ÉCHANGESUne application mobile vise à renouer le dialogue avec l’État

Application mobile : Une agora dématérialisée vise à renouer le dialogue avec l’État

ÉCHANGESLa nouvelle application du gouvernement entend consulter les citoyens sur certains projets de l’Exécutif et expliquer davantage l’action publique
La nouvelle application mobile Agora entend permettre aux citoyens de s'exprimer sur les politiques publiques
La nouvelle application mobile Agora entend permettre aux citoyens de s'exprimer sur les politiques publiques - J.P. / City Presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Si les pratiques collaboratives ont la cote dans la société civile, l’élan reste relativement modeste dès lors qu’il s’agit de l’État. Mais alors que la démocratie participative paraît plus utopique que jamais, le gouvernement semble enfin enclin à ajouter une dose de consultation publique dans ses prises de décision.

Après l’expérience inédite de la Convention citoyenne pour le climat, le ministère du Renouveau démocratique a ainsi annoncé fin septembre le lancement d’une nouvelle application mobile gratuite destinée au dialogue et baptisée « Agora – Citoyens & Gouv », en référence au terme grec désignant une assemblée de citoyens.

Le ministère du Renouveau démocratique a lancé l'application mobile « Agora - Citoyens & Gouv »
Le ministère du Renouveau démocratique a lancé l'application mobile « Agora - Citoyens & Gouv » - J.P.

Avis et interrogations

Anonyme et sécurisée (on ne s’identifie que par son prénom), cette plateforme permet de donner son avis sur quatre sujets mis en consultation chaque mois par le gouvernement.

Pour cela, chaque thématique est présentée dans les grandes lignes sur l’appli, en rappelant les objectifs poursuivis, tandis que les utilisateurs sont invités à remplir un questionnaire à choix multiples ou à réponses libres, comportant une dizaine de questions.

À la fin de la consultation (d’une durée de 4 semaines), une synthèse est publiée avec les enseignements tirés, les actions qui en découlent et les décisions prises.

Le financement de la transition écologique, la lutte contre les violences faites aux enfants ou encore la sobriété énergétique ont déjà été mis en consultation.

En parallèle, il est aussi possible d’interroger librement le gouvernement sur ces sujets et bien d’autres (une question par semaine et par utilisateur) et de soutenir les interrogations des internautes.

Chaque semaine, le ministre concerné répondra au message ayant suscité le plus d’adhésions dans une vidéo postée sur l’application.

Notre dossier « Démocratie participative »

Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, se sont déjà prêtés au jeu des questions citoyennes.