redresser la barreL’enseigne Habitat demande son placement en redressement judiciaire

Habitat, en « difficultés financières profondes », demande son placement en redressement judiciaire

redresser la barreLa direction du groupe a décidé de « recourir à la protection du tribunal de commerce de Bobigny »
Le magasin Habitat de Nice, vendredi 24 novembre.
Le magasin Habitat de Nice, vendredi 24 novembre. - SYSPEO/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Nouvelle enseigne en difficulté en France. Habitat a annoncé jeudi avoir demandé son placement en redressement judiciaire. « Faisant face à des difficultés économiques extrêmes qui touchent tout le secteur de l’aménagement, Habitat est contrainte de se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Bobigny dont elle dépend pour solliciter l’ouverture d’un redressement judiciaire à son bénéfice », indique l’enseigne.

L’enseigne spécialisée dans l’ameublement, l’équipement de la maison et la décoration, fondée en 1964, est une chaîne de 25 magasins. Elle indique employer actuellement 450 salariés et a généré un chiffre d’affaires « consolidé » de 80 millions d’euros en 2022.

Habitat affirme avoir « été confrontée à des difficultés financières profondes, largement attribuables à une gestion antérieure défaillante et exacerbée par des facteurs plus récents : une baisse significative de la fréquentation des magasins, un choc inflationniste et la flambée des prix de l’énergie, des matières premières et du transport, avec un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages, des mouvements sociaux internes ayant perturbé l’activité ».

Stabiliser la situation financière

La demande de placement en redressement judiciaire a « pour objectif de stabiliser la situation financière de l’enseigne qui n’a jamais été profitable en France et assurer la viabilité à long terme d’Habitat ». « Durant cette période, l’activité se poursuit dans les magasins et au siège social. La direction prépare un plan de redressement par voie de continuation de manière à atteindre durablement la rentabilité et à honorer ses engagements », poursuit le communiqué.

L’entreprise affirme également que « l’objectif primordial est d’assurer le paiement de tous les fournisseurs et la livraison des commandes aux clients dans un cadre serein et adapté à la situation ». Elle annonce en outre qu' « une revue stratégique récente, déclenchée par des signaux internes, a abouti à des mesures visant à redresser la situation, incluant le départ du directeur général d’Habitat », Franck Deshayes.

Vendredi dernier, une centaine de salariés de l’enseigne s’étaient rassemblés devant un des magasins parisiens de l’enseigne, celui du Pont Neuf, qui doit fermer en raison « d’un projet de résiliation de bail par anticipation », sans licenciements, selon la direction.

Sujets liés