FOOTBALLOlivier Giroud manque un penalty et plombe l’AC Milan contre Dortmund

Ligue des champions : Giroud manque un penalty et plombe l’AC Milan, Dortmund déjà qualifié à la surprise générale

FOOTBALLL’attaquant des Bleus a précipité la surprenante défaite de l’AC Milan contre le Borussia Dortmund mardi (1-3), en manquant un penalty dès la 6e minute de jeu
Olivier Giroud avait la tête des (très) mauvais jours, mardi après son échec sur penalty contre le Borussia Dortmund.
Olivier Giroud avait la tête des (très) mauvais jours, mardi après son échec sur penalty contre le Borussia Dortmund.  - Antonio Calanni/AP/SIPA / SIPA
Jérémy Laugier

J.Lau.

C’est peut-être la saison où Olivier Giroud reçoit le plus de louanges. A 37 ans, il enquille les buts en Serie A (7 en 11 matchs cette saison), il se mue même en gardien héroïque pour une séquence qui a fait le tour du monde avec l’AC Milan, et il est toujours aussi inoxydable à la pointe de l’attaque de l’équipe de France, où ni Randal Kolo Muani, ni Marcus Thuram ne sont parvenus à réellement le déloger en vue de l’Euro 2024. Oui, mais l’ancien Gunner a sacrément écorné son bilan mardi soir en Ligue des champions, à l’occasion d’un déterminant match contre le Borussia Dortmund (1-3).

L'attaquant milanais a en effet eu une énorme possibilité de parfaitement lancer le tournant européen des Rossoneri, troisièmes de leur poule au coup d’envoi, avec un penalty en sa faveur à la 6e minute de jeu. Sauf qu’Olivier Giroud a buté sur Kobel, après une tentative molle et mal placée. Il s’agit seulement du troisième raté en carrière pour l’avant-centre des Bleus dans cet exercice, et celui-ci tombe au plus mauvais moment pour les Milanais. Privés de Rafael Leao blessé, ceux-ci misaient sur la régularité d’Olivier Giroud pour se rapprocher d’une qualification en huitièmes de finale de C1. Mais celui-ci ne s’est jamais racheté de cet échec sur penalty.

Mike Maignan se déchire sur une frappe d’Adeyemi

Le scénario du match s’est même révélé cata pour lui, puisque le Borussia Dormund a dans la foulée ouvert le score… sur penalty grâce à Marco Reus (0-1, 10e). Et l’AC Milan a pris l’eau en seconde période, après l’égalisation de Samuel Chukwueze (1-1, 37e). Comme ce n’était clairement pas la soirée des Français à San Siro, Mike Maignan s’est à son tour montré méconnaissable en commettant une étonnante boulette sur le troisième but allemand de Karim Adeyemi (1-3, 69e). Cette défaite qualifie à la surprise générale l’actuel 4e de la Bundesliga (premier avec 10 points) et elle fait glisser les Milanais à la quatrième place du groupe (5 points), à deux longueurs du PSG (2e) et à égalité avec Newcastle (3e).

Il faudra donc au demi-finaliste de la dernière édition un succès en Angleterre le 13 décembre, ainsi qu’un faux pas du PSG à Dortmund (déjà qualifié donc) dans le même temps, pour poursuivre l’aventure en Ligue des champions. « C’est une période délicate pour cette équipe et une soirée très négative, a reconnu l’entraîneur Stefano Pioli. On aurait pu réussir un tout autre match si on avait marqué d’entrée et si on avait été plus réalistes. Pour Olivier, ce n'était pas sa meilleure soirée, mais il a l'expérience pour surmonter ces moments. » Rendez-vous dans deux semaines à St James' Park pour un doublé de notre phénix français ?