COCORICOOrganiser les JO 2030 est « un honneur et une chance inouïe », selon Fourcade

JO d’hiver 2030 : Le choix de la France est « un honneur et une chance inouïe », se réjouit Martin Fourcade

COCORICOL’ancien champion de biathlon, qui a participé à bâtir la candidature de la France pour l’organisation des JO d’hiver 2030, s’est dit ravi de la décision du CIO d’entrer en discussion « ciblée » avec les Alpes françaises
Martin Fourcade se réjouit de la victoire annoncée de la France pour l'organisation des JO d'hiver 2030.
Martin Fourcade se réjouit de la victoire annoncée de la France pour l'organisation des JO d'hiver 2030.  - Greg Martin / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Martin Fourcade, légende du biathlon, a qualifié de « magique » le choix mercredi du Comité international olympique (CIO) de retenir la candidature des Alpes françaises en vue de l’organisation des JO d’hiver en 2030, qu’il conçoit comme « les Jeux de demain ». « Je suis très heureux d’avoir contribué à convaincre le CIO de nous faire confiance. C’est un immense honneur », a déclaré le quintuple champion olympique et membre français du CIO, en marge des Etoiles du sport à Tignes.

« Les JO à domicile, c’est magique. J’aurais adoré pouvoir vivre ça en tant qu’athlète. Je m’étais battu à Durban en 2011 pour les Jeux d’Annecy 2018. On n’avait malheureusement pas connu ce succès et c’est pour ça que l’annonce d’aujourd’hui est d’autant plus appréciable. » « C’est un honneur pour tous les athlètes français et une chance inouïe », a ajouté Fourcade, qui estime que la France pourra offrir au monde les « Jeux de demain ».

« Les Jeux olympiques sont un évènement mondial qui, dans le monde dans lequel on vit, est parfois questionné. J’ai eu la chance de vivre des Jeux incroyables à Sotchi en 2014 mais c’étaient des Jeux qui aujourd’hui ne répondraient pas du tout aux attentes à la fois écologiques et sociales. Pouvoir contribuer à façonner un modèle auquel je crois profondément est une immense fierté. »

Transférer les compétences de Paris 2024 aux Alpes 2030

Alors que le nom du biathlète est souvent évoqué pour devenir le porteur du projet, il a dit n’avoir « pas mené du tout cette réflexion aujourd’hui ». Mais il « compte continuer » à s’impliquer dans la candidature dont il loue la proximité avec celle des Jeux d’été de Paris l’an prochain. « C’est une vraie continuité dans le savoir-faire d’organisation, dans les compétences qu’on pourra transférer de Paris 2024 aux Alpes 2030 et une opportunité pour prolonger un engouement autour du sport. »

Si le CIO doit encore confirmer son choix l’an prochain, la perspective de voir les Alpes françaises organiser les Jeux d’hiver 2030 est « juste incroyable », a pour sa part commenté Arthur Bauchet, triple champion paralympique en ski alpin à Pékin en 2022. « Les Jeux paralympiques sont toujours un objectif de carrière mais, là, je pense avoir trouvé carrément un objectif de vie. Ça fait bizarre de dire cette phrase à 23 ans. Mais on a tellement rêvé devant Paris 2024, on était tellement content de revoir les Jeux à la maison. Je ne pensais jamais les vivre moi. Donc là c’est juste fou. L’objectif maintenant, c’est de bosser dur jusqu’à 2030 », a-t-il dit.

Sujets liés