récap'Guerre en Ukraine : L’artiste russe Alexandra Skotchilenko condamnée à sept ans de prison pour avoir dénoncé l’offensive
live

Terminé

Guerre en Ukraine : L’artiste russe Alexandra Skotchilenko condamnée à sept ans de prison pour avoir dénoncé l’offensive

récap'Retrouvez toute l’actualité sur le conflit à l’est de l’Europe de ce jeudi 16 novembre
La trentenaire avait été arrêtée en avril 2022 pour avoir remplacé des étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'offensive en Ukraine.
La trentenaire avait été arrêtée en avril 2022 pour avoir remplacé des étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'offensive en Ukraine. - AFP / AFP
X.R et M.P.

X.R et M.P.

L’ESSENTIEL

  • La Russie a admis mercredi que les forces ukrainiennes avaient pris des positions sur la rive gauche du Dniepr, jusqu’ici sous occupation russe. Cela ne concerne pour le moment que quelques portions de territoire en amont de Kherson.
  • La Commission européenne propose d’interdire les importations de diamants en provenance de Russie dans le cadre d’un nouveau paquet de sanctions liées à la guerre en Ukraine, selon le texte d’une proposition qui doit être adoptée par les 27.
  • Toujours dans le sud-est de l’Ukraine, deux secouristes ont été tués hier dans une frappe russe en intervenant sur un bâtiment déjà touché un peu plus tôt. Cette double frappe a visé une « infrastructure civile » de la région de Zaporijia, a indiqué le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klimenko.

A VOIR

A LIRE AUSSI


18h51

Ce live est maintenant terminé

Merci de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes sera de nouveau mobilisée demain pour vous informer sur la guerre en Ukraine. Demain, vendredi, il s'agira du 632e jour de conflit.

18h49

Un petit-fils du général de Gaulle veut la nationalité russe

Ouvertement pro-Poutine, Pierre de Gaulle, un petit-fils du chef d'Etat et héros de la résistance française à l'Allemagne nazie, a déclaré jeudi vouloir obtenir la nationalité russe, estimant que la Russie offrait de « grandes possibilités ».

« Oui, tout à fait », a-t-il répondu à une question posée par un journaliste sur son intention d'obtenir le passeport russe, en marge d'un forum culturel à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie. « Je serais honoré de recevoir la citoyenneté russe », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés en russe par l'agence de presse d'Etat TASS.

18h29

Echec de nouvelles discussions entre les routiers polonais et Kiev

De nouvelles discussions n'ont pas abouti à un accord entre l'Ukraine et les routiers polonais qui bloquent depuis plus d'une semaine les trois principaux passages frontaliers entre les deux pays, a déclaré jeudi le ministère ukrainien des Infrastructures.

Dans le sud-est de la Pologne, plusieurs dizaines de compagnies de transport polonaises bloquent depuis lundi 6 novembre trois points de passage pour réclamer notamment la restauration de permis d'entrée pour les routiers ukrainiens, une obligation levée par l'Union européenne.

Les chauffeurs polonais accusent leurs voisins de « concurrence déloyale ».

18h17

Arrêtée et accusée de « trahison » pour des transferts d’argent

Les services de sécurité russe (FSB) ont affirmé jeudi avoir arrêté une ex-fonctionnaire accusée de transferts d’argent au profit de l’Ukraine et qui encourt vingt ans de prison pour « haute trahison », un genre d’affaires qui se multiplie dans le pays. « Il a été établi que (cette) ancienne employée d’une institution publique a réalisé depuis mai 2018 plus de 60 virements pour un total de plus de 330.000 roubles (3.400 euros au taux actuel, NDLR) sur des comptes bancaires ukrainiens », a indiqué le FSB.

Cité par l’agence de presse d’Etat TASS, le FSB assure que cet argent servait à financer l’achat d’équipements et d’armements pour l’armée ukrainienne. La femme a été arrêtée dans la région de Rostov (sud-ouest), frontalière de l’Ukraine, elle est poursuivie pour « haute trahison » et risque jusqu’à vingt ans de prison, toujours selon cette source.

17h54

Des bombardements nocturnes, toujours

La Russie poursuit des bombardements nocturnes. Selon l'armée de l'air ukrainienne, dans la nuit de mercredi à jeudi, la défense anti-aérienne a abattu 16 de 18 drones d'attaque lancés par Moscou.

17h43

Deux morts et cinq blessés à Kherson

L'Ukraine a fait état jeudi de deux morts et cinq blessés dans deux bombardements russes sur et près de la ville méridionale de Kherson, capitale de la région éponyme sur les rives du fleuve Dniepr que les forces ukrainiennes tentent de franchir.

A Bilozerka, à environ 10 km à l'ouest de Kherson, « les secouristes ont retiré des décombres le corps d'un homme décédé » dans une frappe russe, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Oleksandre Prokoudine. « Quatre personnes ont été blessées », trois femmes et un homme, a-t-il ajouté, précisant que les victimes avaient été « transportées à l'hôpital ».

Dans une autre frappe russe sur la ville même de Kherson, un homme de 68 ans a été tué et une femme de 54 ans hospitalisée après avoir été blessée par des éclats au front et à la cuisse, selon Prokoudine.

16h58

Les Etats-Unis sont de loin les plus importants donateurs

Pour rappel, les Etats-Unis sont de loin les plus importants donateurs d'aide militaire à l'Ukraine avec un total de 44,2 milliards de dollars depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en février 2022.

16h57

Le soutien à l'Ukraine, enjeu de sécurité nationale pour tous les pays de l'Otan

Le soutien à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie est dans l'intérêt de la sécurité nationale de chaque pays de l'Otan, y compris des Etats-Unis, a rappelé jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. Interrogé sur le blocage au Congrès de l'aide américaine à l'Ukraine, Stoltenberg a rappelé devant la presse que tous les pays de l'Otan s'étaient engagés à soutenir Kiev.

Un défaut de ce soutien serait « non seulement une tragédie pour l'Ukraine, si le président (Vladimir) Poutine gagne, mais ce serait aussi très dangereux pour nous », a-t-il souligné lors d'une conférence de presse commune à l'issue d'un entretien avec le président letton Edgars Rinkevics. « C'est un intérêt de sécurité nationale pour tous les pays de l'Otan et donc aussi pour les Etats-Unis, d'empêcher le président Poutine de gagner en Ukraine », a affirmé Stoltenberg, se disant toutefois « confiant » sur la poursuite de l'aide américaine à l'Ukraine.

16h36

La Finlande va fermer une partie de sa frontière avec la Russie

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 km avec la Russie, va fermer dans la nuit de vendredi à samedi la moitié de ses points de passage frontaliers avec la Russie, accusant Moscou de tenter de déstabiliser le pays en laissant des migrants sans papiers franchir la frontière. « Le gouvernement a pris la décision de fermer les points de passage de Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala », a dit jeudi la ministre de l'Intérieur, Mari Rantanen, au cours d'une conférence de presse.

Cette fermeture des quatre points sur la frontière sud-est sera effective à minuit dans la nuit de vendredi à samedi, quatre passages restant ouverts plus au nord. Elle durera jusqu'au 18 février 2024, l'étude des demandes d'asile étant concentrée dans deux centres.

15h13

Les routiers polonais bloquent un nouveau poste frontalier

Les routiers polonais qui bloquent depuis plus d'une semaine les trois principaux passages frontaliers entre la Pologne et l'Ukraine ont annoncé jeudi l'élargissement de leur mouvement de protestation à un nouveau passage, à la suite de l'échec de négociations entre les deux pays. « A partir de lundi nous allons bloquer le passage frontalier de Medyka » (sud-est), a déclaré Tomasz Borkowski, un des organisateurs du mouvement de protestation. « Nous attendons un nouveau tour de négociations avec les gouvernements polonais et ukrainien. Nous ne sommes pas contents avec la vitesse à laquelle elles se déroulent », a-t-il ajouté.

14h34

Enquête sur des munitions livrées par une entreprise polonaise à l'Ukraine

Le ministère suisse de l'économie a confirmé jeudi mener une enquête sur des munitions suisses qui auraient été livrées à l'Ukraine par une entreprise polonaise, après la publication d'un article du quotidien NZZ. En raison de sa neutralité, la Suisse n'autorise pas les pays auxquels elle a vendu des armes à les ré-exporter vers un autre pays, à moins d'avoir obtenu son accord, écrit de la Confédération.

Dans un article publié jeudi, le quotidien suisse NZZ affirme que des munitions fabriquées par l'entreprise SwissP Defence, basée à Thoune (au centre de la Suisse), auraient pourtant été ré-exportées vers l'Ukraine par l'entreprise polonaise UMO SP. Le quotidien, qui s'appuie sur un article publié par le site américain Defense One, évoque 145.000 munitions pour tireurs d'élite et 500.000 munitions pour fusils d'assaut qui « auraient » été livrées à l'Ukraine. Le quotidien précise toutefois qu'il s'agit d'un cas « complexe » car les entreprises privées comme UMO SP ne doivent pas signer de déclaration de réexportation, explique-t-il.

13h41

Une artiste russe condamnée à sept ans de prison pour avoir dénoncé l'assaut contre l'Ukraine

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a condamné jeudi à sept ans de prison l'artiste russe Alexandra Skotchilenko, arrêtée en avril 2022 pour avoir remplacé des étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'offensive en Ukraine.

La juge Oksana Demiacheva a condamné l'accusée à « sept ans de colonie » pénitentiaire, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience, alors que des partisans de l'artiste dans le public scandaient « Honte » ou encore « lynchage » à l'adresse de la cour.

13h33

Ouvertement pro-Poutine, un petit-fils du général De Gaulle veut obtenir la nationalité russe

Pierre de Gaulle, 60 ans, quatrième fils de Philippe de Gaulle, le fils aîné du Général, affiche depuis le début de l’offensive russe en Ukraine ses positions pro-Kremlin, ce que les médias russes d’Etat n’ont pas manqué de mettre en avant. « Je serais honoré de recevoir la citoyenneté russe », a-t-il expliqué, selon des propos rapportés en russe par l’agence de presse d’Etat TASS.

« Je suis frappé par cette pensée unique qui présente systématiquement Vladimir Poutine comme le méchant et son homologue ukrainien (Volodymyr Zelensky) comme le gentil », disait-il au quotidien français Le Figaro en janvier dernier. Sa famille s’est désolidarisée de ses prises de position.

13h28

La Finlande va fermer la moitié de ses points de passage frontaliers avec la Russie

La Finlande va fermer dans la nuit de vendredi à samedi la moitié de ses points de passage frontaliers avec la Russie, accusant Moscou de laisser des migrants sans papiers franchir la frontière, a annoncé jeudi le gouvernement.

« Le gouvernement a pris la décision de fermer les points de passage de Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala », a dit la ministre de l’Intérieur, Mari Rantanen lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Petteri Orpo accusant la Russie de « malveillance ».

12h40

Les « Anges blancs » évacuent les habitants d’Advdiïvka

A Advdiïvka, les « Anges blancs », une unité de policiers, évacuent les habitants de la ville et des villages alentour. Les évacuations volontaires se sont accélérées depuis le 10 octobre, quand l’armée russe a lancé un assaut massif contre les forces ukrainiennes, solidement retranchées depuis neuf ans autour d’Avdiïvka.

Le major Guennadiï Ioudine et son collègue Dmytro, 22 ans, ont évacué récemment les deux derniers habitants de ce bourg, une femme âgée et son fils. Dans leur camionnette blanche blindée, ils filent chaque jour sur la dernière route vers Avdiïvka, « à pleine vitesse pour ne pas se faire tirer dessus ». « Les risques sont constants, c’est effrayant », lâche le major, les traits tirés, après avoir déposé à la nuit tombée un troisième blessé à l’hôpital de Myrnograd. Lui et ses hommes, en dépit des risques, apportent aussi « du pain, de l’eau, de la nourriture pour animaux » à ceux qui refusent de quitter Avdiïvka. « Nous ne pouvons pas abandonner les gens (…) ce sont nos citoyens ukrainiens. »

12h34

A Avdiïvka, les « attaques russes (sont) constantes »

A Avdiïvka, ville aux nombreux immeubles détruits, les « attaques russes (sont) constantes », a déclaré mardi le maire, Vitaly Barabach, relevant encore 16 frappes aériennes lundi. Selon lui, « les drones (explosifs) constituent désormais une menace » aussi. « Ils survolent la ville, regardent d'où vient la fumée des poêles des maisons et attaquent précisément ces points ».

Deux femmes âgées se tiennent devant un immeuble détruit après une grève, dans la ville d'Avdiivka, dans l'oblast de Donetsk, le 18 mars 2023.
Deux femmes âgées se tiennent devant un immeuble détruit après une grève, dans la ville d'Avdiivka, dans l'oblast de Donetsk, le 18 mars 2023.  - Aris Messinis

Une centaine de personne ont été évacuées la semaine dernière, d'après le maire, et un peu moins de 1.500 civils demeurent encore à Avdiïvka, contre 30.000 avant l'invasion russe. Comme souvent près du front, ceux qui restent sont « pour la plupart des personnes âgées n'ayant nulle part où aller », explique à l'AFP le major Guennadiï Ioudine. « Ils disent: ''Nous avons des proches enterrés ici, nous serons enterrés ici aussi'' », poursuit-il.

12h07

L'armée russe n'a jamais cessé de frapper Kherson

Kherson a été libérée il y a un an par les forces ukrainiennes après des mois d'occupation, mais l'armée russe n'a jamais cessé de frapper la ville, touchée presque quotidiennement. Depuis, le front est délimité par le fleuve Dniepr, les forces russes occupant la rive gauche, et l'Ukraine contrôlant la droite.

Les forces ukrainiennes mènent des opérations militaires dans cette région depuis plusieurs semaines, dans l'espoir de lancer un assaut plus important afin de percer les lignes russes qui résistent à une vaste contre-offensive enclenchée en juin.

12h03

Un mort dans un nouveau bombardement de Kherson

L'Ukraine a fait état jeudi d'un mort dans un nouveau bombardement de la ville méridionale de Kherson, capitale de la région éponyme sur les rives du Dniepr où les forces ukrainiennes tentent de repousser l'armée russe.

« Depuis le matin, l'armée russe frappe le district Korabelny de Kherson », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Oleksandr Prokoudine, indiquant qu'un homme de 68 ans était mort et qu'une femme de 54 ans était hospitalisée après avoir été blessée par des éclats au front et à la cuisse.

10h44

L’armée russe accentue sa pression sur la ville disputée d’Avdiïvka

L’armée russe a accentué ces derniers jours son assaut sur la ville disputée d’Avdiïvka dans l’est de l’Ukraine, a affirmé jeudi son maire, Vitaly Barabach. La situation y « est très tendue », a dit le responsable à la télévision ukrainienne au sujet de cette localité devenue la cible de la principale offensive russe sur le front est. « Ces derniers jours, l’ennemi est devenu plus actif, principalement en direction de (la zone industrielle), menant des actions offensives à l’aide de véhicules blindés », a-t-il poursuivi.

Selon le maire ukrainien, les Russes « attaquent sur les flancs, depuis le sud, un peu moins depuis le nord », à l’aide de l’infanterie, « presque 24 heures sur 24 », tout en « frappant des positions autour de la ville ». La ville industrielle d’Avdiïvka, peuplée de quelque 30.000 habitants avant la guerre, est aujourd’hui largement détruite et à peine 1.500 personnes y vivent malgré les combats incessants et les bombardements autour.

09h48

David Cameron promet de poursuivre le soutien militaire britannique à Kiev

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a promis au président Volodymyr Zelensky la poursuite du soutien militaire à l’Ukraine face à l’invasion russe, à l’occasion de son premier voyage à l’étranger depuis sa nomination, a annoncé jeudi la présidence. « Je voulais que ce soit ma première visite », a déclaré David Cameron, nommé il y a trois jours, selon une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne.

David Cameron à Londres, en novembre 2023.
David Cameron à Londres, en novembre 2023. - SOPA Images/SIPA

« Ce que je veux dire en étant ici, c’est que nous continuerons à vous apporter le soutien moral, diplomatique, économique, mais surtout militaire, dont vous avez besoin non seulement cette année, et l’année prochaine, mais aussi pendant tout le temps qu’il faudra », a assuré le responsable Britannique.