Récap'Guerre en Ukraine : La Russie affirme avoir abattu des drones ukrainiens dans trois régions
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La Russie affirme avoir abattu des drones ukrainiens dans trois régions

Récap'Retrouvez toutes les informations sur le conflit de ce dimanche 26 novembre
Un militaire ukrainien se tient à bord d'un navire de la garde côtière dans le port de Marioupol, dans la mer d'Azov, dans l'est de l'Ukraine, le lundi 3 décembre 2018 (illustration).
Un militaire ukrainien se tient à bord d'un navire de la garde côtière dans le port de Marioupol, dans la mer d'Azov, dans l'est de l'Ukraine, le lundi 3 décembre 2018 (illustration). - EVGENIY MALOLETKA/AP/SIPA
F.P. et M.P.

F.P. et M.P.

L’ESSENTIEL

  • Dans la nuit de vendredi à samedi, la capitale ukrainienne, Kiev, a été visée dans la nuit par la plus vaste attaque de drones russes depuis le début de l’invasion du pays en février 2022, faisant cinq blessés et privant d’électricité des dizaines d’immeubles d’habitation.
  • Ce bombardement intervenait le jour la commémoration en Ukraine de l’Holodomor, la grande famine de 1930, à l’époque soviétique, un « génocide » orchestré selon Kiev par Joseph Staline et qui a provoqué la mort de millions d’Ukrainiens.
  • Si, depuis le 7 octobre, le conflit en Ukraine est quelque peu éclipsé par la guerre Israël-Hamas, le Canada et l’Union européenne ont tout de même réitéré leur soutien "inébranlable" à l’Ukraine pour lutter contre l’invasion russe, vendredi lors d’un sommet UE-Canada.

A VOIR


19h23

Ce live est maintenant terminé

Merci de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes sera à nouveau mobilisée demain pour vous informer en direct sur l'évolution du conflit. A demain.

17h21

L'Oréal maintient une « activité restreinte » en Russie

Le géant français des cosmétiques L'Oréal maintient une « activité restreinte » en Russie, a indiqué samedi son directeur général Nicolas Hieronimus au micro de France Inter, alors que nombre d'entreprises étrangères ont quitté le pays depuis le début de la guerre en Ukraine. « On a (...) maintenu une partie restreinte de notre activité en Russie », a déclaré M. Hieronimus dans l'émission « On n'arrête pas l'éco », interrogé sur le sort de l'usine de Kalouga, au sud de Moscou.

Cette usine inaugurée en 2010 fabrique notamment des shampooings et colorations, ainsi que des produits d'hygiène et des produits pour bébés.

15h23

L'Ukraine affirme avoir abattu huit des neuf drones lancés dimanche

De son côté, l'Ukraine a affirmé avoir abattu huit des neuf drones lancés dimanche contre son territoire.

15h19

On en sait plus sur les attaques de drones

La Russie a affirmé dimanche avoir abattu des drones ukrainiens dans quatre de ses régions, notamment autour de la capitale Moscou, ainsi que deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d'Azov, au lendemain d'une vaste attaque de drones sur la ville de Kiev. Les attaques de drones ont ciblé des régions russes frontalières de l'Ukraine et autour de Moscou, ont affirmé les autorités russes. « La défense aérienne a détruit quatre drones ukrainiens au-dessus des régions de Briansk, Smolensk et Toula », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Plus tôt dimanche, la Russie avait assuré que des drones ukrainiens avaient également été abattus au-dessus de la région de Moscou et a déclaré avoir abattu au-dessus de la mer d'Azov deux missiles ukrainiens se dirigeant vers son territoire. « La défense aérienne russe a localisé et détruit deux missiles ukrainiens au dessus de la zone de la mer d'Azov », selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

13h39

Facebook et Instagram toujours bloqués en Russie

Pour rappel, Facebook et Instagram sont aussi bloqués dans le pays depuis le début de l'offensive russe en Ukraine et sont inaccessibles sans réseau virtuel privé (VPN), comme Twitter et de très nombreux sites de médias critiques du pouvoir.

Avant son interdiction, des millions de Russes utilisaient les applications de Meta, en particulier Instagram, un réseau qui reste très apprécié des jeunes dans le pays malgré son blocage. En avril 2022, la Russie avait placé le dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg, sur sa liste noire des personnes interdites d'entrée sur son territoir

13h33

La Russie lance un avis de recherche à l'encontre du porte-parole de Meta

Les autorités russes ont inclus dimanche Andy Stone, le porte-parole du géant américain des réseaux sociaux Meta, maison-mère de Facebook et Whatsapp, dans la liste des personnes recherchées. Le nom d'Andy Stone apparaît désormais dans la base de données du ministère russe de l'Intérieur des personnes recherchées pour des violations du code pénal. Les autorités ne précisent pas ce qu'elles reprochent au directeur de la communication de Meta.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La Russie avait désigné officiellement en octobre 2022 le groupe américain comme organisation « terroriste et extrémiste", ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires plus lourdes contre ses utilisateurs dans le pays.

11h13

Moscou dit avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d'Azov

La Russie a déclaré dimanche avoir abattu au dessus de la mer d'Azov deux missiles ukrainiens se dirigeant vers son territoire, quelques heures après avoir fait état d'attaques de drones ukrainiens dans trois régions russes.

« La défense aérienne russe a localisé et détruit deux missiles ukrainiens au dessus de la zone de la mer d'Azov », selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

11h02

Notre live sur la guerre entre le Hamas et israël

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes (et surtout notre journaliste Xavier Regnier) est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le Proche-Orient. Ce dimanche marque le 3e jour de la trêve de quatre jours entre le Hamas et Israël. Durant celle-ci, un accord, conclu mercredi sous l’égide du Qatar avec l’appui des Etats-Unis et de l’Egypte, prévoit l’échange de 50 otages du Hamas contre 150 prisonniers palestiniens. Au total, le Hamas a remis vendredi et samedi au Comité international de la Croix Rouge (CICR) 41 otages israéliens et étrangers détenus à Gaza, pendant qu’Israël a libéré 78 prisonniers palestiniens. Pour suivre toute l'actu en direct sur le conflit en direct, c'est ici :


10h56

On rembobine

Plus de 13.500 civils ukrainiens sont parvenus depuis juillet à quitter la Russie via un couloir humanitaire mis en place dans la région frontalière de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé Kiev vendredi. Parmi eux figurent 1.653 enfants, a précisé le ministère ukrainien. Et samedi, une attaque massive de drones a visé la capitale ukrainienne. Pour tout savoir, notre live de samedi est par ici

Et voici notre récap du soir :

10h00

75 drones d'attaques sur l'Ukraine

Samedi, l'Ukraine avait accusé Moscou d'avoir lancé 75 drones d'attaques sur son territoire, principalement en direction de la capitale Kiev et avait affirmé en avoir abattu 71. Cette attaque a fait cinq blessés, selon un bilan communiqué samedi par les autorités, et privé d'électricité des dizaines d'immeubles d'habitation et de bâtiments.

Ce bombardement était survenu le jour de la commémoration en Ukraine de l'Holodomor, la grande famine des années 1930 qui a provoqué la mort de millions d'Ukrainiens, un « génocide » orchestré selon Kiev par Joseph Staline.

9h55

La Russie affirme avoir abattu des drones ukrainiens dans trois régions

La Russie a affirmé dimanche avoir abattu des drones ukrainiens dans trois régions russes au lendemain d'une vaste attaque de drones lancée par Moscou contre la capitale ukrainienne, présentée par Kiev comme la plus importante depuis le début du conflit en février 2022. « La défense aérienne a détruit quatre drones ukrainiens au-dessus des régions de Briansk, Smolensk et Toula », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Plus tôt dimanche, la Russie avait assuré que des drones avaient également été abattus au-dessus de la région de Moscou.

09h30

Bonjour et bienvenu sur ce live

En ce 641e jour de guerre, nous allons suivre ce vendredi l'actualité liée au conflit. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a affirmé vendredi avoir détruit 16 drones ukrainiens, dans le sud du pays et au-dessus de la péninsule annexée de Crimée.