40e jour de guerreOpération de l’armée israélienne dans l’hôpital al-Chifa de Gaza

Guerre Hamas – Israël : Opération militaire dans l’hôpital Al-Shifa, considéré comme un site stratégique

40e jour de guerreL’armée israélienne mène mercredi une opération « ciblée » contre le Hamas dans l’hôpital Al-Shifa, le plus important de la bande de Gaza où s’entassent des milliers de personnes
Guerre Hamas - Israël : Ce que l'on sait de la situation à l'hôpital d'Al-Shifa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’armée israélienne en est persuadée. Le plus important hôpital de la bande de Gaza, Al-Shifa, sert de base stratégique pour les combattants du Hamas. Israël a donc ordonné son évacuation pour mener une opération militaire, même si des milliers de personnes s’entassent toujours dans ses murs. « Les forces de défense israéliennes mènent une opération ciblée et de précision contre le Hamas dans un secteur spécifique de l’hôpital Al-Shifa », a indiqué tôt mercredi l’armée dans un communiqué en anglais.

L’armée israélienne dispose sur place « d’équipes médicales et de personnes parlant arabe qui ont été entraînées spécifiquement pour cet environnement sensible et complexe et ce dans le but qu’aucun tort ne soit causé aux civils utilisés par le Hamas comme boucliers humains », a-t-elle ajouté sans préciser ses cibles.

Des « chars dans l’hôpital »

« Je suis dans l’hôpital et je vois des dizaines de soldats et de commandos aux urgences et à la réception et il y a des chars qui sont entrés dans le complexe de l’hôpital », a affirmé à l’AFP Youssef Abul Reesh, un haut responsable du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, appelant l’ONU et la communauté internationale à intervenir « immédiatement » pour mettre fin à cette opération.

Plusieurs milliers de personnes, malades, personnels et civils déplacés par la guerre, s’entassent sur le site de l’hôpital Al-Shifa, qui était encerclé par l’armée israélienne. Le directeur de l’hôpital a déclaré qu’au moins « 179 corps » avaient été enterrés mardi dans une fosse commune. « Il y a des corps qui jonchent les allées du complexe hospitalier et les chambres frigorifiées des morgues ne sont plus alimentées » en électricité, a raconté à l’AFP Mohammed Abou Salmiya, avant l’opération israélienne dans cet hôpital du centre de Gaza-ville.

Pour Israël, cette opération dans un hôpital ne viole pas le droit international. « Nous avons indiqué à plusieurs reprises que l’utilisation continue de l’hôpital Al-Shifa à des fins militaires par le Hamas allait mener à la fin de sa protection en regard du droit international », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari peu avant l’opération.