or blancPlusieurs stations de ski des Alpes font leur préouverture ce week-end

Ski : Plusieurs stations des Alpes ont fait leur préouverture ce week-end, avant le rush de fin d’année

or blancTignes et Val Thorens, notamment, ont donné le coup d’envoi de la saison
Photo d'illustration du domaine skiable de Tignes (Savoie).
Photo d'illustration du domaine skiable de Tignes (Savoie). - Luca Bruno / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est l’ouverture avant l’ouverture. Plusieurs stations de ski ont « pré-ouvert » leurs domaines ce samedi. Situées en partie à plus de 2.000 mètres d’altitude, Tignes et Val Thorens ont donné le coup d’envoi de la saison en ski alpin. Côté ski nordique, Bessans a ouvert dès le 4 novembre, et les Saisies ont fait de même ce samedi sur un petit tronçon en utilisant de la neige stockée depuis l’hiver précédent, le « snowfarming ».

« C’est le moment de kiffer ! », s’enthousiasme Vincent Lecluyse à la descente des pistes de Val Thorens. Lui est venu spécialement du Var avec deux amis parce qu'« il n’y a pas beaucoup de monde et que les chalets sont à des prix inférieurs » à la pleine saison. « Tout le monde attend ça », abonde Heidi Gallay, originaire de La Clusaz (Hautes-Alpes) où les pistes n’ouvriront qu’en décembre.

La menace des intempéries

D’autres domaines vont devoir patienter : les intempéries qui ont frappé en début de semaine notamment la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère, sur fond de températures très douces, ont fait fondre une grande partie du manteau neigeux et provoqué de fortes crues dans les vallées.

Dans ce contexte, il était « important de rassurer nos clients et leur dire que, chez nous, il y a de la neige et qu’ils peuvent venir », souligne le directeur des remontées mécaniques de Val Thorens (SETAM) Jérôme Grellet.

L’ouverture de saison « s’annonce bien »

La plupart des stations prévoient d’ouvrir comme à leur habitude courant décembre ou pour les vacances de Noël, qui s’annoncent bien remplies, les dates de congés coïncidant cette année dans nombre de pays européens. « L’ouverture de saison s’annonce très bien », indique Vincenzo Coppola, directeur de l’office de tourisme de Montgenèvre (Hautes-Alpes).

Selon l’Association des maires de stations de montagne (ANMSM), le taux d’occupation prévisionnel pour la première partie de la saison s’établit à 52 %, contre 51 % au même stade l’an dernier. Ces tendances sont positives mais ne « laissent rien présager de l’ensemble de la saison », souligne son président Jean-Luc Boch. « Les conditions météo parfois changeantes au cours de l’hiver incitent les stations à s’adapter très rapidement » pour diversifier leurs offres, souligne-t-il.

Pénurie de personnel et inflation

La pénurie de saisonniers continue par ailleurs de se faire sentir, dans des proportions moindres que les années précédentes. « On a augmenté les salaires pour faire face à l’inflation », indique Vincenzo Coppola à Montgenèvre. « Mais c’est vrai que les prix des loyers et la pénurie de logement sont un frein assez important sur le recrutement ».

Les stations font également face aux conséquences de l’inflation sur les portefeuilles de leurs clients. Selon le comparateur de séjours Ski Express, ces derniers devront tabler cette année sur une hausse globale des prix des séjours de 9,5 % par rapport à l’an passé.