DANGERDes voitures Renault et Dacia rappelées à cause d’un risque d’incendie

Des voitures Renault et Dacia rappelées en France à cause d’un risque d’incendie

DANGERUn mauvais soudage peut provoquer la libération de gaz dans l’habitacle
Des modèles Renault et Dacia, qui appartient au groupe Renault, sont concernés par ce rappel édité début novembre 2023.
Des modèles Renault et Dacia, qui appartient au groupe Renault, sont concernés par ce rappel édité début novembre 2023. - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Propriétaires d’une voiture Renault ou Dacia, prudence. Plusieurs modèles de véhicules de ces deux marques font l’objet d’un rappel pour risque d’incendie depuis ce vendredi, rapporte Sud Ouest.

Les voitures concernées sont des Renault Clio V, Renault Captur II, Dacia Duster, Dacia Logan III et Dacia Sandero III. Pour rappel, la marque Dacia appartient au groupe français Renault. Les véhicules ont été vendus en France entre le 6 février dernier et le 13 juin (pour Renault) ou le 3 juillet (pour Dacia), précise le site officiel Rappel Conso.

Contacter rapidement son concessionnaire

Le rappel de toutes ces voitures roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) est lié à un « mauvais soudage du réservoir » qui peut « entraîner le rejet de gaz dans l’habitacle ». Un risque d’incendie existe donc pour les conducteurs et passagers de ces véhicules.

Les propriétaires concernés sont invités à prendre très rapidement contact avec leur revendeur automobile ou concessionnaire pour connaître la marche à suivre. La liste des références de voiture concernées est disponible sur le site Rappel Conso.

Le GPL, deux fois moins cher que les carburants classiques, est particulièrement apprécié des automobilistes, note Sud Ouest. Il rejette en outre moins de CO2, ce qui permet aux personnes conduisant un véhicule fonctionnant au GPL d’obtenir une vignette Crit’Air 1. Cependant, seule une station-service sur 6 en France propose ce carburant.