AutoTurini, l’Alpine A110 R « décarbonée »

Turini, l’Alpine A110 R « décarbonée »

AutoLa petite marque sportive française continue à décliner son unique modèle, cette fois avec une version extrapolée à partir de la très radicale A110 R : la Turini
Alpine A110 R Turini, moins chère que la R, mais 106.000€ quand-même...
Alpine A110 R Turini, moins chère que la R, mais 106.000€ quand-même... - Alpine / Alpine
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

En attendant l’arrivée hypothétique d’une A110 RS, dont des prototypes ont été surpris en test, et dont la rumeur dit qu’elle est plus rapide qu’une Porsche Cayman GT4, l’A110 R est le modèle le plus radical de la marque, avec 300 ch pour 1.080 kilos, mais surtout un prix de départ de 112.000 €. Un prix assez difficile à avaler pour beaucoup, même s’il est synonyme de multiples éléments (lame avant, capot, cache-moteur, jupes latérales, aileron arrière, diffuseur et même jantes) en carbone. De fait, entre les 77.000 € de l’A110 S et la R, il y avait un trou dans la gamme.

Alpine A110 R Turini, moins chère que la R, mais 106.000€ quand-même...
Alpine A110 R Turini, moins chère que la R, mais 106.000€ quand-même... - Alpine

6.000 €

L’Alpine A110 R Turini vient combler ce vide. Sa seule différence avec la R classique ? Les jantes. Exit les roues en carbone, la Turini repose sur des 18’’ en alliage classique, ce qui rend la voiture plus « adaptée à la conduite sur route », dit le communiqué. Le prix de cette version est de 106.000€, ce qui signifie que le jeu de jantes en carbone coûte 6.000€. En tout cas, ça ne rend pas la voiture fondamentalement plus abordable. Elle est même toujours sensiblement plus chère (13.000€ environ) que sa rivale désignée, la Porsche 718 Cayman GTS.