CONFLITGuerre en Ukraine : L'armée ukrainienne dit avoir repoussé les Russes « de 3 à 8 km » près du Dniepr
live

Terminé

Guerre en Ukraine : L'armée ukrainienne dit avoir repoussé les Russes « de 3 à 8 km » près du Dniepr

CONFLITRetrouvez toutes les informations sur le conflit de ce dimanche 19 novembre 2023
Un soldat ukrainien, illustration.
Un soldat ukrainien, illustration. - Mstyslav Chernov/AP/SIPA / SIPA
T.L.G, X.R

T.L.G, X.R

L’ESSENTIEL

  • Kiev et Moscou ont été visées dans la nuit de samedi à dimanche par des attaques de drones, qui ont été en grande partie interceptés par les défenses antiaériennes et n’ont pas fait de victimes, selon les autorités.
  • Un responsable russe a appelé vendredi à un « renforcement sur tous les plans » des relations entre Moscou et Pyongyang, après une visite de deux jours en Corée du Nord, en plein rapprochement entre les deux pays.
  • Le ministère russe de la Justice a indiqué vendredi avoir demandé l’interdiction pour « extrémisme » du « mouvement international LGBT », nouvelle illustration du virage ultra-conservateur en Russie qui s’est accéléré depuis l’offensive contre l’Ukraine.

A VOIR

A LIRE


19h25

C’est la fin de ce live pour ce dimanche soir

C’est la fin de ce live. Merci d’avoir suivi l’actualité de la guerre en Ukraine avec nous. Nous nous retrouvons demain pour vous informer des plus récents événements autour du conflit. Bonne soirée et à bientôt.

14h57

Un jeune orphelin transféré en Russie l’an dernier rapatrié en Ukraine

Kiev et Moscou ont annoncé dimanche avoir rapatrié un orphelin ukrainien de 17 ans, transféré en Russie depuis la ville de Marioupol après son occupation par l’armée russe au printemps 2022, à l’issue d’un siège sanglant. « Le 19 novembre, jour de son anniversaire, Bogdan est rentré en Ukraine », s’est réjoui sur Telegram le commissaire aux droits de l’Homme du Parlement ukrainien, Dmytro Loubinets.

Le responsable, qui a publié plusieurs photos de Bogdan Iermokhine, drapeau ukrainien en mains, a souligné le rôle « du Qatar (et) de l’Unicef » dans le rapatriement de l’adolescent, sans donner plus de détails. « Ce fut un chemin épineux. Bogdan a vécu beaucoup de choses pendant son séjour en Russie, mais malgré tout, il voulait rentrer chez lui », a-t-il affirmé. Le chef de l’administration présidentielle, Andriï Iermak, a de son côté indiqué que l’adolescent était « déjà en Ukraine, avec sa sœur ».

13h08

Vladimir Poutine participera mercredi au sommet virtuel du G20

Le président russe Vladimir Poutine, qui a boudé la rencontre des dirigeants du G20 en septembre en Inde, participera par visioconférence au sommet virtuel du Groupe des vingt prévu mercredi, a annoncé dimanche la télévision d'Etat russe. « Vladimir Poutine participera au sommet virtuel du G20 », a indiqué la chaîne de télévision Vesti dans un communiqué précisant le programme du président russe cette semaine.

09h30

L'armée ukrainienne repousse les Russes près du Dniepr

L'armée ukrainienne dit avoir repoussé les Russes « de 3 à 8 km » en profondeur près du Dniepr. « Les chiffres préliminaires varient de 3 à 8 km, en fonction des spécificités, de la géographie et de la topologie de la rive gauche », a indiqué une porte-parole de l'armée, Natalia Goumeniouk, à la télévision ukrainienne. Elle n'a toutefois pas indiqué si les forces ukrainiennes contrôlaient complètement cette zone ou si l'armée russe s'en était retirée.

09h18

Kiev et Moscou visées par des attaques de drones

Kiev et Moscou ont été visées dans la nuit de samedi à dimanche par des attaques de drones adverses, qui ont été en grande partie interceptés par les défenses antiaériennes et n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

09h17

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live

Nous allons suivre ensemble les derniers événements sur l’invasion russe en Ukraine.

Sujets liés