remaniementCritique envers la police, la ministre de l’Intérieur britannique limogée

Royaume-Uni : La ministre de l’Intérieur limogée, David Cameron entre au gouvernement

remaniementSon départ marque notamment le retour en politique de l’ex-Premier ministre britannique David Cameron
L'ancien premier ministre David Cameron, à Londres, le 12 novembre 2023.
L'ancien premier ministre David Cameron, à Londres, le 12 novembre 2023.  - David Hartley//SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est avec le départ de sa ministre de l’Intérieur que Rishi Sunak entame un remaniement visant à lui redonner un souffle à l’approche des législatives. Le Premier ministre britannique a limogé ce lundi Suella Braverman, sur la sellette depuis des critiques adressées à la police. Elle est remplacée par l’ancien ministre des Affaires étrangères, James Cleverly.

Ce dernier est pour sa part remplacé par l’ancien Premier ministre David Cameron. L’ancien chef du gouvernement avait été vu à Downing Street au moment où les médias britanniques annonçaient le départ de Suella Braverman. David Cameron avait quitté le pouvoir en 2016 après la victoire du « Leave » lors du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, à laquelle il était opposé.

Série de polémiques

Un remaniement était attendu depuis des semaines mais les événements se sont précipités la semaine dernière lorsque la ministre de l’Intérieur a critiqué la police de Londres dans une tribune au Times, lui reprochant d’autoriser la marche propalestinienne qui s’est tenue samedi et l’accusant de partialité.

L’article n’avait pas reçu le feu vert de Downing Street, contrairement aux règles habituelles. Outre un coup porté à l’autorité de Rishi Sunak, ces propos ont été considérés comme une atteinte à l’indépendance opérationnelle de la police.

Ils se sont ajoutés à une série de polémiques provoquées ces derniers mois par la très droitière ministre de 43 ans : elle a qualifié les arrivées de réfugiés d'« invasion » et a averti d’un « ouragan » migratoire, et avait plus récemment estimé que certains sans-abri dormaient dans des tentes conformément à un « mode de vie choisi ».

Divisions au gouvernement

Le renvoi de cette figure de l’aile droite de la majorité, qui se lance volontiers dans les « guerres » culturelles, risque de provoquer des remous au sein des conservateurs et de renforcer les divisions, certains députés la soutenant ayant menacé de démissionner si elle quittait le gouvernement.

Déjà ministre de l’Intérieur, elle avait été évincée du gouvernement en octobre 2022 par la Première ministre de l’époque Liz Truss, après avoir utilisé son email personnel pour envoyer des documents officiels. Les médias britanniques avaient également évoqué des désaccords sur la politique migratoire, Suella Braverman étant partisane d’une politique plus dure que l’ex-cheffe du gouvernement.

Elle avait été reconduite à ce même portefeuille par Rishi Sunak quand il avait succédé à Liz Truss, une manière de conserver sous contrôle l’aile droite du parti et cette personnalité aux ambitions affichées.

Sujets liés