ConflitGuerre en Ukraine : L'Est du pays fait face à une « augmentation du nombre d'assauts », selon Zelensky
live

Terminé

Guerre en Ukraine : L'Est du pays fait face à une « augmentation du nombre d'assauts », selon Zelensky

ConflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée du mardi 14 novembre 2023
Un soldat ukrainien dans sa position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 18 août 2023.
Un soldat ukrainien dans sa position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 18 août 2023.  - LIBKOS/AP/SIPA / SIPA
Cécile De Sèze

C.d.S

L’ESSENTIEL

  • Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a promis lundi auprès d’un haut responsable ukrainien que le soutien des Etats-Unis envers Kiev continuerait, y compris durant l’hiver, moment où des frappes russes sur des infrastructures essentielles sont une nouvelle fois attendues.
  • La Russie a été confrontée à de sévères critiques à Genève au cours d’une réunion du Conseil des droits de l’homme de l’Onu qui a examiné la situation des droits de l’homme dans ce pays, mais un certain nombre de pays se sont gardés de s’y joindre.
  • Des attaques russes ont tué trois personnes et fait douze blessés dont un bébé de deux mois à Kherson, une grande ville du sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

A VOIR

A LIRE


18h15

C’est la fin de ce live

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée tous les jours pour vous informer sur le conflit. Le live sur la guerre en Ukraine revient dès demain matin. En attendant, bonne soirée.

17h50

L’Ukraine d’accord avec le Royaume-Uni pour un mécanisme d’assurance sur les exportations

L’Ukraine s’est mise d’accord avec le Royaume-Uni et des assureurs britanniques pour proposer une assurance à prix réduit sur les exportations ukrainiennes, dans le contexte du conflit avec la Russie, a annoncé mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal. L’Ukraine est l’un des plus grands producteurs agricoles du monde, mais ses exportations sont entravées depuis l’invasion russe de février 2022, qui a limité ses capacités à exporter des marchandises via ses ports de la mer Noire.

« L’Ukraine et un groupe de compagnies d’assurance britanniques ont mis en place un mécanisme spécial », s’est félicité sur Telegram Denys Chmygal. Il n’a toutefois pas donné plus de détails sur le fonctionnement exact du mécanisme ni sur le niveau du rabais, mais le responsable ukrainien a assuré que cela rendrait les exportations via la mer Noire « plus accessibles à un plus grand nombre d’exportateurs ».

16h45

Six ans de prison pour avoir vandalisé des affiches de « héros » de guerre

Un tribunal russe a condamné à six ans de prison un homme accusé d’avoir dégradé des affichages publicitaires montrant des soldats participant à l’offensive du Kremlin contre l’Ukraine, en pleine répression des voix critiques du conflit.

L’accusé, âgé de 46 ans, a été reconnu coupable de « discrédit » de l’armée, de « vandalisme » et d’avoir « entraîné une personne mineure dans la réalisation d’un crime », a indiqué mardi le Comité d’enquête russe dans un communiqué.

Selon cette source, l’homme, accompagné de son fils mineur, a vandalisé « à plusieurs reprises » en 2022, dans la ville de Togliatti, à quelque 1.000 km au sud-est de Moscou, des pancartes montrant « des militaires ayant fait preuve d’héroïsme au cours de l’opération militaire spéciale » en Ukraine.

16h12

Une « monstrueuse injustice »

Une « monstrueuse injustice ». C'est ce qu'ont ressenti la famille de la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa et son employeur, le journal Novaïa Gazeta, après l'annonce de la grâce par Vladimir Poutine d'un complice de l'assassinat, après qu'il a combattu en Ukraine. « C'est une monstrueuse injustice arbitraire, une profanation de la mémoire d'une personne tuée pour ses convictions et la réalisation de son devoir professionnel », ont déploré la famille et Novaïa Gazeta dans un communiqué commun.

15h58

Les assauts russes se multiplient dans l'est de l'Ukraine

L'armée ukrainienne doit faire face à une « augmentation du nombre d'assauts » russes dans l'est du pays, notamment autour de la ville disputée d'Avdiïvka, a affirmé mardi le président Volodymyr Zelensky. Les forces de Moscou tentent depuis un mois d'encercler cette cité industrielle, devenue l'un des points chauds du conflit. Cet effort russe fait suite à des mois d'offensives ukrainiennes qui n'ont pas permis à Kiev de libérer les territoires occupés.

La ligne de front est de facto presque figée depuis un an, même si Volodymyr Zelensky, d'un côté, et le Kremlin, de l'autre, assurent que la guerre n'est pas dans une impasse. « L'armée a signalé une augmentation du nombre d'assauts ennemis », a indiqué le président ukrainien sur sa chaîne Telegram, citant les zones d'Avdiïvka, de Koupiansk et Donetsk, dans l'est.

15h51

La Finlande envisage de fermer sa frontière avec la Russie

La Finlande a annoncé ce mardi qu'elle envisageait de restreindre le trafic frontalier voire de fermer ses points de passage avec la Russie. En cause: une hausse du nombre de passages de migrants illégaux. Le Premier ministre Petteri Orpo a estimé que Moscou laissait délibérément les migrants franchir la frontière en dépit de l'absence de papiers valides. Une manière de suggérer qu'il s'agit là d'une tentative de destabilisation. « Cela semble être une décision délibérée », a-t-il dit.

Le Kremlin avait promis en avril de prendre des « contre-mesures » après l'adhésion de la Finlande à l'Otan, qualifiant l'élargissement de l'alliance occidentale d' « atteinte à la sécurité » de la Russie. La Finlande partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie.

13h47

« Se venger de la ville libre de Kherson »

Rappelons que « l’armée a signalé une augmentation du nombre d’assauts ennemis », a indiqué le président ukrainien sur sa chaîne Telegram, citant les zones d’Avdiïvka, de Koupiansk et Donetsk, dans l’Est. Volodymyr Zelensky a assuré dans la foulée ce midi que ses soldats « tenaient leurs positions » et menaient eux aussi des « offensives ».

Volodymyr Zelensky a également accusé mardi les Russes de « se venger de la ville libre de Kherson », qui vient de célébrer le premier anniversaire de la fin de son occupation, en la bombardant « sans aucune raison militaire ».

13h42

Des pilotes ukrainiens formés au F-16 en Roumanie

L'armée ukrainienne va pouvoir entraîner ses pilotes au maniement des très attendus chasseurs américains F-16 au plus tôt début 2024 en Roumanie, où un centre de formation a été inauguré lundi. Le programme va commencer « très probablement » au début de l'année prochaine, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée néerlandaise, qui fournit les appareils.

13h14

Un soutien des Etats-Unis durant l'hiver

Pour rappel, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a promis auprès d'un haut responsable ukrainien que le soutien des Etats-Unis envers Kiev continuerait, y compris durant l'hiver, moment où des frappes russes sur des infrastructures essentielles sont une nouvelle fois attendues.

« Dans toutes nos conversations avec le gouvernement ukrainien, nous avons insisté sur le fait que nous continuerions à nous tenir à leurs côtés », a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller. Antony Blinken a évoqué avec Andriy Yarmak « les mesures que nous pouvons prendre ensemble avec l'Ukraine pour renforcer son infrastructure en amont de l'hiver à venir », a encore déclaré Matthew Miller, avant d'ajouter : « Bien sûr, nous avons constaté l'hiver dernier que la Russie essayait de détruire des sites énergétiques en Ukraine. Ils pourraient bien essayer à nouveau. »

Washington est le fournisseur le plus important d'aide militaire à Kiev, ayant engagé des dizaines de milliards de dollars depuis l'invasion russe en février 2022.

12h54

Les Russes multiplient les assauts dans l’est de l’Ukraine, prévient Zelensky

L’armée ukrainienne doit faire face à une « augmentation du nombre d’assauts » russes dans l’est du pays, notamment autour de la ville disputée d’Avdiïvka, a affirmé mardi le président ukrainien. Les forces de Moscou tentent depuis un mois d’encercler cette cité industrielle, devenue l’un des points chauds du conflit. Mais la ligne de front est presque figée depuis un an, même si Volodymyr Zelensky, d’un côté, et le Kremlin, de l’autre, assurent que la guerre n’est pas dans une impasse.

12h25

Les chiffres de la guerre, selon le ministère de la Défense britannique

«La Russie avait prévu d’occuper l’Ukraine en 30 jours, plus de 600 jours plus tard, l’Ukraine se bat et a libéré plus de la moitié du territoire conquis par les Russes en 2022 », pointe le ministère britannique.

« On compte actuellement plus de cinq millions de personnes déplacées en Ukraine », ajoutent les autorités britanniques, qui ajoutent que « 143 nations ont qualifié l’invasion d’illégale ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

12h01

Un député ukrainien en détention préventive

Un tribunal de Kiev a placé en détention préventive Oleksandr Doubinsky, un député ukrainien accusé de haute trahison au profit de la Russie, a annoncé mardi le bureau le Bureau d’enquête d’Etat ukrainien (DBR).

L’audience avait débuté dans la soirée de lundi et s’est déroulée à huis clos à la demande du parquet qui invoquait un secret d’Etat, selon le site de la télévision publique Souspilné. Le placement en détention a été ordonné en pleine nuit, selon la même source.

Oleksandr Doubinsky, 42 ans, a confirmé sur Telegram qu’il restera en détention au moins deux mois et estimé être la victime de poursuites du fait de ses opinions. « Un Nouvel an dans un centre de détention pour avoir critiqué le gouvernement », a-t-il lancé.

Le DBR accuse ce député très controversé de faire partie d’un « groupe criminel » qui agissait « sur ordre des services spéciaux russes » dans l’objectif de « discréditer l’image de l’Ukraine sur la scène internationale ».

10h57

Un complice du meurtre d’Anna Politkovskaïa gracié après avoir combattu en Ukraine

Sergueï Khadjikourbanov, un ex-policier russe condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006, a été gracié par Vladimir Poutine pour avoir rejoint les forces russes en Ukraine, a indiqué mardi son avocat à l’AFP.

« J’ai appris de ses proches, juste là maintenant, que dès le début de l’opération militaire spéciale (…) il lui a été proposé un contrat pour y participer. Il l’a fait et quand le contrat s’est terminé il a été gracié sur décret du président », a dit l’avocat Alexeï Mikhaltchik, utilisant l’euphémisme de rigueur en Russie s’agissant de l’offensive lancée contre l’Ukraine en février 2022.

10h36

L’UE n’atteindra pas l’objectif d’un million de munitions pour l’Ukraine, selon l’Allemagne

L’Union européenne ne sera pas en mesure de livrer un million de munitions à l’Ukraine avant le printemps, comme elle s’y était engagée, a affirmé mardi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. « Le million ne sera pas atteint, nous devons l’assumer », a affirmé Boris Pistorius à son arrivée à Bruxelles, avant une réunion des ministres de la Défense des 27.

L’Union européenne a fourni jusqu’à présent à quelque 300.000 munitions d’artillerie à l’Ukraine en ayant recours à ses stocks. Quelque 40 % de la production européenne sont destinés à l’exportation vers une trentaine de pays autres que l’Ukraine, a relevé de son côté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « Ce que nous devons faire, c’est essayer de détourner cette production vers [notre] priorité qui est l’Ukraine, cela représenterait un changement considérable », a-t-il expliqué.

10h04

Hausse du nombre de victimes de mines antipersonnel dans le monde

Le nombre de victimes civiles de mines antipersonnel a augmenté l’an dernier en raison surtout de leur utilisation en Birmanie, ainsi que suite à l’invasion russe en Ukraine, selon le rapport annuel de l’Observatoire des mines publié mardi.

Le rapport, qui sert de base aux travaux réguliers des 133 pays signataires de la Convention d'Ottawa sur l’interdiction et l’élimination des mines antipersonnel, note qu’au cours de la période documentée (2022 et premier semestre 2023), ces engins explosifs ont été utilisés par l’Ukraine, un État partie au traité, et par la Birmanie et la Russie, non parties au traité.

Cette année, l’Observatoire a ajouté l’Arménie à sa liste des pays qui produisent des mines antipersonnel, portant cette liste à un total de 12 États (dont la Chine et la Russie), aucun n’étant partie au traité. Selon le rapport, 4.710 personnes ont été blessées ou tuées par des mines et des restes explosifs de guerre (REG) dans 49 États et deux autres territoires l’an dernier, contre 5.544 en 2021.

07h59

Bruxelles va proposer de nouvelles sanctions contre la Russie cette semaine

La Commission européenne espère annoncer mercredi un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, qui devrait mettre un terme aux exportations russes de diamants vers l’UE, a annoncé lundi le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« Nous sommes en train de finaliser les derniers détails de ce paquet » de sanctions, le 12e depuis l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré devant la presse Josep Borrell. Une fois décidées, ces sanctions devront encore être approuvées à l’unanimité par les 27 pays de l’UE.

Moscou est accusé de financer une partie de sa guerre contre l’Ukraine grâce au commerce lucratif de diamants, qui représentent un chiffre d’affaires d’environ quatre à cinq milliards de dollars par an.

07h45

Echec des discussions entre les routiers polonais et l’Ukraine

Les discussions entre la partie ukrainienne et les routiers polonais qui bloquent depuis une semaine les trois principaux passages frontaliers entre les deux pays n’ont pas abouti à un accord, ont déclaré lundi les camionneurs polonais.

Ces derniers dénoncent « une concurrence déloyale » de la part des entreprises ukrainiennes, estimant que la libéralisation des règles européennes a conduit à une nette augmentation du nombre des concurrents ukrainiens dans le secteur, affectant durement leurs revenus. La quasi-totalité du trafic routier entre les deux pays a été bloquée par ce mouvement de protestation.

« Nous n’avons pas trouvé d’accord. Les Ukrainiens ne prennent pas en compte nos revendications », a déclaré Rafal Makler, l’un des leaders du mouvement de protestation polonais, sur X, à l’issue des discussions avec les représentants des gouvernements polonais et ukrainien.

07h37

On rembobine

Vous n’avez rien suivi de l’actualité sur le conflit en Ukraine hier ? Pas de panique, le récap' de 20 Minutes est fait pour ça, retrouvez le ici :

07h24

Trois morts et douze blessés dans des attaques à Kherson

Des attaques russes ont tué hier trois personnes et fait douze blessés dont un bébé de deux mois à Kherson, une grande ville du sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales. Le pays célébrait samedi le premier anniversaire de la libération de Kherson par son armée, après huit mois d’occupation. Mais les forces russes restent tout près. Seul le fleuve Dniepr les sépare de la ville, qui est bombardée presque quotidiennement.

Deux personnes, une femme de 62 ans et un homme de 45 ans, ont été tuées et dix autres blessées lors d’une attaque d’artillerie sur le centre de la ville, a indiqué le gouverneur de la région, Oleksandre Prokoudine, sur Telegram.

Selon cette source, cette attaque a « détruit ou endommagé » un hôpital, un bâtiment administratif, une quinzaine de maisons et huit véhicules dont une ambulance. Deux soignantes et une patiente de l’hôpital ont été blessées, d’après le gouverneur.

07h19

La Russie critiquée par certains pays au Conseil des droits de l’homme de l’Onu

La Russie a été confrontée à de sévères critiques, lundi à Genève au cours d’une réunion du Conseil des droits de l’homme de l’Onu qui a examiné la situation des droits de l’homme dans ce pays, mais un certain nombre de pays se sont gardés de s’y joindre.

Au cours d’un examen périodique de la situation des droits de l’homme en Russie, les pays occidentaux ont dénoncé de nouveau l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, ainsi que la répression exercée à l’encontre de la société civile et l’emprisonnement de journalistes et d’opposants à l’intérieur du pays.

Mais d’autres pays n’ont même pas mentionné l’Ukraine, les soutiens habituels de la Russie, comme Cuba, le Venezuela et la Chine, allant même jusqu’à féliciter Moscou pour des progrès concernant les conditions de vie de « ses citoyens ».