ACTUALITESAccord Hamas-Israël, marche blanche pour Thomas et retour de Sam Altman

Toute l’info en 2 minutes : Accord Hamas-Israël, marche blanche pour Thomas et Sam Altman revient chez OpenAI

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
Des familles d'otages du Hamas, à Tel-Aviv le 21 novembre 2023.
Des familles d'otages du Hamas, à Tel-Aviv le 21 novembre 2023. - AHMAD GHARABLI / AFP
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Israël et le Hamas s’accordent sur une trêve et des libérations d’otages

Les armes vont très temporairement un peu moins parler entre Israël et le Hamas. Le Qatar a confirmé ce mercredi l’accord pour une « pause humanitaire » dans la bande de Gaza, avec un échange de « 50 femmes et enfants civils » otages dans ce territoire contre des prisonniers palestiniens, annoncé plus tôt par les deux belligérants. « Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation », a précisé le ministère des Affaires étrangères de l’émirat du Golfe sur X. Alors que Washington a participé à la médiation avec Doha et Le Caire, le président américain Joe Biden s’est dit « extraordinairement satisfait ». La Russie a elle aussi salué « cette pause humanitaire ».

Marche blanche à Romans-sur-Isère à 13h30 en hommage à Thomas

Dans la Drôme, la ville de Romans-sur-Isère doit accueillir ce mercredi une marche blanche en hommage à Thomas. Ce lycéen de 16 ans a été mortellement blessé dans la nuit de samedi à dimanche dans le village voisin de Crépol. Organisée par la famille, cette marche « apolitique » doit partir à 13h30 du lycée du Dauphiné, où étudiait l’adolescent, pour se terminer au stade Albert-Donnadieu. En parallèle, l’enquête, ouverte pour « meurtre » et « tentatives de meurtres en bande organisée », avance. Neuf suspects ont été interpellés mardi, selon le procureur de Valence. « Formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel » et interpellé, le principal suspect est un jeune homme de 20 ans qui habite « le centre » de Romans-sur-Isère et « non le quartier de la Monnaie », a précisé Laurent de Caigny.

OpenAI annonce le retour de Sam Altman comme PDG

OpenAI n’aura pas mis longtemps pour revenir sur sa décision. La start-up, créatrice de ChatGPT, a annoncé ce mercredi le retour à sa tête de son cofondateur Sam Altman, moins d’une semaine après son limogeage. « Nous avons trouvé un accord de principe pour que Sam revienne chez OpenAI comme PDG » avec des changements dans le conseil d’administration avec notamment à sa tête Bret Taylor et l’arrivée de Larry Summers et Adam D’Angelo, a expliqué l’entreprise. Sam Altman a ensuite affirmé avoir le soutien du patron de Microsoft, qui l’avait embauché durant le week-end, pour faire ce retour retentissant