AutoStellantis mise à fond sur la transition énergétique

Stellantis mise à fond sur la transition énergétique

AutoPile à combustible, moteurs thermiques à hydrogène et voitures électriques abordables, Stellantis est très présent dans l’actu ces dernières semaines. Cette fois, cela concerne les batteries interchangeables.
Stellantis va tester l'échange de batterie dans un projet pilote à Madrid
Stellantis va tester l'échange de batterie dans un projet pilote à Madrid - Stellantis / Stellantis
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Il y a quelques jours à peine, Stellantis était dans l’actu avec ses partenaires Michelin et Forvia, à l’occasion de l’ouverture de leur nouvelle usine commune à Saint-Fons (Rhône), le plus grand site européen de fabrication de piles à combustible. Ces dernières sont principalement destinées aux utilitaires moyens du groupe (Opel, Peugeot et Citroën), et devraient aussi alimenter à terme celui des utilitaires lourds. A l’occasion de cette inauguration, Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a également annoncé vouloir investir massivement dans le moteur thermique à hydrogène. Ça fait donc une piste de plus dans la transition énergétique, et ce n’est pas tout.

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« Battery-swap »

On a aussi appris cette semaine que Stellantis avait conclu un accord de partenariat avec la start-up américaine Ample, spécialisée dans l’échange de batterie. Cette solution chère au constructeur chinois Nio, qui permet d’échanger en 5 minutes une batterie vide contre une pleine, dans une station automatisée, est vue comme une solution à « l’angoisse de l’autonomie » qui est un frein à l’adoption de la voiture électrique.

Un projet pilote va être lancé l’an prochain à Madrid. Une centaine de Fiat 500e du service de partage Free2Move seront légèrement adaptées pour le « battery swap », et une douzaine de stations d’échange (qu’Ample peut installer en à peine 3 jours) seront disséminées dans la ville. Rendez-vous dans quelques mois pour les premières conclusions sur la viabilité du projet.