LIVEGuerre en Ukraine : La Russie admet que Kiev a des positions sur la rive du Dniepr
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La Russie admet que Kiev a des positions sur la rive du Dniepr

LIVERetrouvez toutes les informations sur le conflit de la journée du mercredi 15 novembre 2023
Un militaire ukrainien de la 123e brigade de défense territoriale surveille une zone de la rivière Dniepr, dans un lieu non divulgué de la région de Kherson, le 6 novembre 2023.
Un militaire ukrainien de la 123e brigade de défense territoriale surveille une zone de la rivière Dniepr, dans un lieu non divulgué de la région de Kherson, le 6 novembre 2023.  - Roman PILIPEY / AFP
Cécile De Sèze

C.d.S

L’ESSENTIEL

  • La rencontre attendue entre Joe Biden et Xi Jinping en Californie ne débouchera probablement sur rien de concret mais si le président américain n’escompte pas que la Chine coupe les ponts avec la Russie, il espère au moins qu’elle s’abstienne de lui livrer des armes.
  • Autre rapprochement : celui entre la Corée du Nord et la Russie. Une délégation russe dirigée par le ministre des Ressources naturelles Alexander Kozlov effectue une visite à Pyongyang pour discuter de la « coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, de la science et de la technologie ».
  • Sur le terrain, l’armée russe fait toujours pression sur l’est de l’Ukraine, et notamment autour de la ville disputée d’Avdiïvka. Volodymyr Zelensky a assuré que ses soldats « tenaient leurs positions » et menaient eux aussi des « offensives ».

A VOIR

A LIRE


20h27

C'est la fin de ce Live

Merci de l'avoir suivi, on se retrouve dès jeudi matin pour un nouveau direct sur l'actualité du conflit. Bonne soirée !

15h06

Une jeune femme jugée pour le meurtre d'un blogueur anti-Ukraine

Le procès de Daria Trepova, une jeune femme de 26 ans accusée du meurtre à l'explosif en avril dernier d'un blogueur spécialiste de l'offensive russe contre l'Ukraine, s'est ouvert mercredi devant un tribunal de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie. Le blogueur Vladlen Tatarskiï, de son vrai nom Maxime Fomine, a été tué début avril après avoir accepté une statuette piégée, dans un café de Saint-Pétersbourg, des mains de Daria Trepova, qui a ensuite été arrêtée pour l'accusation de « terrorisme » et placée en détention.

L'accusée affirme qu'elle ne savait pas qu'elle transportait une bombe.

Darya Trepova comparaît pour une audience extra-muros du 2e tribunal du district militaire de l'Ouest.
Darya Trepova comparaît pour une audience extra-muros du 2e tribunal du district militaire de l'Ouest. - Peter Kovalev/TASS/Sipa USA/SIPA

Reste que cet assassinat avait fait grand bruit en Russie, notamment dans le milieu des partisans les plus fervents de l'offensive russe en Ukraine. Moscou avait rapidement accusé Kiev et des « agents » de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny d'être derrière l'opération.

14h18

Bruxelles propose d'interdire les importations de diamants venant de Russie

La Commission européenne propose d'interdire les importations de diamants en provenance de Russie dans le cadre d'un nouveau paquet de sanctions liées à la guerre en Ukraine, selon le texte de sa proposition obtenu par l'AFP mercredi.

Ce texte, qui doit être approuvé à l'unanimité par les 27, propose en outre d'inclure des mesures pour améliorer l'efficacité des sanctions concernant le pétrole russe.

13h48

Deux secouristes tués lors d’une frappe russe dans le sud de l’Ukraine

Deux secouristes ont été tués lors d’une frappe russe dans le sud-est de l’Ukraine, alors qu’ils intervenaient dans un bâtiment qui venait d’être attaqué une première fois, a indiqué mercredi le ministre de l’Intérieur, Igor Klimenko, ajoutant que sept personnes avaient été blessées. Cette double frappe a visé une « infrastructure civile » de la région de Zaporijjia, a-t-il écrit sur Telegram sans plus de précisions.

12h51

Arrestation d’un homme accusé d’avoir transmis des informations militaires à Kiev

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé mercredi avoir arrêté un homme accusé de « haute trahison » pour avoir transmis des informations sur des infrastructures militaires en Sibérie, un type d’affaire qui se multiplie en Russie. Dans un communiqué, cité par l’agence de presse publique TASS, le FSB indique que cet habitant de la région de Tioumen, en Sibérie occidentale, a été placé en détention pour deux mois. Il encourt une peine de prison à perpétuité. Selon le FSB, le suspect a collecté et transmis aux services secrets ukrainiens des informations sur des infrastructures militaires dans la région, en échange d’une rémunération financière.

11h32

La Russie admet que l’Ukraine a des positions sur la rive occupée du Dniepr

L’Ukraine a réussi à établir des positions sur la rive sous contrôle russe du Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, a admis mercredi le chef des autorités d’occupation installées par Moscou, tout en assurant que l’armée russe faisait subir « un enfer » aux soldats ukrainiens.

« Environ une compagnie et demie, répartie en petits groupes, se trouve sur un tronçon allant du pont ferroviaire (au village de) Krynky », a dit sur Telegram Vladimir Saldo, le dirigeant de la partie occupée de la région de Kherson qui est le premier responsable russe à admettre que les forces ukrainiennes ont réussi à traverser le Dniepr dans cette zone.

11h15

Le Kremlin « regrette » les projets de la Finlande de fermer sa frontière avec la Russie

Le Kremlin a dit mercredi « regretter profondément » que la Finlande envisage de fermer sa frontière avec la Russie, face au nombre élevé de passages de migrants illégaux et dans un contexte de tensions croissantes.

Les relations entre les deux voisins se sont considérablement détériorées depuis février 2022 et l’offensive russe en Ukraine, une attaque qui a conduit la Finlande, inquiète pour sa propre sécurité, à rejoindre l’Otan, alliance que Moscou considère comme une menace.

« Nous regrettons profondément que les autorités finlandaises aient choisi le chemin d’une distanciation délibérée du bon caractère des relations qu’on avait avant », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

10h26

Le Kremlin juge le sommet Xi-Biden « important » pour le monde entier

Le Kremlin a jugé « important » pour le monde entier le sommet attendu mercredi aux Etats-Unis entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, sur fond de tensions entre les deux superpuissances mondiales.

« Les deux pays établissent des relations bilatérales, c’est leur droit. Bien sûr, chaque réunion entre les deux plus grandes économies de la planète est importante pour tout le monde », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

09h28

De son exil en Norvège, une jeune Russe poursuit la lutte anti-Poutine par la plume

Arrêtée dans son pays après dénonciation, une jeune Russe hostile à la guerre en Ukraine s’est mise au journalisme pour, depuis l’Arctique norvégien, croiser le fer avec Vladimir Poutine, l’ennemi juré qu’elle tourne en dérision avec un tatouage caustique.

« Il fut un temps où j’étais étudiante et menais une vie normale. Mais maintenant, tout a changé », confie Olesia Krivtsova à l’AFP dans son nouveau bureau au Barents Observer à Kirkenes, ville du Grand Nord de la Norvège, à seulement 15 minutes de route de la frontière russe. Sur le mur, une image imprimée de Vladimir Poutine, accompagnée du texte orwellien « Big Brother vous regarde ».

08h32

Poutine gracie un complice du meurtre de la journaliste Politkovskaïa

Sergueï Khadjikourbanov, condamné à vingt ans de prison pour son rôle dans l’assassinat de la journaliste en 2006, a été gracié par Vladimir Poutine pour avoir rejoint les forces russes en Ukraine. Pour en savoir plus :

07h36

On rembobine

Vous n’avez rien suivi de l’actualité sur le conflit en Ukraine hier ? Pas de panique, le récap' de 20 Minutes est fait pour ça, retrouvez le ici :

07h22

Une délégation russe à Pyongyang pour « revitaliser » les relations bilatérales

Une délégation russe dirigée par le ministre des Ressources naturelles Alexander Kozlov effectue une visite en Corée du Nord, ont annoncé mercredi les médias d’Etat de Pyongyang, la coopération accrue entre les deux pays inquiétant Washington et Séoul. La délégation est arrivée à Pyongyang mardi, selon l’agence officielle KCNA, pour discuter de la « coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, de la science et de la technologie ».

Une réception a été organisée à l’hôtel Koryo dans la capitale nord-coréenne mardi, selon KCNA, au cours de laquelle des discours ont été prononcés et les participants se sont mis d’accord pour « revitaliser davantage les relations bilatérales dans tous les domaines et les faire passer à un stade supérieur ».

Les alliées historiques sont toutes deux soumises à des sanctions internationales, la Russie pour son invasion de l’Ukraine et la Corée du Nord pour ses programmes d’armes nucléaires et de missiles.

07h05

Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur la guerre en Ukraine. Ce mercredi, discussions attendues entre les présidents américain et chinois alors que Bruxelles a promis de nouvelles sanctions contre la Russie cette semaine.