CHASSE AUX WATTSDes outils pour optimiser sa consommation électrique

Économies d’énergie : Des outils pour optimiser sa consommation électrique

CHASSE AUX WATTSFace à des besoins électriques grandissants, les pouvoirs publics redoublent de communication pour inciter les ménages à adopter les bons gestes
Il est urgent d'apprendre les bons gestes afin de maîtriser notre consommation d'énergie
Il est urgent d'apprendre les bons gestes afin de maîtriser notre consommation d'énergie - iStock / City Presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Si la saison froide induit nécessairement une hausse de la consommation d’énergie, nos besoins en électricité sont de toute façon amenés à augmenter dans les années à venir au vu de nos usages.

En tête de liste, l’essor des pompes à chaleur comme système de chauffage soutenu par l’État implique notamment une plus forte dépendance au réseau électrique.

Il est donc urgent d’apprendre les bons gestes afin de maîtriser notre consommation ! C’est pourquoi, les acteurs publics multiplient les outils permettant aux ménages de réaliser des économies mais aussi de ne pas trop peser sur le réseau électrique.

Le gestionnaire du réseau RTE a notamment lancé, en octobre 2022, Ecowatt, un dispositif d’alerte et de météo de l’électricité visant à connaître les moments de tension en temps réel au niveau national pour réduire sa consommation en conséquence.

Un an plus tard, c’est au tour du simulateur Wattris, développé en partenariat par RTE et l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), de faire son apparition.

Optimisez votre consommation électrique
Optimisez votre consommation électrique - iStock

Simple et pédagogique, il permet d’identifier quels appareils électriques pompent le plus d’électricité et à quels horaires il faut éviter de les utiliser pour ne pas surcharger le réseau.

Si chacun peut faire une simulation avec ses propres données, des profils types sont également disponibles.

Dans tous les cas, retenez que les pics de consommation ont lieu entre 7 heures et 11 heures du matin, puis entre 18 heures et 20 heures.

Notre dossier « Économies d'énergie »

L’objectif est donc de décaler au maximum l’utilisation de l’électroménager et autres appareils high-tech à d’autres moments de la journée ou de la nuit.

Lien : wattris.ademe.fr