fiscalitéDéfiscalisation : Comment faire pour réduire son impôt sur le revenu ?

Défiscalisation : Quels sont les dispositifs qui permettent de réduire l’impôt sur le revenu ?

fiscalitéLes Français ont jusqu’au 31 décembre prochain pour bénéficier de ces solutions
Plusieurs dispositifs existent pour réduire le montant de l'impôt sur le revenu.
Plusieurs dispositifs existent pour réduire le montant de l'impôt sur le revenu. - nattanan23 / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Défiscaliser permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu, voire de le supprimer. Les Français ont jusqu’au 31 décembre prochain pour optimiser leurs finances en vue de l’impôt qui leur sera réclamé en 2024. De nombreuses solutions peuvent être mises en place pour y parvenir, rapporte Le Parisien.

Le plan épargne retraite

Il y a tout d’abord le dispositif Pinel, dont l’abandon devrait être acté fin 2024 en raison de son coût trop élevé pour les finances publiques. En attendant, il est toujours possible d’en profiter. Le principe est simple : permettre aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt en réalisant un investissement locatif sous certaines conditions (le bien doit être loué nu et en tant que résidence principale pendant au moins six ans). Cette solution permet également aux promoteurs qui ont du mal à écouler leur stock de vendre à moindre coût.

Pour sa part, le plan épargne retraite (PER) permet de déduire de son revenu imposable le montant investi à condition de respecter la limite du plafond indiqué sur l’avis d’imposition. Attention toutefois : le montant investi sera fiscalisé à la sortie du PER. Même si à ce moment-là, il est fort probable que le bénéficiaire soit dans une tranche d’impôt inférieure puisque retraité.

Investir dans l’audiovisuel

Pour faire baisser le montant de son impôt sur le revenu, on peut aussi investir et défiscaliser dans les départements et collectivités d’outre-mer. C’est ce qu’on appelle le dispositif Girardin. Ce dernier implique de réaliser des investissements dans des matériels industriels neufs (Girardin industriel), dans des équipements de production d’énergie renouvelable ou dans des logements sociaux neufs (Girardin logement social) en respectant certains critères. « Aujourd’hui, avec un rendement de 10 %, vous allez investir 2.272 euros et le fisc vous rendra l’été prochain 2.500 euros en réduction d’impôts », explique Frédérique Hazemann d’Inter Invest.

Et pourquoi pas miser sur l’investissement dans les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Sofica) ? Dans ce cas, la réduction d’impôt atteint 48 % mais le retour sur investissement n’est pas garanti. Il est également possible d’investir auprès de groupements forestiers ou intégrer le capital d’une PME, avec à la clé une réduction de 25 %. Les dons permettent enfin d’obtenir une réduction d’impôts de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour rappel, la réduction atteint 75 % dans le cas des dons aux organismes d’aides aux personnes en difficulté dans la limite de 1.000 euros.