AutoCette Ferrari est la deuxième voiture la plus chère au monde

Cette Ferrari est la deuxième voiture la plus chère au monde

AutoCette Ferrari 250 GTO a rapporté à son propriétaire 36 fois ce qu'il avait investi en 1985
Cette Ferrari 250 GTO est la deuxième voiture la plus chère de l'histoire.
Cette Ferrari 250 GTO est la deuxième voiture la plus chère de l'histoire. - RM Sotheby's / RM Sotheby's
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Nous vous présentions en août dernier cette Ferrari 250 GTO qui, parmi les trente-quatre exemplaires produits, est peut-être l’une des plus exceptionnelles. En effet, elle a été, à un stade précoce de son existence, équipée d’un moteur 4.0 litres au lieu du 3.0 litres habituel, ce qui en a fait une 330 LM.

Cette Ferrari 250 GTO est la deuxième voiture la plus chère de l'histoire.
Cette Ferrari 250 GTO est la deuxième voiture la plus chère de l'histoire. - RM Sotheby's

C’est ainsi l’unique voiture de cette série à avoir été officiellement engagée en compétition par l’équipe officielle Ferrari. Par la suite, la voiture est retournée à l’usine, où elle a à nouveau reçu le moteur 3.0 litres, redevenant ainsi une 250 GTO. C’est pour ces raisons, qui font de cet exemplaire un objet totalement unique, que la maison d’enchères RM Sotheby’s l’estimait à quelque 60 millions de dollars. Malheureusement, le marché n’est apparemment pas dans les meilleures conditions.

Cette Ferrari 250 GTO est la deuxième voiture la plus chère de l'histoire.
Cette Ferrari 250 GTO est la deuxième voiture la plus chère de l'histoire. - RM Sotheby's

Achetée 500.000 dollars

Lors de la vente organisée ce 13 novembre, ou la seule pièce proposée était cette Ferrari, le marteau est tombé en quelques minutes à peine à 47 millions de dollars, ce qui représente 51,7 millions une fois que tous les frais sont ajoutés. A priori, c’est décevant.

Mais mettons en perspective. 51,7 millions de dollars, c’est la seconde plus haute enchère officielle jamais atteinte par une voiture, après les 144 millions atteints par une Mercedes SLR. Ensuite, il faut savoir que le vendeur de la Ferrari l’avait achetée en 1985, pour 500.000 dollars à l’époque, soit 1,4 million de dollars rapportés à l’inflation. On peut donc dire qu’il aura fait un très bel investissement, qui lui a rapporté à la louche 11 % d’intérêt par an. C’est un peu mieux que votre livret A.