FOOTBALLLes propos du DG de la LFP sur « la promotion de l’homosexualité » ne passent pas

Maillots arc-en-ciel : Les propos du DG de la LFP sur « la promotion de l’homosexualité » ne passent pas

FOOTBALLAuditionné par la commission d’enquête sur les défaillances des fédérations sportives, le directeur général de la LFP a tenu des propos étranges pour justifier la fin des maillots arc-en-ciel en Ligue 1
La LFP était auditionnée à l'Assemblée Nationale mercredi.
La LFP était auditionnée à l'Assemblée Nationale mercredi.  - FRANCK FIFE / AFP / AFP
Aymeric Le Gall

Aymeric Le Gall

Il y avait de quoi écarquiller grand les yeux lors de l’audition d’Arnaud Rougé, le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), mercredi, devant la commission d’enquête sur les défaillances des fédérations sportives à l’Assemblée Nationale. Au moment d’évoquer la probable fin de l’opération des maillots arc-en-ciel, que plusieurs joueurs de Ligue 1 ou de Ligue 2 refusent chaque saison de porter, celui-ci a eu des mots pour le moins malaisants.

« Aujourd’hui, le message que l’on porte, pour certains, pas pour tout le monde, manque de clarté, et la frontière entre lutter contre l’homophobie et faire la promotion de l’homosexualité, est ténue, a-t-il déclaré. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de faire la promotion de l’homosexualité, ce n’est pas notre boulot. Par contre, lutter contre l’homophobie, ça l’est. Donc on réfléchit à un dispositif qui pourrait être plus clair dans la communication. »

Des propos que ne cautionne pas Sabrina Sebaihi, la rapporteure de la commission d’enquête, comme elle l’a fait savoir jeudi : « Je condamne les propos homophobes tenus hier par le directeur général de la LFP lors de son audition. Parler de "promotion de l’homosexualité" montre un réel défaut de compréhension de l’homophobie et le travail colossal qui reste à faire pour avancer sur cette question. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sandrine Rousseau condamne aussi les propos du DG

Un peu plus tôt, c’est Sandrine Rousseau, la députée EELV de Paris sur X, ex-Twitter. « Ces propos témoignent d’une homophobie assumée. Il n’y a aucune "promotion" de ce qui ne peut être promu, juste le droit à être respectés. Ces propos indignes devraient appeler une réaction claire de la ministre, Amélie Oudéa-Castéra », a fait savoir la députée. Selon nos confrères de RMC, certaines associations de lutte contre l’homophobie et les discriminations envers les LGBT qui travaillent sur ces sujets avec la LFP se sont à leur tour dites « choquées ».

Pour ce qui est de la campagne « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot », s’il semble qu’on se dirige effectivement vers la fin des maillots arc-en-ciel. Rien n’a fuité quant à ce que la Ligue souhaite mettre sur pied à la place. « La question n’est pas de savoir si on doit arrêter de faire des campagnes de promotion de la lutte contre les discriminations. Mais, nos associations le disent elles-mêmes, à un moment donné défendre la cause, c’est noble, mais il ne faut pas qu’en défendant la cause on crée un buzz négatif qui pénalise finalement le message que l’on veut porter », a par ailleurs expliqué Arnaud Rougé, avant de tenir les propos qui lui sont reprochés.

Sujets liés