Dubuc.

A leur arrivée sur la scène, dans la province canadienne francophone, les policiers ont découvert « des projectiles sur la façade » de l'école et des douilles ont également été retrouvées au sol, a-t-elle précisé. La police a confirmé à l'AFP que « personne » ne se trouvait à l'intérieur de l'école au moment des tirs. Des témoins ont affirmé avoir vu un véhicule prendre la fuite « rapidement » après les coups de feu, a-t-elle ajouté. Cet établissement fait partie des deux écoles juives de Montréal qui, dans la nuit de jeudi à vendredi, avaient été ciblées par des coups de feu, provoquant une onde de choc au Québec.

15h17

Un Casque bleu blessé par balle dans le sud du Liban

La force de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul) a annoncé que des tirs provenant d’une source non identifiée avaient blessé un de ses membres tôt dimanche, ajoutant que le soldat était dans un état stable. La déclaration de la Finul n’indique pas si l’incident est lié aux échanges de tirs fréquents à la frontière entre le Liban et Israël, principalement entre le Hezbollah libanais et l’armée israélienne, depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a déclenché une guerre meurtrière à Gaza.

« Peu après minuit, la nuit dernière, des soldats de la paix se trouvant dans une position de la Finul, près d’al-Qaouzah, ont signalé avoir entendu des coups de feu à proximité », a déclaré le porte-parole de la mission, Andrea Tenenti, dans un communiqué. « Un Casque bleu a été touché par une balle et a subi une intervention chirurgicale. Il se rétablit et son état est actuellement stable », a-t-il précisé, ajoutant que l’origine des tirs était inconnue et que la Finul avait ouvert une enquête.

15h04

Les évacuations de Gaza vers l’Egypte ont repris, 500 binationaux évacués

Quelque 500 étrangers et binationaux, ainsi que des blessés palestiniens, ont été évacués dimanche de la bande de Gaza bombardée par Israël vers l’Egypte, a-t-on appris des deux côtés de la frontière. « Cinq cents détenteurs de passeports étrangers de 15 pays différents sont entrés en Egypte », a affirmé à l’AFP un responsable des services de sécurité égyptiens sous le couvert de l’anonymat. La chaîne Alqahera News, proche des services de renseignement égyptiens, a de son côté rapporté que « sept blessés palestiniens » avaient également été autorisés à traverser le terminal, fermé vendredi et samedi.

14h31

Tensions au Cap entre manifestants pro-Israël et pro-palestiniens

Une prière pour Israël et les otages du Hamas retenus à Gaza devait être organisée en début d’après-midi dans un quartier aisé du Cap, au bord de l’Atlantique, lieu de promenade familial le dimanche. Mais plusieurs centaines de manifestants pro-palestiniens, se sont invités à cet événement, au lendemain d’une manifestation pro-palestinienne qui a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de la ville portuaire et touristique, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Dimanche les manifestants pro-palestiniens portant des keffiehs et brandissant des drapeaux palestiniens ont chassé les partisans de la prière pour Israël, déchiré leurs pancartes et ont occupé l’espace. Les forces de l’ordre sont intervenues avec un canon à eau et ont lancé des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants, puis ont mis en place un barrage de policiers.

14h19

Un groupe de 70 Russes a quitté Gaza, annonce Moscou

Un groupe de 70 ressortissants russes a pu quitter la bande de Gaza, ont annoncé dimanche les autorités russes, qui s’étaient dites « choquées » par les délais d’évacuations de leurs citoyens cette semaine. « 70 Russes ont franchi le point de passage de Rafah », contrôlé par l’Egypte, a déclaré le ministère russe des Situations d’urgence sur Telegram.

Plus tôt, il avait annoncé que le passage était « franchi » par des Russes qui cherchaient à quitter le petit territoire palestinien assiégé et pilonné par Israël depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien. Le ministère n’a pas indiqué combien de Russes attendent encore de fuir la bande de Gaza.

14h07

Un tir depuis le Liban aurait blessé des civils en Israël

Plusieurs civils ont été blessés en Israël par un missile antichar tombé sur un véhicule dans le nord du pays. L’armée israélienne qui sort l’information indique également qu’elle réplique en tirant sur l’origine du tir qu’elle localise dans le sud du Liban.

13h24

Les évacuations de Gaza vers l’Égypte reprennent

«Cinquante binationaux sont arrivés à Rafah » côté égyptien ainsi que « sept blessés palestiniens », selon la chaîne Alqahera News, proche des services de renseignement égyptiens. Parmi les binationaux figurent notamment des détenteurs de passeports polonais, roumains et russes.

Depuis le 1er novembre, des dizaines de blessés palestiniens ont été évacués vers des hôpitaux égyptiens. Et des centaines de binationaux et étrangers, notamment des Américains, Français, Russes ou Allemands ont également traversé Rafah. Le terminal situé à la pointe sud de la bande de Gaza n’a cependant pas pu ouvrir tous les jours, souvent en raison de désaccords sur les blessés à évacuer.

13h00

15.000 déplacés se trouvaient dans l’hôpital al-Chifa

L’hôpital al-Chifa, qui a subi un raid ce matin, accueille « 650 patients, une quarantaine d’enfants en couveuse, tous menacés de mort, et 15.000 déplacés », selon Youssef Abou Rich, vice-ministre de la Santé du Hamas. Depuis samedi, l’électricité y est coupée et des dizaines de bébés en couveuse et de patients en soins intensifs sont désormais en danger de mort, selon plusieurs ONG internationales.

12h37

Israël annonce la vente d'un système antimissile à la Finlande, nouveau membre de l'Otan

Le ministère de la Défense israélien a annoncé dimanche la signature d'un accord pour la vente à la Finlande, nouveau membre de l'Otan et voisin de la Russie, du système de défense antimissile « Fronde de David ». Le ministère a déclaré dans un communiqué avoir « signé un accord pour la vente du système "David's Sling" à la Finlande », qualifiant d'« historique » cet accord d'un montant de 317 millions d'euros.

10h33

Le vice-ministre de la Santé à Gaza affirme qu’une frappe israélienne a détruit un bâtiment de l’hôpital al-Chifa

Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé dimanche à l’AFP qu’une frappe aérienne israélienne avait « entièrement détruit » le bâtiment du service des maladies cardiaques de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza pilonnée et assiégée par Israël.

« Le bâtiment de deux étages du service des maladies cardiaques a été entièrement détruit dans une frappe aérienne », a déclaré Youssef Abou Rich, imputant la frappe à l’armée israélienne. L’AFP n’était pas en mesure de confirmer sur place cette frappe mais au moins un témoin présent dans l’hôpital a confirmé des raids et des dégâts. L’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.

10h12

Une école du nord de la bande de Gaza visée

Des images de l’AFPTV montrent dimanche un cratère au milieu de la cour d’une école gérée par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.

Cette école a été visée alors que des milliers de déplacés s’y sont installés après cinq semaines de bombardements menés sans répit par Israël en réponse à l’attaque du Hamas le 7 octobre sur son sol.

09h52

Une agence de l’ONU annonce un « nombre important » de victimes dans une frappe sur son siège à Gaza

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé dimanche « un nombre important de morts et de blessés » dans le « bombardement » tard samedi de son siège dans la ville de Gaza, évacué par ses employés et désormais occupé par des centaines de déplacés palestiniens.

« La tragédie en cours des morts et des blessés civils pris au piège de ce conflit (…) doit cesser », a indiqué le PNUD dans un communiqué. « Les civils, les infrastructures civiles et l’inviolabilité des locaux de l’ONU doivent être respectés et protégés en tout temps. »

8h45

Netanyahou ne veut pas de l’Autorité palestinienne pour diriger Gaza

Benyamin Netanyahou a dit samedi vouloir « autre chose » que l’Autorité palestinienne, actuellement présidée par Mahmoud Abbas, pour diriger la bande de Gaza après la guerre qu’il y mène pour « éradiquer » le Hamas. « Il ne pourra pas y avoir une autorité dirigée par quelqu’un qui, plus de 30 jours après le massacre (du 7 octobre), ne l’a toujours pas condamné (…). Il faudra autre chose là-bas. Mais dans tous les cas, il faudra qu’il y ait notre contrôle sécuritaire », a déclaré le Premier ministre israélien lors d’une allocution télévisée.