CRYPTOMONNAIECristiano Ronaldo poursuivi pour promotion illégale aux États-Unis

Cristiano Ronaldo poursuivi aux États-Unis pour promotion illégale de la plateforme Binance

CRYPTOMONNAIELes plaignants, des utilisateurs de la plateforme, réclament plus d’un milliard de dollars de dommages et intérêts
Le joueur de football aurait promu des titres financiers non enregistrés par la SEC, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.
Le joueur de football aurait promu des titres financiers non enregistrés par la SEC, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.  - FAYEZ NURELDINE / AFP / AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cristiano Ronaldo est visé par une plainte aux États-Unis pour son partenariat avec l’entreprise Binance, rapporte Capital. Un recours collectif, initié par trois utilisateurs de la plateforme d’échange de cryptomonnaies, a été déposé ce lundi pour promotion et complicité d’une vente illégale de titres financiers non enregistrés, précisent nos confrères.

La star du football s’était associée à Binance en 2022 pour une série de NFT à son effigie. « Je tenais vraiment à créer quelque chose de mémorable et d’unique pour mes supporters, car je leur dois beaucoup », avait expliqué le premier intéressé, dont les propos avaient été relayés sur la plateforme. « Grâce à Binance, j’ai pu créer un objet qui capture la passion du jeu tout en remerciant les fans pour toutes ces années de soutien », avait-il ajouté.

La promotion de titres financiers

Selon les plaignants, Cristiano Ronaldo aurait, via ce partenariat, promu les autres offres de Binance dont des titres financiers non enregistrés par la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme financier américain. Contrairement aux exigences de la SEC, le footballeur n’aurait pas rendu publique sa rémunération pour ce partenariat, soulève l’accusation. Elle réclame plus d’un milliard de dollars de dommages et intérêts, ajoute Capital.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme s’associe à des célébrités, rappellent nos confrères. Ce fut notamment le cas du chanteur canadien The Weeknd, à l’occasion de sa tournée After Hours Til Dawn. « Nous sommes fiers de collaborer avec The Weeknd sur sa tournée mondiale et de faire découvrir l’univers du Web3 à ses fans du monde entier », avait écrit la plateforme en mars dernier. Une pratique qui pourrait s’étendre à d’autres stars dans le futur, dont les collaborations seront sans nul doute scrutées de près par les utilisateurs.