compostNos sols ont la dalle… et la solution se trouve dans nos poubelles

Biodéchets : Nos sols ont la dalle… et la solution se trouve dans nos poubelles

compostAttention ! Vos vieilles croûtes de fromage et vos restes de spaghetti sont précieux pour la planète. « 20 Minutes TV » s’est penché sur la question des biodéchets dans la capitale
Nos sols ont la dalle... et la solution se trouve dans nos poubelles
20 Minutes TV

20 Minutes TV

L'essentiel

  • En France, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires, aussi appelés « biodéchets », sont produits chaque année selon l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
  • Ces déchets sont aujourd’hui pour la plupart incinérés alors qu’ils seraient plus « utiles » réexploités en engrais naturels pour nos sols.
  • Dès janvier 2024, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. Les collectivités territoriales auront la charge de fournir aux particuliers des solutions pour « composter » leurs restes de dîner.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ? Ce sont les restes de vos préparations de cuisine et de vos assiettes, même de vos produits périmés (en dehors de leur emballage), et ce qu’on appelle les déchets verts, fleurs fanées, feuilles de plantes d’intérieur, branches d’arbres, etc. Tous ces déchets sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être décomposés par des organismes vivants (comme des bactéries ou des champignons) et retournés à la terre pour entamer un nouveau cycle de vie.

Les déchets alimentaires sont à la fois très humides (environ 90 % d’humidité), et une véritable ressource, car contiennent énormément de nutriments utiles pour les sols, comme l’azote, le phosphore et le potassium.

Or, la poubelle résiduelle des ménages (donc celle qu’on ne trie pas) en contiendrait un tiers. Et jusqu’à maintenant, rien de mieux n’a été trouvé que de les incinérer ou de les enfouir, faisant partir en fumée des tonnes d’engrais potentiel…

Le pire dans tout ça ? C’est que nos sols ont la dalle. D’après un rapport de l’ONU, 40 % des sols sur terre sont aujourd’hui dégradés et ce processus s’accélère, alors qu’ils sont essentiels pour la vie sur terre, préserver la biodiversité, et assurer une bonne gestion de l’eau.

Le grand « plan compost »

Heureusement, les choses sont en train de changer : lors du Conseil de Paris de juin 2014, la Ville s’est engagée dans une stratégie « zéro déchet » par des actions concrètes, comme produire à partir de ces déchets du biogaz (on appelle ça la méthanisation), qui peut être destiné à faire rouler les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris, ou fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts d’Île de France en engrais organiques (c’est ce qu’on appelle le compost) et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Ainsi est né le grand « plan Compost », qui propose des « orientations pour mobiliser l’ensemble des acteurs pouvant participer à la collecte et la valorisation de ces déchets ». Dès janvier 2024, dans l’application de la loi Agec (la loi antigaspillage pour une économie circulaire), les collectivités territoriales auront la charge de vous fournir des solutions de tri à la source. Vous pourrez alors choisir la solution la plus adaptée à vos besoins : soit opter pour des composteurs individuels, pour les zones pavillonnaires ou rurales, ou des composteurs collectifs à l’échelle d’un immeuble, avec parfois même une collecte en porte-à-porte.

Mais une fois collectés, que deviennent nos biodéchets ? Nous sommes partis rencontrer un expert. La suite est à retrouver dans la vidéo placée en tête de cet article.

Retrouvez du lundi au vendredi, à 18 heures, Salut l’Île-de-France sur le canal 32 de la TNT, 30 sur les box ou 349 sur Orange, 300 sur Bbox, 910 sur Free, 461 sur SFR.

Sujets liés