récap'Guerre en Ukraine : Selon la Maison Blanche, Wagner va livrer un système de défense anti-aérienne au Hezbollah ou à l'Iran
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Selon la Maison Blanche, Wagner va livrer un système de défense anti-aérienne au Hezbollah ou à l'Iran

récap'Retrouvez toutes les informations sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine de ce mardi 21 novembre
Un agent du Service fédéral de sécurité russe (FSB) monte la garde devant le mausolée du fondateur de l'Union soviétique, Vladimir Lénine, sur la place Rouge, dans le centre de Moscou, le 5 septembre 2023 (image d'illustration).
Un agent du Service fédéral de sécurité russe (FSB) monte la garde devant le mausolée du fondateur de l'Union soviétique, Vladimir Lénine, sur la place Rouge, dans le centre de Moscou, le 5 septembre 2023 (image d'illustration). - Alexander NEMENOV / AFP
O.O et C.d.S

O.O et C.d.S

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine a annoncé une avancée de ses troupes sur la rive gauche du Dniepr occupée par l’armée russe, une réussite après des mois de contre-offensive infructueuse mais qu’il sera difficile de convertir en réelle percée. D’après l’expert militaire français Michel Goya, l’opération ukrainienne est « assez limitée, assez symbolique » mais elle « permet de proclamer de petites victoires après l’échec de l’offensive principale ».
  • Washington a annoncé lundi une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine de 100 millions de dollars, comprenant notamment des moyens de défense antiaérienne, le jour de la visite du secrétaire à la Défense Lloyd Austin à Kiev.
  • Sur le front, les soldats ukrainiens se préparent à vivre un deuxième hiver. Pour Dmytro et ses camarades, près de Bakhmout, le premier hiver a été difficile. Depuis, ils se sont équipés, en installant un chauffage. Dans leur abri sommaire d’une vingtaine de mètres carrés, il fait 20 °C. De quoi se réchauffer avant le retour des températures négatives.

A VOIR

A LIRE AUSSI


19h21

Wagner se prépare à livrer un système de défense anti-aérienne au Hezbollah

Le groupe paramilitaire Wagner, à la demande des autorités russes, « se prépare à livrer un système de défense anti-aérienne soit au Hezbollah soit à l'Iran », a affirmé mardi un porte-parole de la Maison Blanche.

L'Iran pour sa part « pourrait se préparer à franchir un pas supplémentaire » dans son assistance militaire à la Russie, a également indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en évoquant une possible livraison de missiles balistiques iraniens que l'armée russe pourrait utiliser pour frapper l'Ukraine.

18h09

On a vu ce film improbable où Zelensky joue l’empereur

Onze ans avant le Napoléon de Ridley Scott, une œuvre jamais sortie en Europe occidentale mettait en scène l’actuel président ukrainien, alors humoriste.

16h56

Zelensky veut un « résultat » en décembre sur l’adhésion de son pays à l’UE

Le président ukrainien a dit à Kiev vouloir un « résultat » lors du sommet européen de décembre, qui doit juger si l’Ukraine est prête ou non à ouvrir des négociations d’adhésion avec l’UE.

Lors du prochain sommet européen « en décembre, nous nous attendons à un résultat, une décision politique pour entamer les négociations » d’adhésion, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse aux côtés du président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente moldave Maia Sandu.

« Je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour convaincre mes collègues que nous avons besoin d’une décision en décembre », a répondu Charles Michel, qui n’a pas caché toutefois que ce prochain sommet serait « difficile ».

16h14

Un Français arrêté en Russie pour avoir franchi « illégalement » la frontière depuis l’Estonie

Un citoyen français a été arrêté en Russie pour avoir franchi « illégalement » en bateau la frontière depuis l’Estonie et placé en détention provisoire pour au moins 30 jours, ont annoncé mardi les services russes de sécurité (FSB).

« Les mesures de vérification effectuées ont permis d’établir que la personne en question est un citoyen français. L’étranger a admis avoir franchi illégalement la frontière de la Fédération de Russie en contournant les points de contrôle établis entre l’Estonie et la Russie en traversant le fleuve Narva en bateau », a indiqué le FSB dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

16h00

Pas moins de 100.000 soldats de Kiev formés en Occident

Selon l’état-major ukrainien, pas moins de 100.000 soldats de Kiev ont été formés en Occident et des pilotes ont commencé à s’entraîner au maniement des avions F-16, dont la fourniture doit aider le pays à contester la suprématie aérienne russe sur le front.

14h00

L’Allemagne annonce une nouvelle aide militaire d’1,3 milliard d’euros à l’Ukraine

Le ministre allemand de la Défense, en visite à Kiev, a annoncé mardi une nouvelle assistance militaire de 1,3 milliard d’euros à l’Ukraine, au moment où les Occidentaux cherchent à rassurer sur la pérennité de leur soutien. Selon le responsable, Boris Pistorius, l’aide inclut quatre nouveaux systèmes de défense antiaérienne Iris-T SLM et des munitions d’artillerie, dont l’Ukraine a cruellement besoin.

12h07

L'armée russe dit repousser « toutes les opérations de débarquement »

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a assuré mardi que son armée repoussait « toutes les opérations de débarquement ukrainiennes » sur la rive occupée du fleuve Dniepr, dans le sud de l'Ukraine, où Kiev a récemment annoncé des avancées.

« Toutes les tentatives des forces armées ukrainiennes de mener une opération de débarquement dans la direction de Kherson ont échoué », a affirmé le ministre, en référence au nom de la région méridionale de l'Ukraine où le Dniepr constitue la ligne de front. Dimanche, l'Ukraine avait affirmé avoir repoussé l'armée russe de plusieurs kilomètres dans cette zone, après des mois de contre-offensive infructueuse.

11h46

Une unité militaire accusée d’avoir fait perdre près d’un million d’euros à l’Etat ukrainien

Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé mardi l’ouverture de poursuites judiciaires à la suite de la découverte de violations dans une unité militaire qui ont fait perdre à l’Etat près d’un million d’euros, notamment via des contrats passés à des prix gonflés.

Un audit a découvert plusieurs violations ayant entraîné des pertes d’environ 39 millions de hryvnias (près de 1 million d’euros) de fonds publics dans une unité militaire basée dans la région de Tcherniguiv, a expliqué le ministère dans un communiqué sur Telegram, qui a précisé que des poursuites pénales sont engagées.

08h51

La révolte de Maïdan était « la première victoire de la guerre d’aujourd’hui », juge Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que le soulèvement historique pro-européen du Maïdan il y a dix ans était la « première victoire » dans la guerre contre l’envahisseur russe.

« De facto, la première victoire dans la guerre d’aujourd’hui a eu lieu. La victoire contre l’indifférence. La victoire du courage. La victoire de la Révolution de la dignité », a-t-il déclaré dans une adresse à l’occasion du 10ème anniversaire du début de ce mouvement qui a vu un régime pro-russe chassé du pouvoir.

08h34

En visite surprise en Ukraine, le chef de la Défense allemande réaffirme le soutien de Berlin

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise afin de réaffirmer le soutien de Berlin à l’Ukraine dans sa lutte contre l’armée russe.

« Je suis à nouveau ici, tout d’abord pour promettre un soutien supplémentaire, mais aussi pour exprimer notre solidarité et nos liens profonds, ainsi que notre admiration pour le combat courageux, brave et coûteux qui est mené ici », a déclaré Boris Pistorius en déposant des fleurs sur la place Maïdan, dans le centre de Kiev.

08h28

Un hôpital touché par un tir de barrage russe dans la nuit, selon Kiev

Un hôpital, un immeuble minier et d’autres infrastructures civiles ont été endommagés par une attaque russe de drones et de missiles dans l’est de l’Ukraine, a affirmé l’armée ukrainienne mardi.

« L’hôpital central de la ville de Selydove dans la région de Donetsk, le bâtiment de la mine de Kotlyarevska et d’autres infrastructures civiles ont été détruits et endommagés », a déclaré l’armée de l’air ukrainienne dans un communiqué, sans spécifier s’il y avait des victimes ni si l’hôpital fonctionnait encore.

07h29

Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité du conflit lundi en Ukraine, c'est l'heure de relire le récap', juste ici :

Pour les plus assidus, il est temps de se replonger dans le live de la journée de lundi, minute par minute :

07h29

Emmanuel Macron exprime à Xi Jinping sa « vive préoccupation » sur la coopération militaire Moscou-Pyongyang

Le président français Emmanuel Macron a exprimé lundi à son homologue chinois Xi Jinping sa « vive préoccupation » au sujet de la « coopération militaire qui a été annoncée » entre la Russie et la Corée du Nord, a rapporté l’Elysée après un appel entre les deux dirigeants.

« Nous souhaitons que la Chine réalise à quel point c’est une évolution problématique pour la France et l’ensemble de l’Union européenne, ça conduirait naturellement à alimenter la portée de cette agression russe » contre l’Ukraine, a ajouté la présidence française auprès de quelques journalistes.

07h16

Bonjour et bienvenue sur ce Live en ce 636e jour de guerre

Nous allons suivre toute la journée les dernières actualités liées au conflit entre la Russie et l'Ukraine. Lundi, le secrétaire américain Lloyd Austin a effectué une visite surprise à Kiev pour assurer su soutien « indéfectible » de Washington à l'égard de l'Ukraine. Les Etats Unis ont annoncé une nouvelle aide de 100 millions de dollars.