intelligence artificielleLe patron d’OpenAI subitement renvoyé, séisme dans la Silicon Valley

Le patron d’OpenAI Sam Altman subitement renvoyé, séisme dans la Silicon Valley

intelligence artificielleLe conseil d’administration de l’entreprise affirme que le jeune dirigeant, qui était devenu le visage de l’IA avec ChatGPT, n’a « pas toujours été franc dans ses communications »
Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a été renvoyé par le conseil d'administration de l'entreprise.
Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a été renvoyé par le conseil d'administration de l'entreprise. - Getty Images via AFP / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Philippe Berry

P.B. avec AFP

La nouvelle, soudaine, a surpris tout le monde. Le conseil d’administration d’OpenAI, qui a lancé la plateforme d’intelligence artificielle générative ChatGPT il y a un an, a annoncé vendredi le départ avec effet immédiat du patron Sam Altman, affirmant qu’il n’avait pas toujours été « franc » dans ses communications avec le board. Si la raison exacte n’est pas connue pour l’instant, la tournure laisse entendre que celui qui est devenu le visage de l’IA dans la Silicon Valley et dans le monde a caché des choses, sans que l’on sache si c’est côté business ou personnel.

« Le départ de M. Altman fait suite à une procédure d’examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités », précise le conseil d’administration dans un communiqué, annonçant la désignation de la directrice technologique Mira Murati pour faire l’intérim à la tête de l’entreprise.

Dans la foulée, le cofondateur et président d'OpenAI, Greg Brockman, a annoncé qu'il démissionnait, « compte tenu de la nouvelle d'aujourd'hui », semblant sous-entendre qu'il protestait ainsi contre le limogeage de Sam Altman.

Keynote la semaine dernière

« J’ai adoré chaque instant à OpenAI. C’était transformatif pour moi personnellement, et j’espère un peu pour le monde. Plus que tout, j’ai apprécié travailler avec des personnes aussi talentueuses. J’aurai davantage de choses à dire sur la suite plus tard », a réagi Altman, âgé de 38 ans

Face à une ascension fulgurante, avec une valorisation d’OpenAI à 80 milliards de dollars, congédier un CEO aussi subitement est sans précédent ou presque. Sam Altman était encore sur la scène du sommet Asie-Pacifique, à San Francisco, ce jeudi. La semaine dernière, il présentait la première conférence pour développeurs d’OpenAI.

Partenariat de « long terme » avec Microsoft

En 2021, sa soeur cadette Annie Altman avait accusé Sam Altman sur Twitter d'abus sexuels remontant à leur enfance. Le dirigeant n'a jamais publiquement réagi à ces allégations qu'aucun média n'a été en mesure de vérifier ou de corroborer. A ce stade, rien n'indique que la décision du conseil d'administration ait un lien avec ces accusations.

Microsoft, de son côté, qui a investi dans OpenAI pour intégrer une version de ChatGPT à son moteur de recherche Bing, a assuré que le chamboulement à la tête de l'entreprise ne changeait rien à sa stratégie: « Nous avons un partenariat de long terme avec OpenAi et Microsoft reste engagé auprès de Mira et des équipes alors que nous allons apporter une nouvelle ère de l'intelligence artificielle aux utilisateurs. »

Sujets liés