ACTUGuerre en Ukraine : Kiev abat 71 drones en une nuit, au cours d’une attaque massive sur la capitale
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Kiev abat 71 drones en une nuit, au cours d’une attaque massive sur la capitale

ACTURevivez avec nous toute l’actualité sur le conflit qui s’éternise à l’est de l’Europe
Le froid et la neige s'installent à nouveau sur le front.
Le froid et la neige s'installent à nouveau sur le front. - Hanna Arhirova/AP/SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Plus de 13.500 civils ukrainiens sont parvenus depuis juillet à quitter la Russie via un couloir humanitaire mis en place dans la région frontalière de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé Kiev vendredi. Parmi eux figurent 1.653 enfants, a précisé le ministère ukrainien.
  • Une attaque massive de drones a visé la capitale ukrainienne cette nuit. Selon Kiev, l’armée ukrainienne a abattu 71 drones russes dans la nuit.
  • Le Canada et l’Union européenne ont offert leur soutien « inébranlable » à l’Ukraine pour lutter contre l’invasion russe, dans le cadre d’un sommet entre les deux puissances. Ottawa a profité de l’occasion pour bonifier son aide à Kiev : « le Canada donnera plus de 11.000 fusils d’assaut et plus de neuf millions de cartouches », a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors d’une conférence de presse dans la ville de Saint-Jean, sur la côte Atlantique.

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h58

C’est la fin de ce live

Ce live se termine. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour de nouvelles infos sur le conflit russo-ukrainien.

17h08

La France « condamne avec la plus grande fermeté » l’attaque contre Kiev

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE), la France « condamne avec la plus grande fermeté l’attaque aérienne lancée ce 25 novembre ». Le texte rappelle qu’il « s’agit de la plus importante attaque aérienne déclenchée par la Russie depuis le début de son agression qui viole les règles les plus fondamentales du droit international ».

Enfin, le MAE précise que « la France continuera de se tenir aux côtés de l’Ukraine, de manière déterminée et aussi longtemps qu’il le faudra, afin de lui permettre d’assurer la légitime défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ».

16h13

L’Oréal maintient une « activité restreinte » en Russie

Le géant français des cosmétiques L’Oréal maintient une « activité restreinte » en Russie, a indiqué samedi son directeur général Nicolas Hieronimus au micro de France Inter, alors que nombre d’entreprises étrangères ont quitté le pays depuis le début de la guerre en Ukraine. « On a (…) maintenu une partie restreinte de notre activité en Russie », a déclaré Nicolas Hieronimus dans l’émission « On n’arrête pas l’éco », interrogé sur le sort de l’usine de Kalouga, au sud de Moscou.

Cette usine inaugurée en 2010 fabrique notamment des shampooings et colorations, ainsi que des produits d’hygiène et des produits pour bébés. Ce sont « les produits essentiels du quotidien qui nous permettent de faire tourner un peu notre usine, de payer les salaires et de préserver la sécurité de nos employés en Russie », a poursuivi Nicolas Hieronimus, « et c’est ça, je crois qui nous permet aujourd’hui, je l’espère, d’éviter les saisies ou des actions qui pourraient être entreprises contre nos actifs et surtout contre nos employés ».

14h10

Cinq blessés dans la frappe aérienne sur Kiev

Samedi matin, l’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir abattu 71 drones d’attaque Shahed de fabrication iranienne lancés dans la nuit par la Russie. « La plupart d’entre eux ont été détruits dans la région de Kiev », a-t-elle indiqué. Cinq personnes, dont un enfant de 11 ans, ont été blessées au cours de cette frappe, ont indiqué les autorités locales de Kiev, assurant qu’il s’agissait de l’attaque « la plus massive depuis le début de l’invasion » de l’Ukraine. L’alerte aérienne dans la capitale a duré six heures et la chute de débris de drones a provoqué des incendies et endommagé des bâtiments, a ajouté le maire de Kiev, Vitali Klitschko. « L’ennemi continue à semer la terreur », a-t-il déploré.

L’attaque a également provoqué des coupures de courant à grande échelle dans la capitale après la rupture d'« une ligne d’alimentation électrique », selon le ministère ukrainien de l’Energie, alors que les températures sont tombées en dessous de zéro. « En conséquence, 77 immeubles résidentiels et 120 bâtiments dans la partie centrale de la ville sont privés d’électricité », a détaillé le ministère, assurant que des travaux de réparation étaient en cours.

09h46

Des dizaines d'immeubles et de bâtiments privés de courant à Kiev après l'attaque russe

09h17

« Impossible » de pardonner les « crimes » soviétiques pendant la famine des années 1930, affirme Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky a jugé samedi « impossible » de pardonner « les crimes de génocide » commis par les Soviétiques à l’époque de Staline contre les Ukrainiens pendant la grande famine des années 1930 qui a provoqué la mort de millions de personnes. « C’est impossible d’oublier, de comprendre et surtout de pardonner les horribles crimes de génocide que les Ukrainiens ont endurés au XXe siècle », a déclaré dans un communiqué le chef de l’Etat, lors de la journée de commémoration de cette famine de 1932-1933 connue sous le nom d’Holodomor.

08h51

Le Canada et l’UE affirment leur « soutien inébranlable » à l’Ukraine

Le Canada et l’Union européenne ont offert leur soutien « inébranlable » à l’Ukraine pour lutter contre l’invasion russe à l’occasion d’un sommet Canada-UE. « Nous resterons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », ont déclaré les dirigeants du Canada et de l’Union européenne (UE) dans un communiqué conjoint. « Nous nous emploierons à répondre aux besoins militaires et de défense immédiats de l’Ukraine » et à faire en sorte que ses besoins « à long terme » en matière de sécurité soient satisfaits, ont-ils ajouté.

Ottawa a profité de l’occasion pour bonifier son aide à Kiev : « le Canada donnera plus de 11.000 fusils d’assaut et plus de neuf millions de cartouches », a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors d’une conférence de presse dans la ville de Saint-Jean, sur la côte Atlantique.

08h40

L’Ukraine affirme avoir abattu 71 drones russes dans la nuit de vendredi à samedi

L’Ukraine a accusé Moscou d’avoir mené dans la nuit de vendredi à samedi sa plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l’invasion du pays en février 2022. L’armée de l’air ukrainienne a affirmé samedi avoir abattu 71 drones d’attaque Shahed lancés par la Russie. « La plupart d’entre eux ont été détruits dans la région de Kiev », a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.

08h30

Bonjour et bienvenue sur ce live

La guerre en Ukraine entre dans son deuxième hiver. Et ce 640e jour du conflit commence par une attaque nocturne de drones sur Kiev.