DEFENSELe tir d’essai d’un missile M51.3 vu sur une partie de la France

Le tir d’essai d’un missile depuis les Landes vu sur une partie de la France

DEFENSELe tir de qualification d'un missile balistique stratégique M51.3 sans charge nucléaire, a été réalisé samedi soir depuis le Centre des essais de missiles de Biscarrosse dans les Landes
Un missile balistique stratégique traverse le ciel français dans la nuit
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Un halo lumineux qui a été vu dans le ciel d’un grand quart sud-ouest, samedi en début de soirée. Le premier tir d’essai d'un missile balistique stratégique M51.3, réalisé depuis le centre des essais de missiles de Biscarrosse (Landes) samedi soir, n’est pas passé inaperçu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le halo lumineux créé par le tir de missile a été vu sur un grand quart Sud-Ouest.
Le halo lumineux créé par le tir de missile a été vu sur un grand quart Sud-Ouest. - Capture d'écran Facebook.

Les témoignages se sont multipliés sur les réseaux sociaux, s’interrogeant dans un premier temps sur cet étrange phénomène, qui a notamment surpris une partie des habitants des Landes et du bassin d’Arcachon, et jusqu’aux Pyrénées voire en Espagne.

Capture d'écran Twitter du halo llumineux aperçu dans le ciel du Sud-Ouest samedi soir.
Capture d'écran Twitter du halo llumineux aperçu dans le ciel du Sud-Ouest samedi soir. - Cynthia Bernatz

L'engin est retombé dans l'Atlantique nord

Le ministère des Armées, et le ministre Sébastien Lecornu, ont annoncé vers 20h45 qu’il s’agissait donc d’un de tir de missile M51.3, « réalisé sans charge nucléaire ». Information développée ensuite par la Direction générale de l’armement (DGA), qui précise que « le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens d’essais de la DGA. »

« La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte, ajoute la DGA. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France. Ce tir, réalisé dans le cadre du programme M51, démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine. »