récap'L’UE ne veut plus des diamants russes au 629e jour de guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : La Finlande veut fermer sa frontière et l’UE ne veut plus des diamants russes

récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Des membres de l'agence finlandaise des gardes-frontières (Raja) avec une patrouille de chiens le long d'une section de la clôture frontalière pilote à la frontière finno-russe à Imatra, le 26 octobre 2023.
Des membres de l'agence finlandaise des gardes-frontières (Raja) avec une patrouille de chiens le long d'une section de la clôture frontalière pilote à la frontière finno-russe à Imatra, le 26 octobre 2023. - Jussi Nukari / Lehtikuva / AFP/ Finland OUT
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce mardi, la Finlande, qui partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, a annoncé qu’elle envisageait de restreindre le trafic frontalier voire de fermer ses points de passage avec Moscou.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, a annoncé qu’elle envisageait de restreindre le trafic frontalier voire de fermer ses points de passage avec Moscou, après une hausse du nombre de passages de migrants illégaux. Les gardes-frontières ont ainsi recensé 39 personnes arrivées à la frontière sud-est ce lundi, soit plus que les 34 enregistrées sur l’ensemble de la semaine passée.

Le Premier ministre Petteri Orpo a estimé que la Russie laissait délibérément les migrants franchir la frontière en dépit de l’absence de papiers valides, suggérant qu’il s’agissait d’une tentative pour déstabiliser son voisin. Le Kremlin avait, en effet, promis en avril de prendre des « contre-mesures » après l’adhésion de la Finlande à l’Otan, qualifiant l’élargissement de l’alliance occidentale « d’atteinte à la sécurité » de la Russie.

Pour rappel, la Finlande avait dévoilé fin 2022 un plan pour construire une vaste clôture sur 200 kilomètres de sa frontière – largement inhabitée – avec la Russie. Elle doit être achevée en 2026.

Le chiffre du jour

300.000. C’est le nombre de munitions d’artillerie fournies par l’Union européenne à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Reste que l’UE ne sera pas en mesure de livrer un million de munitions à Kiev avant le printemps, comme elle s’y était engagée, alors que 40 % de la production européenne est destinée à l’exportation vers une trentaine de pays autres que l’Ukraine.

La phrase du jour

« Dans toutes nos conversations avec le gouvernement ukrainien, nous avons insisté sur le fait que nous continuerions à nous tenir à leurs côtés » »

Tels sont les mots du porte-parole du département d’Etat américain. Matthew Miller s’est ainsi fait l’écho du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui a promis à Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, que le soutien des Etats-Unis envers Kiev continuerait, y compris durant l’hiver. Antony Blinken a évoqué « les mesures que nous pouvons prendre ensemble avec l’Ukraine pour renforcer son infrastructure en amont de l’hiver à venir », a encore déclaré Matthew Miller, alors que des frappes russes sur des infrastructures essentielles sont une nouvelle fois attendues durant cette saison.

La tendance du jour

La Commission européenne espère annoncer dès demain, mercredi, un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, qui devrait mettre un terme aux exportations russes de diamants vers l’UE, a annoncé lundi le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell. « Nous sommes en train de finaliser les derniers détails de ce paquet » de sanctions, le 12e depuis l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré devant la presse Josep Borrell.

Un paquet imaginé alors que Moscou est accusé de financer une partie de sa guerre contre l’Ukraine grâce au commerce lucratif de diamants, qui représentent un chiffre d’affaires d’environ quatre à cinq milliards de dollars par an.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Et ce nouveau paquet de sanctions intervient alors que l’UE cherche aussi à consolider son soutien militaire à l’Ukraine. Une fois décidées, ces sanctions devront encore être approuvées à l’unanimité par les 27 pays de l’UE.